Bonjour
Toujours dans le but de m'y rendre, je recherche des cartes du secteur Plateau de Californie - Moulin de Vauclair - Hurtebise - Caverne du Dragon pour la période concernant la fin juillet. Les éléments du 9e CA y subirent des attaques allemandes aux alentours des 25 et 29 juillet.
Pour infos, j'ai comme référence l'excellent "La caverne du Dragon" d'Alain Malinowski.
Merci d'avance
Cordialement
Jérôme Charraud
Plateau de Californie - Hurtebise à la fin juillet 1917
- Charraud Jerome
Re: Plateau de Californie - Hurtebise à la fin juillet 1917
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

- Gilles ROLAND
Bonsoir Jérôme,
J’ai bien le Nobécourt mais les cartes ne sont pas top. Si ça t’intéresse je les poste.
Il me semble que Bernard Labarbe avait proposé, il y a fort longtemps, un croquis (très intéressant), Californie ou Casemates, je ne sais plus. De toutes façons, ils sont voisins.
Cordialement
Gilles [:gilles roland]
J’ai bien le Nobécourt mais les cartes ne sont pas top. Si ça t’intéresse je les poste.
Il me semble que Bernard Labarbe avait proposé, il y a fort longtemps, un croquis (très intéressant), Californie ou Casemates, je ne sais plus. De toutes façons, ils sont voisins.
Cordialement
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
- Charraud Jerome
Bonsoir
Je vais rechercher l'ancien message de Bernard. A première vue, je ne trouve rien avec les mots clés (Labarbe + Casemates ou Labarbe + Casemates).
Bernard, si tu passes dans le coin, la porte est ouverte, n'hésite pas à rentrer.
Le seul schéma que j'ai est le suivant, issu de mon éternel exemplaire de l'ouvrage du colonel Eggenspieler

J'aurais aimé avoir un positionnement un peu plus précis
Cordialement
Jérôme Charraud
Merci pour les indications. Moi aussi, j'ai le Nobécourt, mais effectivement c'est un peu limite.Bonsoir Jérôme,
Cordialement
Je vais rechercher l'ancien message de Bernard. A première vue, je ne trouve rien avec les mots clés (Labarbe + Casemates ou Labarbe + Casemates).
Bernard, si tu passes dans le coin, la porte est ouverte, n'hésite pas à rentrer.
Le seul schéma que j'ai est le suivant, issu de mon éternel exemplaire de l'ouvrage du colonel Eggenspieler

J'aurais aimé avoir un positionnement un peu plus précis
Cordialement
Jérôme Charraud

- Stephan @gosto
Salut Jérôme,
Je vais regarder ce que j'ai. A priori, je dois avoir quelque chose. Le temps de retrouver et je t'enverrai ça. Idem pour les cartes au 1/25.000 (je les prendrai avec moi
).
Amicalement,
Stéphan
Je vais regarder ce que j'ai. A priori, je dois avoir quelque chose. Le temps de retrouver et je t'enverrai ça. Idem pour les cartes au 1/25.000 (je les prendrai avec moi
Amicalement,
Stéphan
- Charraud Jerome
Bonsoir
J'ai reçu le livret du comité du tourisme de l'Aisne. Pas mal pour les touristes qui ne connaissent pas l'histoire. Mais ce n'est pas avec cela que l'on trouvera la "tranchée du Sultan"
Cependant ils indiquent bien la sépulture d'Yves Gibeau (vieux cimetière de Craonne)
Cordialement
Jérôme Charraud
Stephan, tu sais que tu es un amiSalut Jérôme,
Je vais regarder ce que j'ai. A priori, je dois avoir quelque chose. Le temps de retrouver et je t'enverrai ça. Idem pour les cartes au 1/25.000 (je les prendrai avec moi).
Amicalement,
Stéphan
J'ai reçu le livret du comité du tourisme de l'Aisne. Pas mal pour les touristes qui ne connaissent pas l'histoire. Mais ce n'est pas avec cela que l'on trouvera la "tranchée du Sultan"
Cordialement
Jérôme Charraud

