Désiré Bianco 58ème RIC

alain13
Messages : 1843
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: Désiré Bianco 58ème RIC

Message par alain13 »

Bonjour,

A deux pas de l'hopital Sainte-Anne à Toulon, on trouve un monument surmonté d'un buste (déjà évoqué dans le forum), inauguré le 17 mai 1937 à la mémoire de Désiré Bianco en présence de ses parents.
Lu dans " Var-Matin " ce jour :

" Ce minot marseillais a 13 ans quand il est fauché par une balle, le 8 mai 1915. Le drame se passe aux Dardanelles. Un corps expéditionnaire anglo-français tente alors de percer le front d'Orient. Le 58ème régiment d'infanterie coloniale, arrivé en Turquie depuis deux jours, en fait partie. Désiré Bianco aussi.
La troupe monte à l'assaut d'un fortin. L'adolescent est fauché par plusieurs balles et son corps ne sera jamais retrouvé.
Bien trop jeune pour être enrôlé, l'adolescent n'aurait jamais du se trouver là, à 2000 kilomètres de la France. Mais Désiré Bianco, que l'on dira animé du désir de se battre, a embarqué clandestinement à Toulon le 2 mai 1915, direction le front, à bord d'un paquebot convoyant des troupes. C'est sa troisième tentative et ce sera la bonne.
Le navire est en haute mer lorsqu'un soldat le découvre dans sa cachette. Le gamin devient alors la mascotte du régiment. On le dote d'un fusil et d'un uniforme. La suite sera racontée par le soldat Péchamat :
" Avant l'attaque, le lieutenant Asquier, commandant la compagnie, prit le fusil et la baïonnette de Bianco et lui remis son sabre, Bianco devant rester dans la tranchée. Quand la gosse vit notre départ, il ne put se maîtriser et s'élança à la tête de la compagnie, levant le sabre du lieutenant et criant " En avant, à la baïonnette !",... avant de s'écrouler."

Cordialement,
Alain
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »