"Le fort de la Pompelle coule sans avoir été torpillé"

saintchamond

Re: "Le fort de la Pompelle coule sans avoir été torpillé"

Message par saintchamond »

Re,

A lire dans "L'Union" : http://www.lunion.presse.fr/index.php/c ... e_torpille

Bonne journée,

Jérôme
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
Mike55

Message par Mike55 »

onsoir à tous,

C'est triste mais je crois que les forts de Verdun sont dans le même cas de figure. Ou va-t-on......

Merci pour l'article espérons que cela réveillera un peu le département de la Marne mais franchement j'en doute.

Cordialement,
Mikaël.
jlk

Message par jlk »

Bonjour.
On y trouve une époustouflante collection de coiffures militaires allemandes.
Au revoir.
P.Mercadal

Bonsoir

En effet, je suis allé le voir deux fois uniquement pour les collections, les vitrines débordent de merveilles.
Autrement, en dehors d'une visite avec un groupe et un guide du crû, combien de personnes feraient le voyage pour ce fort en particulier?
A verdun, le problème est différent, c'est un gros morceau.
Les trois-quart des visiteurs veulent en voir un maximum en une demi-journée.. et de ce fait ils ne vont pas au fort de Vaux, pourtant le plus chargé d'histoire dans l'offre de la visite.
Là dessus, on rajoute le budget et même si un "passe" permet de limiter les frais, une famille avec deux enfants débourse déjà pas mal.
Une entrée varie de 4 à 7 €, c'est pour cela que les gens se limitent souvent à l'essentiel: Citadelle, Mémorial, Ossuaire puis fort de Douaumont.
Après, cela commence à faire chaud. Les sites gratuits éloignés (ou même proches comme Froideterre), on n'a jamais eu de soucis pour garer le véhicule.
Je serais curieux de connaître le chiffre exact des visiteurs si on enlève les scolaires.

Cordialement
Jean-Luc
le begue

Message par le begue »

Bonjour à tous,

Fut un temps, les Sapeurs d'Epernay venaient y faire des travaux... Souvenirs...

A titre personnel, concernant la Pompelle et ses collections, je crains de voir le premier vendu à l'€uro symbolique à une association nébuleuse et ses collections au mieux dispersées, au pire, vendues.

Cordialement,
Louis.

armand

Message par armand »

Bonjour

L'histoire repasse t elle les plats ?

Après une longue période de quasi abandon et en zone rouge, le Ministère de la défense se désintéressant du Fort de la Pompelle, il le transmet à l'administration des Domaines qui le met en vente aux enchères en 1955 pour une mise à prix de 60 000 francs. L'émotion des associations d'anciens combattants et leur vive réaction devant ce sacrilège fit surseoir à la vente publique et c'est la fédération Nationale André Maginot qui put racheter le Fort pour le préserver. En 1968 elle le cède à la ville de Reims pour le franc symbolique.....

Dans un vie antérieur, j'ai travaillé avec Alain Chauveau, le président, un passionné. Je lui transmettrai vos encouragements
Image
C'est lui en Lt du 132e

CDt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Triste nouvelle !

C'est un de mes bons amis qui est chargé de la comptabilité de l'Association. Depuis un bon moment, déjà, il était question de transporter les remarquables collections en centre ville, du fait de la difficulté de leur conservation dans l'humidité du fort lui-même...
L'avenir du site semble donc bien compromis et c'est vraiment très regrettable !

Bien à vous,

Image
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
dzoler

Message par dzoler »

Bonjour à tous.

Quel dommage en effet, c'est un secteur qui me tient à coeur...

Il y à tellement à faire... et à l'extérieur aussi!
Les vestiges disparaissent dans la brousaille, sous les coups de pelles et même sous le "bull"!
Je ne vous parle pas des déchets que laissent certains touristes et les "d'jeuns" qui viennent squatter...

Dommage pour tous les gens qui s'y investissent, s'y interéssent et notament les bénévoles.

Bien tristement,
Amaury

"terrain conquis,terrain gardé"
http://www.panoramio.com/user/4048317
armand

Message par armand »

Bonjour

Alain vient de me dire que le Fort de la Pompelle ne disparaitra pas. Il est propriéte de la ville de Reims et fait partie du patrimoine de Reims.
La question qui se pose c'est la gestion par une association de bénévoles comme actuellement jusque fin 2010 ou directement par la municipalité. C'est l'objet de l'article sur cette "municipalisation"

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
jmn02

Message par jmn02 »

Bonjour, il y a aussi quelque chose qui m'inquiète lorsqu'il m'arrive de passer près du Fort... C'est de voir à quelle vitesse la zone d'activité économique de la Pompelle gagne en direction du Fort... Il y a une quinzaine d'années à peine, le Fort dominait encore de loin, du haut de son promontoire, la ville de Reims, dont il était notablement séparé... Aujourd'hui, la ZAE n'est plus qu'à une encablure des contreforts de la fortification... A ce rythme là, dans 10 ans, le bâtiment historique sera entièrement cerné par les usines et les entrepôts... Le désengagement du département ne serait-il pas chargé d'arrières pensées ?
JMN02
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »