(Seine-Maritime) "Réhabiliter les fusillés pour l'exemple"

saintchamond

Re: (Seine-Maritime) "Réhabiliter les fusillés pour l'exemple"

Message par saintchamond »

Bonjour à tous,

A lire sur le site de "Paris Normandie" : http://www.paris-normandie.fr/index.php ... _l_exemple

Bonne lecture,

Jérôme
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
croc-5962

Message par croc-5962 »

Bonjour

Bizare....

Article paru le 18 mars, veille du 19*....

Coincidence???

Je ne le crois pas.

croc

*Pour ceux qui connaissent les remous de cette date du 19 mars, ils comprendront...
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Je ne vois pas le rapport entre ces misérables fusillés pour l'exemple et le 19 mars... qui concerne la guerre d'Algérie...
Mais bon ... la politique s'immisce partout, n'est ce pas Croc !!!
Croc pourquoi ne pas parler de l'immobilité du gouvernement ... pourtant je me souviens d'un soir où au JT de 20 heures l'annonce avait été faite....
Maintenant je suis de ceux qui pensent que ces malheureux devraient être réhabilités car ils ont payé "au prix fort" souvent l'incurie d'un commandement...
Cordialement.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
croc-5962

Message par croc-5962 »

Bonjour

Les "fusillés de 14/18" sont le “marronnier” des journaliste et des politiques.
Oui, la politique s’immisce partout.
Le rapport entre les fusillés et l’Algérie vient de la direction de ceux qui demande leur rehabilitation.

Je ne suis pas contre la réhabilitation des certains fusillés de 14/18, tout comme des condamnés d’autres conflits d’ailleurs. Nous savons qu’il y a eu des victimes des tribunaux militaires, pour ne parler que d’eux, dans toutes les guerres.
Croyez-vous que les familles, les camarades de combats et même certains supérieurs de ces fusillés, qui partageaient les mêmes souffrances aux fonds des tranchées et aux combats, n’ont rien fait tout au long de leurs vies?
Croyez-vous que les “fusillés pour l’exemple” ont été abandonnés, effacés de la mémoire familiale ou de leur amis de misères?
Parmi nous, combien cherche la justification de ces condamnations, alors qu’ils n’ont aucun lien de parenté avec ces soldats?

Mais croyez-vous que tous sont innocents? Parmi les 55 fusillés de mai/juin 1917, combien directement condamnés par les mutineries?
Car, pour ceux-là, j’estime que les conditions de combats et d’offensives inutiles ont pu provoquer un moment de révolte bien compréhensible, mais pas pour des bureaucrates.
Mais devons-nous tous les mettre sur un pied d’égalité?
Combien de fusillés pour désertions pendant que leur anciens camarades retenaient le boche en se faisant tuer? Combien de fusillés pour meurtre? (on ne décapite pas un soldat) Pour viols, violences graves ou actes condamnables?

La mémoire, nous en parlons souvent ici.
Nous voulons tous que que le passé ne s’oublie pas.
Nous voulons tous que que ces soldats de 14-18 ne soient pas morts pour rien.

Le problème dans ce genre de demande est que certains se servent de ces hommes pour “pousser des pions” pas très clairs et tombe toujours à une date symbolique (ou proche).
Si je vous parle du 19 mars (1962), j’étais à Alger les premiers mois de 1962, et je connais très bien ce que fait cette frange de “con battant” qui clament impunément des contre-vérités qui, pour beaucoup de ceux qui les écoutent, deviennent des vérités.

croc-5962

saintchamond

Message par saintchamond »

Bonjour à tous,

Je ne faisais encore que rapporter une information... Pour calmer les esprits, peut-être que les "forumeurs" qui ont été à cette réunion (il y en a) pourraient témoigner de la teneur des débats ? Bonne journée à tous,

Jérôme
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
piou-marine

Message par piou-marine »

je crois que la réhabillitation totale sera faite pour tous...bientot.

- il ne faut jamais comparer notre époque et celle d'avant
-Mais en retenir : les enseignements.

je pense que c'est une bonne chose.

Et depuis peu les JMO sont ouverts
-l'ont connait les moindres détails de cette guerre: au jour le jour.

CQFD : tout est écrit ...pour comprendre

-faut faire cette réhabilitation.

même si chaque fusillé est un cas particulier : à un moment donné...le soldat de 14/18 :
" il pète les plombs " un jour ou l'autre.
puis ça au moins c'est Français: raler , bougonner,critiquer,se révolter.

Amicalement
piou
Harold LOWE 5è officier du RMS TITANIC
15 Avril 1912
croc-5962

Message par croc-5962 »

Je suis en partie d'accord avec vous.

Mais comme vient de dire piou-marine:
- il ne faut jamais comparer notre époque et celle d'avant
-Mais en retenir : les enseignements.

je pense que c'est une bonne chose.
En effet, il ne faut jamais comparer.

Le problème aujourd'hui, c'est que l'on veut remettre les actions, décisions, conséquences du passé avec notre mode de vie, de pensée, de loi d'aujourd'hui!

