Fallait-il conserver les stigmates de la Guerre ?

armand

Re: Fallait-il conserver les stigmates de la Guerre ?

Message par armand »

Bonjour

Dans l'Union de Reims : http://www.lunion.presse.fr/index.php/c ... la_Guerre_

L'idée de conserver les traces avait éte fortement mise en avant dans l'immédiate apres-guerre.

Quel est votre avis ?

Pour moi, l'important c'est l'Ange au sourire, qui a éte remis le premier en place annonçant ainsi les jours meilleurs

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Mike55

Message par Mike55 »

Bonsoir Armand,

Je pense que les stigmates de la guerre doivent rester apparentes sur la cathédrale de Reims malgré sa restauration qui était nécessaire. Si les statues ne sont pas trop endommagées et qu'elles ne font courir aucun risque aux passants, je pense qui faut qu'elles restent à leur place, plutôt que de les remplacer par des copies en béton.

Ces stigmates font partie de l'histoire de la ville et de ce magnifique monument qu'est la cathédrale de Reims.

Ce n'est bien sur que mon avis.

Cordialement,
Mikaël.
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Non seulement il faut conserver les stigmates, mais il faut les préserver et informer les visiteurs, qui bien souvent ignorent ce qui s'est passé. Quand on regarde bien, nombre de bâtiments de régions occupées où théâtre de combats portent des traces qu'on pourrait prendre pour un simple non-entretien, et c'est valable pour les 2 guerres : le musée de Valenciennes, porte les marques des bombardements de 1940, un temps rebouchées, mais ça ne tient pas, d'aucuns auraient voulu qu'on rénove.
Image
Il suffirait juste de mettre un panneau informatif, c'est tout autant notre histoire que le contenu du musée (des beaux-arts). La basilique nécessitait une sérieuse restauration, qui a provoqué la disparition des graffitis apposés par les soldats canadiens en Novembre 1918.
Je suis persuadé que si une façade montrait encore un des boulets du siège de 1793, elle serait répertoriée dans les choses à voir.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Le MAM de Bennwhir (Haut-Rhin) est classé monument historique.

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
lorrain54

Message par lorrain54 »

Bonjour a tous,
voici une maison a Jolivet ( banlieu de Luneville 54) qui porte encore les traces de l'arrivée des Allemands un certain 22 aout 1914 en soirée,la position et l'angle des impacts renseigne sur le sens de progression dans la prise du village qui pouvait etre fait de plusieurs facons !
donc gardons les stigmates le plus longtemps possible.
Bien cordialement, Jean-Louis.Image
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »