Ouverture de Meaux: premières impressions... [1/3]

louis cazaubon

Re: Ouverture de Meaux: premières impressions... [1/3]

Message par louis cazaubon »

Bonjour à tous,

je rentre de Meaux, où j'avais pris le risque (tout comme Daneck) de "faire" l'ouverture...

J'étais loin d'être le seul... :lol:

Résultat: 3 heures d'attente, fort heureusement sous le soleil du Pays de Meaux, et égayées, donc raccourcies par les nombreux figurants en costumes d'époque (Bravo pour le réalisme, et surtout :jap: Merci à eux :jap: , car ils m'ont permis de retenir mon épouse... :ange: jusqu'à l'entrée dans le musée, ... à la nuit tombante! :sweat: ), puis deux heures de visite "rapide".

Premières impressions, pour faire court: magnifique musée, très riche collection, pertinence des thèmes, et (en ce qui me concerne) proximité de Paris: j'y reviendrai, certainement plusieurs fois.

J'ai noté: beaucoup d'enfants, et de jeunes (la journée était, certes, gratuite), tous passionnés par la visite; nombreuses questions pertinentes, etc... L'impact pédagogique me paraît indéniable.

J'ai également noté que toutes les légendes sont rédigées: en Français, en Anglais, et en Allemand.

Un complément (sinon un préalable, voire une suite logique?) indispensable à la visite des grands lieux de pèlerinage: Verdun, Lorette, etc...

Et si j'ai bien compris ce que nous disait Mr le Maire lui-même, venu, lui aussi, supporter ses équipes du musée pour l'ouverture, et nous saluer, au passage, dans la file, pour nous aider à patienter: c'était "ça", ou le risque de voir la collection de Jean-Pierre Verney partir à l'étranger (USA ou Australie, si j'ai bien compris).

Indéniablement, "ça", c'est bien mieux pour nous tous!

Bien à vous,

Louis

Ci-dessous: quelques photos-souvenirs:

"La liberté éplorée", offerte par les Etas-Unis à la France, en 1932, domine l'ensemble du site:
Image

L'entrée (...et la foule!):
Image
Image

L'accueil par les figurants:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
"Et ils auront peur dans toute leur chair. Ils auront peur, c'est certain, c'est fatal; mais ayant peur, ils resteront." (Maurice Genevoix, Ceux de 14)
gerard28

Re: Ouverture de Meaux: premières impressions... [1/3]

Message par gerard28 »

bonjour
merci pour ces belles photos
gégé
cherche toutes coiffures de l'empire Allemand
chopes de réserviste
Répondre

Revenir à « Musées - Conférences - Expositions »