Bonjour à tous,
"Pendant le conflit, le village était traversé par une ligne de défense allemande, jalonnée de gros abris en ciment. Daniel Hayart, le maire, veut réhabiliter les blockhaus pour en faire un chemin de mémoire. D'autant qu'il en reste 67"
A lire sur "Nord Eclair" : http://www.nordeclair.fr/Locales/Lille/ ... lock.shtml
Bonne journée,
Jérôme
"À Illies, le maire veut montrer les blockhaus de la Grande Guerre"
-
Re: "À Illies, le maire veut montrer les blockhaus de la Grande Guerre"
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
Bonne initiative ! d'autant plus qu'ils sont encore en bon état. Allez sur Google earth et vous allez à Illies.
Laurent
Laurent

Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Bonjour,
EH oui , il ets bon de rappeler que certains élus locaux sont sensibles à ce qui nous passionnent...
EH oui , il ets bon de rappeler que certains élus locaux sont sensibles à ce qui nous passionnent...
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Marc Bloch
Bonsoir,
aprés avoir passé toute la journée d'aujourd'hui là-bas, je n'ai qu'un seul mot: IMPRESSIONNANT !
Un grand merci à Monsieur le Maire d'Illies de nous avoir reçu et guidé, je pensais connaître déjà pas mal de bunkers du coin mais je suis soufflé: sur la commune d'Illies ont été recencés plus de 150 ouvrages bétonnés !!!
et sans compter Aubers, Fromelles, etc...
De l'hopital souterrain à l'observatoire en passant par les postes de mitrailleuses, tous de forme diverses, de construction différente, les bunkers construits dans des maisons, des tranchées bétonnées avec parapets de tirs en bétons, etc...
Il y a sur ce secteur un patrimoine exceptionnel, tant par la densité que la qualité et je souhaite vivement que le projet du Maire aboutisse.
Si vous passez dans le coin n'hesitez pas, vous ne serez pas déçu.
Sly
aprés avoir passé toute la journée d'aujourd'hui là-bas, je n'ai qu'un seul mot: IMPRESSIONNANT !
Un grand merci à Monsieur le Maire d'Illies de nous avoir reçu et guidé, je pensais connaître déjà pas mal de bunkers du coin mais je suis soufflé: sur la commune d'Illies ont été recencés plus de 150 ouvrages bétonnés !!!
et sans compter Aubers, Fromelles, etc...
De l'hopital souterrain à l'observatoire en passant par les postes de mitrailleuses, tous de forme diverses, de construction différente, les bunkers construits dans des maisons, des tranchées bétonnées avec parapets de tirs en bétons, etc...
Il y a sur ce secteur un patrimoine exceptionnel, tant par la densité que la qualité et je souhaite vivement que le projet du Maire aboutisse.
Si vous passez dans le coin n'hesitez pas, vous ne serez pas déçu.
Sly
-
Bonjour,
vous n'auriez pas quelques photos à nous montrer tant vous nous donnez envie ....?
Une telle densité, c est rare . Bravo monsieur le maire ...
Cordialement BB
vous n'auriez pas quelques photos à nous montrer tant vous nous donnez envie ....?
Une telle densité, c est rare . Bravo monsieur le maire ...
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
BOnjour,
et non hélas je n'ai pas pris de photos car j'accompagnais un photographe professionnel... qui lui s'est régalé !
Sly
et non hélas je n'ai pas pris de photos car j'accompagnais un photographe professionnel... qui lui s'est régalé !
Sly