- LABARBE Bernard
Salut la Cie,
Jérôme: "Je vais rechercher l'ancien message de Bernard. A première vue, je ne trouve rien avec les mots clés (Labarbe + Casemates ou Labarbe + Casemates). Bernard, si tu passes dans le coin, la porte est ouverte, n'hésite pas à rentrer."
Je suis bien placé pour savoir que la porte est ouverte vu que je suis en première ligne, chaque jour au créneau depuis 17 mois, sans perme, c'est un Skandall !!!...
Je vais me mutiner, ça va chier.
Bon ! Le plateau des casemates oui, ça me parle. Mon pépé grenadier y a obtenu, outre la vie sauve, sa croix de guerre. Au passage, quand on lit le texte (voir mon blog) on se demande pourquoi il ne l'a pas obtenue avant. Mais il n'était pas officier, il n'a pas été blessé ni tué à l'ennemi. Sinon... La totale !
Sur la première carte (IGN), il s'agit d'un report de la deuxième extraite du bouquin de Couraud. Donc j'ai des doutes sur l'exactitude de la position, j'ai pu me tromper à une centaine de mètres près. Sur la deuxième donc, des détails des lieux à conquérir. Dures journées que ces 5 et 6 mai 17 pour le 57ème. 400 tués, 460 blessés, 34 prisonniers, et pour pas grand chose. En fait, l'apothéose dans l'acharnement de Nivelle à en mettre encore un coup histoire de ne pas terminer sur un échec total... Qui le sera pourtant mais à quel prix ! Passons !...
Jérôme tu cherches des cartes pour la période fin juillet, j'ai rien de mieux que début mai et seulement plateau des casemates.
T'as un GPS ?
J'y suis allé en 2000 et je me suis perdu dans la forêt...
On tourne en rond, comme aux champignons, tête baissée, et puis voilà... Je passe c'est trop rigolo mais émouvant aussi. Si mon pépé m'avait vu !... Parti du chemin des Dames, je me suis retrouvé à Bouconville-Vauclair contraint et forcé de trouver un point de repère. Puis retour à pied via Hurtebise jusqu'à la voiture au point de départ (voir carte IGN). Seuls ceux qui connaissent les forêts comprendront, les autres, défense de rigoler !
Bien cordialement,
Bernard

Jérôme: "Je vais rechercher l'ancien message de Bernard. A première vue, je ne trouve rien avec les mots clés (Labarbe + Casemates ou Labarbe + Casemates). Bernard, si tu passes dans le coin, la porte est ouverte, n'hésite pas à rentrer."
Je suis bien placé pour savoir que la porte est ouverte vu que je suis en première ligne, chaque jour au créneau depuis 17 mois, sans perme, c'est un Skandall !!!...
Bon ! Le plateau des casemates oui, ça me parle. Mon pépé grenadier y a obtenu, outre la vie sauve, sa croix de guerre. Au passage, quand on lit le texte (voir mon blog) on se demande pourquoi il ne l'a pas obtenue avant. Mais il n'était pas officier, il n'a pas été blessé ni tué à l'ennemi. Sinon... La totale !
Sur la première carte (IGN), il s'agit d'un report de la deuxième extraite du bouquin de Couraud. Donc j'ai des doutes sur l'exactitude de la position, j'ai pu me tromper à une centaine de mètres près. Sur la deuxième donc, des détails des lieux à conquérir. Dures journées que ces 5 et 6 mai 17 pour le 57ème. 400 tués, 460 blessés, 34 prisonniers, et pour pas grand chose. En fait, l'apothéose dans l'acharnement de Nivelle à en mettre encore un coup histoire de ne pas terminer sur un échec total... Qui le sera pourtant mais à quel prix ! Passons !...
Jérôme tu cherches des cartes pour la période fin juillet, j'ai rien de mieux que début mai et seulement plateau des casemates.
T'as un GPS ?
Bien cordialement,
Bernard