je rentre de Meaux, où j'avais pris le risque (tout comme Daneck) de "faire" l'ouverture...
J'étais loin d'être le seul...

Résultat: 3 heures d'attente, fort heureusement sous le soleil du Pays de Meaux, et égayées, donc raccourcies par les nombreux figurants en costumes d'époque (Bravo pour le réalisme, et surtout

Premières impressions, pour faire court: magnifique musée, très riche collection, pertinence des thèmes, et (en ce qui me concerne) proximité de Paris: j'y reviendrai, certainement plusieurs fois.
J'ai noté: beaucoup d'enfants, et de jeunes (la journée était, certes, gratuite), tous passionnés par la visite; nombreuses questions pertinentes, etc... L'impact pédagogique me paraît indéniable.
J'ai également noté que toutes les légendes sont rédigées: en Français, en Anglais, et en Allemand.
Un complément (sinon un préalable, voire une suite logique?) indispensable à la visite des grands lieux de pèlerinage: Verdun, Lorette, etc...
Et si j'ai bien compris ce que nous disait Mr le Maire lui-même, venu, lui aussi, supporter ses équipes du musée pour l'ouverture, et nous saluer, au passage, dans la file, pour nous aider à patienter: c'était "ça", ou le risque de voir la collection de Jean-Pierre Verney partir à l'étranger (USA ou Australie, si j'ai bien compris).
Indéniablement, "ça", c'est bien mieux pour nous tous!
Bien à vous,
Louis
Ci-dessous: quelques photos-souvenirs:
"La liberté éplorée", offerte par les Etas-Unis à la France, en 1932, domine l'ensemble du site:

L'entrée (...et la foule!):

L'accueil par les figurants: