DVD - VERDUN VISIONS D'HISTOIRE

Arts graphiques - cinéma - musique & chansons - poésie - danse -
Patrick ROCHET

Re: DVD - VERDUN VISIONS D'HISTOIRE

Message par Patrick ROCHET »

Bonsoir.

J'ai reçu avant-hier le Film de Léon Poirier et l'ai regardé "dans la foulée". Je le connaissais déjà un peu pour l'avoir vu 5 ou 6 fois à Verdun au Mémorial et à la Citadelle (en fait seulement des extraits). Je n'ai encore lu aucune réaction sur ce film dans le Forum ? Pourtant certains films récents avaient eu un accueil plutôt chaleureux, voire enthousiaste... Perso : Fabuleux !!!

Cdlt Patrick ROCHET
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Bonsoir.
J'ai reçu avant-hier le Film de Léon Poirier et l'ai regardé "dans la foulée". Je le connaissais déjà un peu pour l'avoir vu 5 ou 6 fois à Verdun au Mémorial et à la Citadelle (en fait seulement des extraits). Je n'ai encore lu aucune réaction sur ce film dans le Forum ? Pourtant certains films récents avaient eu un accueil plutôt chaleureux, voire enthousiaste... Perso : Fabuleux !!!
Cdlt Patrick ROCHET
Moi aussi, j'ai été étonné de ne point voir de réaction sur le forum. J'avais amorcé un début de réaction, mais devant l'enthousiasme, je me suis senti un peu isolé.
Merci Patrick de me rassurer.
pages1418/forum-pages-histoire/Restaura ... htm#t29767
Je confirme le terme "Fabuleux" employé

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

J'attendais de voir ce film avec impatience. Peut-être trop...

Au niveau des images, rien a dire, c'est parfait.
En revanche, je trouve le scénario au moins... un peu daté, et cela gâche un peu la fête. A la même époque, dans un autre registre certes, Abel Gance me semble un peu (nettement ?) au-dessus avec son "J'accuse".

Bon, ces trois lignes résument mon impression générale, mais il y a beaucoup à dire sur ce film et sans doute en rediscuterons-nous plus tard.

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Bonsoir,
J'attendais de voir ce film avec impatience. Peut-être trop...
Au niveau des images, rien a dire, c'est parfait.
En revanche, je trouve le scénario au moins... un peu daté, et cela gâche un peu la fête. A la même époque, dans un autre registre certes, Abel Gance me semble un peu (nettement ?) au-dessus avec son "J'accuse".
Bon, ces trois lignes résument mon impression générale, mais il y a beaucoup à dire sur ce film et sans doute en rediscuterons-nous plus tard.
Amicalement,
Stéphan
J'ai vu récemment le "J'accuse", mais la version en ma possession est nulle. Trop abimée, je n'ai pû supporter de le visualiser en entier (Même problème avec le 4 de l'infanterie)
La qualité de l'image du Poirier, en fait presque oublier le contenu du scénario. Je l'ai plus regardé avec l'oeil de l'historien (notez l'emploi de la minuscule et non de la majuscule) et de l'apprenti en militaria. Deux jours avant, j'avais visualisé le théma sur Arte sur l'expressionisme allemand, le cinéma de cette période a vraiment un charme qui me plaît.
J'aurais été curieux de voir la version parlante dont il avait question sur le forum CRID (Verdun souvenirs d'histoire - 1931).

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
RIO Jean-Yves

Message par RIO Jean-Yves »

Bonjour à tous.

Découvert à l'instant sur E-bay :ouch: !!! :
http://cgi.ebay.fr/VERDUN-14-18-2-super ... otohosting.

Cordialement.
Jean-Yves

Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous.

Découvert à l'instant sur E-bay :ouch: !!! :
http://cgi.ebay.fr/VERDUN-14-18-2-super ... otohosting.

Cordialement.
Jean-Yves
Pas les originaux...bien sur ! mais simplement des copies en 8MM destinés au grand public. Ce format a connu son heure de gloire dans les années 60 et 70.

Laurent
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
C'est la 2de version, " souvenir", de 1931, adaptation au parlant ( voix off ), mais pas en super[strike] 5 [/strike] 8 ! N'empêche, curieux hasard, il serait à souhaiter que la cinémathéque de Toulouse .....
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
grizzly

Message par grizzly »

Bonjour,

je viens de voir j'accuse ... impressionnant !!!
pas mauvaise qualité.

cdt Charley
cdt Grizzly
larris

Message par larris »

Bonjour à tous
J’ai acheté lors d’une vente aux enchères classique (pas Ebay) les deux bobines d’un film en 16 m/m du SCA catalogué N°48 d’une durée de 30 minutes « Image de Verdun, évocation de la bataille de Verdun – 35éme Anniversaire (1951) de la Bataille de Verdun » n’étant pas équipé pour le lire, j’ai mis ce film en format numérique. Ce film est décomposé en 6 parties.
1- présentation des ruines du champ de bataille, transformation du paysage
2- présentation de la bataille à partir de cartes mobiles
3- le déroulement de la bataille à partir d’images d’époque sonorisées (préparation de la bataille, mise en place à partir du tortillard et du long convoi de 75Kms de camions, déplacement des troupes, mises en place du matériel léger et lourd,
4- la bataille, l’infanterie au combat, les combats d’artillerie, le ravitaillement des troupes, la corvée de pinard, le déplacement des blessés légers vers l’infirmerie, le transport des blessés vers les hôpitaux .
5- La remise des médailles par les généraux Nivelle et Pétain
6- les Commémorations

Cdt

Jacques Fouré

http://www.premiumwanadoo.com/memorial- ... france-80/
jlk

Message par jlk »

Bonsoir

Je me rappelle avoir parlé de la projection "inaugurale" de ce film à Douaumont par l'association "Connaissance de la Meuse" (peut-être sur un autre forum) perturbée par un orage le 20 juillet 2003. Si on avait évité les bla-bla avant la projection...
Le personnage de von Haeseler y est particulièrement bien symbolisé.
Notons aussi: c'est pour le tournage de ce film que le fort de Tavannes ( représentant pour ce film celui de Vaux) a été pas mal détruit par des explosions pas très numériques...
Bonne soirée
JLK
PJ la photo mise en ligne en 2003
Image
Répondre

Revenir à « LES ARTS & LA GUERRE »