Combats d'Orfeuil dans l'Union-L'Ardennais

bernard berthion
Messages : 3331
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Combats d'Orfeuil dans l'Union-L'Ardennais

Message par bernard berthion »

Article d'un ami du forum : J-L Arnould :

Vouziers
Octobre 1918 : faire sauter le « verrou d'Orfeuil »
En une semaine, les combats auront fait plus de 450 morts. Il y a 90 ans, la crête d'Orfeuil, verrou du secteur pour les Allemands, a été le théâtre de violents combats. Jean-Luc Arnould, amateur d'histoire locale, en a tiré un « carnet de bord ». Extraits.
«EN Champagne Pouilleuse, dans le secteur de Sommepy-Aure, la ligne de front n'avait pratiquement plus bougé depuis septembre 1915.
Lors de l'offensive du 26 septembre 1918, les armées alliées (dont les Américains qui luttaient au Blanc Mont) vont enfin réussir à franchir les tranchées allemandes et à commencer la reconquête du territoire occupé.
Au cours de cette action, les Français des 43e et 167e divisions tentèrent bien d'emporter dans leur élan la crête d'Orfeuil mais la résistance acharnée des troupes allemandes, solidement retranchées, va les contraindre à y renoncer temporairement.
Il va falloir une semaine de durs combats pour parvenir à prendre cette hauteur que les Allemands considéraient comme le verrou de ce secteur.
En effet, Orfeuil constitue la dernière position organisée avant l'Aisne.
Pour preuve, le 4 octobre au matin, Orfeuil était encore solidement tenu par l'ennemi alors que les Américains étaient déjà à 500 m de Saint-Etienne […]
Le front de ces divisions ne dépasse guère 5 km de longueur et s'étend depuis la gauche de la route nationale jusque peu après le blockhaus qui se trouve encore de nos jours au bord de la route de Liry.
Un champ de tir idéal
Cette zone du point culminant de la crête était appelée par les Français « le Signal détruit » alors que la hauteur située à 800 m de l'entrée du village, côté Semide était dénommée « le Pylône ».
Le terrain est constitué de champs entre lesquels se trouvent de nombreuses petites parcelles boisées, sauf devant le village où la pente qui y monte, quasi vierge de végétation sur plusieurs centaines de mètres, procure aux mitrailleuses des défenseurs un champ de tir idéal. […] Des lignes de tranchées quasi ininterrompues ont été creusées aussi bien au nord qu'au sud de la route. Certains secteurs de ces tranchées sont précédés de réseaux de barbelés. De nombreux blockhaus ont été construits sur toute la crête. […]
Un mardi sanglant
Le mardi 8 octobre, jour de bataille intense, le brouillard est présent dès le lever du jour et va subsister tout le matin. […]
La 73e division, appuyée par un bataillon des chars légers, doit attaquer une heure avant la 124e et elle recevra l'aide de l'artillerie de cette dernière, en particulier sur le secteur du 356° où les tanks ne peuvent intervenir en raison de la configuration du terrain (ravins).
La préparation d'artillerie débutera 5 minutes avant l'attaque d'infanterie.
Elle utilisera des obus explosifs et fumigènes (pour dissimuler à l'ennemi la présence des chars) […]
En ce jeudi 10 octobre, le verrou d'Orfeuil vient d'être forcé après une semaine de rudes combats et le brouillard du matin a laissé place à une belle journée ensoleillée. L'avance vers l'Aisne peut commencer. »
Pour plus de renseignements, contacter : [email protected]
Avatar de l’utilisateur
Daneck
Messages : 1603
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: Combats d'Orfeuil dans l'Union-L'Ardennais

Message par Daneck »

J'aurai une pensée pour Julien Dru, frère de mon arrière grand-mère, décédé ce 8 octobre 1918, à Orfeuil, au sein du 356ème RI.

Image

Daneck
bernard berthion
Messages : 3331
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Combats d'Orfeuil dans l'Union-L'Ardennais

Message par bernard berthion »

Image
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »