Bonjour à tous,
la distinction entre mémoire et tourisme de mémoire est effectivement à faire; en ce qui me concerne, je me réjouis de ce nouveau musée que je compte visiter naturellement même si j'apprécie bien souvent les petits musées privés ( un comble pour moi défenseur du service public bien mis à mal ces temps -ci) que les grands musées style péronne!
cependant, il me semble que les vestiges de verdun resteront bien à verdun et donc un musée ne remplace en aucune façon le lieu où se sont déroulés les combats;
et pour réunir mémoire et tourisme de mémoire ne peut-on pas compter sur la visite des familles sur les lieux. si chaque famille des soldats inhumés à Verdun ( et des alenteurs) venait une fois par an ( ou tous les 2 ou 3 ans selon l'éloignement géographique) cela ne réglerait-il pas une partie du problème? Et cela est bien sûr valable pour tous les lieux de la Grande Guerre.
Bonne journée
Bruno Decriem
Bonjour à tous,
Juste pour illustrer le débat, je joins un extrait de statistiques INSEE sur la fréquentation des divers sites interessants dans notre région.
Le tableau date de 2006 et mesure la tendance entre 1995 et 2005 de cette fréquentation. (je n'en n'ai pas trouvé de plus récent)
On remarque tout de suite une baisse significative de l'intérêt des touristes pour les sites Meusiens. Comme rien n'a été fait depuis 2005 pour revaloriser et surtout redynamiser la région en termes de tourisme de mémoire,
il y a fort à parier que la tendance 2005 / 2011 sera également fortement baissiaire.
Avec la concurrence des sites qui vont investir un peu partout sur le territoire, il va falloir se montrer très ingénieux et très astucieux pour inverser cette tendance.
Je ne parle même pas d'après 2018.
Cordialement,
Alain
Je réédite pour signaler que le circuit : Citadelle de Verdun, Mémorial de Verdun, Ossuaire de Douaumont, Fort de Douaumont, Fort de Vaux, coûte autour de 25€ par personne, ce qui pour moi est prohibitif.