L'entrée dans le musée, avec les soldats de la Marne:
La salle principale:
Taxi de la Marne:
Tranchée française (face à une tranchée allemande, reconstituée de la même manière):
"Et ils auront peur dans toute leur chair. Ils auront peur, c'est certain, c'est fatal; mais ayant peur, ils resteront." (Maurice Genevoix, Ceux de 14)
de retour de Meaux aujourd'hui avec quelques collègues, j'ai vraiment apprécié: TRES BEAU MUSEE et j'ai autant apprécié la forme que le fond.
Assez pédagogique, l'introduction 1870-1914 se passe à travers des salles/couloir relativement étroits jusqu'à l'entrée en guerre. On arrive alors dans la grande "nef" en passant véritablement à travers des soldats en tenue 1914 qui vont en guerre, l'effet est assez réussi. Arrive alors la grande salle, véritable colonne vertébrale du musée, qui désert plusieurs salles adjacentes. On est un peu perdu lorsqu'on arrive ici, il n'y a plus de repères temporels mais plutôt une approche vraiment thématique de la guerre; la collection d'objet présentés est cependant de qualité (et aussi en quantité, contrairement à Péronne). On chemine alors de thème en thème, en repassant par la salle centrale qui présente du "lourd": pièces d'artillerie, véhicules d'époque, reconstitution de tranchée, abris, char, etc...
Des écrans sur lesquels passent de courts films évoquent les évenements; du plan Schlieffen aux offensives allemandes de 1918. Il n'y a pas vraiment d'hyper mise en avant ou de glorification de la Marne, et on comprend que ce musée aurait très bien pu se trouver n'importe où ailleurs: Verdun, Somme ou Marne. On évoque bien la dimension internationale du conflit et la participation de nombreux pays à travers une impréssionante collection d'uniformes de toute nationalité, comme un uniforme d'Askari (je n'en avait jamais vu auparavant). Une mention particulière aussi à l'aspect tactile: on peut toucher des (faux) uniformes, peser un obus ou le havresac...
Quelques petits bémols mineurs à signaler d'abord sur la forme: quelques panneaux explicatifs manquent encore, on est un peu perdu à l'arrivée dans la grande salle, l'absence de cafétaria, une entrée trés froide et l'emplacement assez perdu. Sur le fond, on pourrait peut-être relever une absence de chronologie et de dates: bataille de la Verdun, la Somme ? Mais on comprend que ce n'est pas du tout l'approche voulue.
En tout cas, je recommande vivement la visite de ce beau musée.
Architecture monumentale impressionnante.
Bonne idée que cette visite qui commence avec une chronologie à rebours.
Beaucoup d'uniformes, d'objets, de pièces rares et même rarissimes.
Vaste et bien disposé, ce qui permet de visiter en échappant aux groupes.
Les moins :
Etiquettes avec des caractères trop petits, 80% illisibles pour moi et placées au raz du sol, Aîe, la terre est basse.
Éclairage des vitrines " sépulcral "