Exposition proposée par le service éducatif de l’Historial

Avatar de l’utilisateur
genealogie-baert
Messages : 341
Inscription : mer. janv. 06, 2010 1:00 am
Localisation : SEQUEDIN

Re: Exposition proposée par le service éducatif de l’Historial

Message par genealogie-baert »

Oeuvres d'élèves
[/url] http://www.historial.org/Expositions/Ex ... a-la-terre[/url]
Exposition temporaire
1er décembre - 13 décembre 2010

17 janvier - 6 mars 2011

Image
Grande salle d'exposition. Entrée libre.

Exposition proposée par le service éducatif de l’Historial
Quatre ans de combat, quatre ans de bouleversements humains et matériels où la terre occupe une place centrale : elle est martyrisée quand elle est pulvérisée par les armes nouvelles, et elle martyrise quand elle colle aux rodequins, quand elle recouvre les corps. Mais la terre protège quand elle devient tranchée. Passée la guerre, elle garde la mémoire de tous ces instants, de toutes ces stigmates, elle livre parfois des parcelles d’objets et offre à nos mémoires des traces de son histoire. C’est à partir de ces réflexions que des élèves accompagnés d’artistes plasticiens ont conçu un parcours scénographique appuyé par des textes d’historiens.

La Grande Guerre durant quatre ans a violenté la terre. Dans une nation de paysans, la terre est pourtant jusque-là perçue comme nourricière : c’est celle que l’on prépare, que l’on travaille, que l’on soigne et qui porte la récolte source de vie. Mais bientôt, mise à mal par la dureté et la durée des combats, la terre devient porteuse de souffrances, elle reçoit la mort et offre un linceul à ceux qui se sont battus au nom de la patrie, la terre des ancêtres. Au quotidien même, la terre est martyrisée quand elle est pulvérisée par les armes nouvelles, et la terre martyrise quand elle colle aux brodequins, quand elle envahit la gamelle, quand elle recouvre les corps. Mais la terre protège quand elle est devient tranchée. Passée la guerre, elle garde la mémoire de tous ces instants, de toutes ces stigmates, elle livre parfois des parcelles d’objets et offre à nos mémoires des traces de son histoire. Le sens de ce matériau, à la fois fondamental et banal, est donc modelé par les événements. En quoi la guerre est-elle une matrice de l’évolution de la représentation de la terre ?

Etablissements scolaires participants : Ecole primaire de Cappy (80), Collège Boucourt de Roisel (80), Collège Béranger de Péronne (80), Lycée professionnel Condorcet de Saint-Quentin (02)

Artistes intervenants : Agnès Gomez et Michel Krakowski
baert marc
Répondre

Revenir à « Musées - Conférences - Expositions »