Alors réhabilitons les condamnés à la prison, aux travaux forcés et autres terribles peines mais qui sont morts dans leur lit entouré de leur famille....

Je pense seulement à ces jeunes soldats morts pour rien, entiers, désarticulés, déchiquetés, noyés dans la boue des trous d’obus, disparus morceaux par morceaux dans cette terre de France qu’ils ont tant aimés....

Morts pour rien, honnêtement devrais-je dire

Je pense à ces six frères, 3 morts aux combats, au 7° et au 11° R.I. entre 1914 et 1918, 1 mort de ses blessures, un autre estropié, un seul est revenu indemne...
Six frères, mes six grands-oncles maternel.

Ils sont restés à leurs postes, eux!
Comme des millions d'autres, la peur au ventre....

Non, jamais ça ne passera, pour moi, si on met tout les fusillés dans la même charrette

C’était mon coup de g....le sur sujet.
Terminé.

A bientôt
croc-5962
piou-marine

Message par piou-marine »

Je comprends aussi : pas tous dans la mème charrette.
-de 14-à17 on a fusillé plutot façon expéditif.
-de 17 à 18 après les mutineries : la forme du jugement est plutot conforme .

ben mon coup de gueule à moi :
c'est que l'on a mème fusillé un chat dans la Somme ! en 14.
-pour complicité avec l'ennemi (il se balladait d'un camp à l'autre).
Le film Joyeux Noêl retrace cet épisode du front,déjà les acteurs ont mis 1 mois avant de ce décider pour tourner la scène de fusiller un chat.
La scène fut tournée,mais retirée du film (pour ne pas choquer).

- Un autre soldat refusant une offensive Nivelle : vouée à l'échec et aux pertes qu'elle devait subir ,
convaincre son unité de refuser cette folie :il sera exécuté ,quelques mois plutard.
Et tous sont médaillés et de valeureux combattants...la plupart du temps .
-ils ont compris que c'était de la chair a canon.

-voir un vieux paysan dans nos campagnes ,me rappelle cela:
il dit des choses justes que ceux dérrière un bureau ou un un PC : refont l'Histoire
-et j'en suis:mais pour expliquer.
-80% des soldats étaient de la terre en 14/18.
je garde cela pour moi.

et je dirai ,mème si il a volé une poule pour profité d'un bon repas avec ses copains dans une tranchée,
mème si il a mis en joue son officier: il reste le soldat parti quittant sa femme et son enfant,
en 14 sont jeunes :20 /21 ans seront génération condamnés ( les pious )
-après les appelés soit :le papa,les frères ,grand-oncles.

La réhabilitation n'est faite que pour : être sur le monument aux morts du village et c'est tout.

Cordialement
piou
Harold LOWE 5è officier du RMS TITANIC
15 Avril 1912
11Gen

Message par 11Gen »

Bonjour à tous,
Je viens juste d'acheter un livre très sérieux et documenté:

Général André Bach: "Fusillés pour l'exemple 1914-1918" Editions Tallandier, 2003.

Voici quelques mots de la IVe de couverture:
"Couronnement d'une vie consacrée à la chose militaire, l'ouvrage du général André Bach va durablement marquer l'historiographie de la Grande Guerre. En détaillant un à un les dossiers de ces poilus de la honte, en recoupant sources et données, l'ancien chef du Service historique de l'armée de terre décrit la guerre à l'état brut, dans sa violence nue. Un livre gênant mais nécessaire. "

Bonne lecture. Cordialement
Geneviève
11Gen

Message par 11Gen »

... ( mais qui donc peut-il bien gêner comme le prétendent les dernières lignes de la 4° de couverture? ) ...
P.Mercadal.
Bonsoir,
Est-ce une véritable question? Le sujet est sulfureux, mais le général André Bach ne cherche pas à politiser le débat.
Ses sources: 140 000 affaires traitées par les conseils de guerre de 1914 à 1919.
J'apprécie son écriture sobre, juste, retenue, factuelle, argumentée. Voici quelques lignes de l'intro :
... "Cette quête n'est pas terminé ... plus de 2400 condamnations à mort ou aux travaux forcés à perpétuité et 600 exécutions...
... N'est-il pas indécent de rappeler la mémoire de ceux que la justice militaire a stigmatisés pour avoir failli ..."
... les rigueurs de la justice militaire étaient à peine évoquées ...
... sentiment de malaise ... à la lecture du livre de R.-G Réau, "Les crimes des conseils de guerre", ... Il y était question de condamnations et d'exécutions de soldats dans des conditions particulièrement horribles, ordonnées par des officiers mus manifestement par le délire de puissance et la jouissance provoquée par la latitude qui leur avait été concédée, d'avoir droit de vie ou de mort sur leurs soldats assimilés à des sujets ...

... Décrire le mécanisme qui a rendu possible les exécutions pour l'exemple ...

L'appréciable qualité de cette étude réside dans la reproduction de nombreux documents. Entre autres et évidemment ceux du SHAT (l'actuel SHD) avec les cotes précises.
Je ne serai pas hors sujet , je n'évoquerai pas les autres conflits.
Cordialement
Geneviève

Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »