Hitler et les juifs

fernande sonntag

Re: Hitler et les juifs

Message par fernande sonntag »

Bonsoir,
Je viens d'entendre sur les infos, que Hitler vouait une haine contre les juifs depuis 1918
quelqu'un aurait des informations sur ce sujet ? Etait - ce en rapport avec la guerre de 14-18 ?
Merci,
cordiales salutations,
Fernande
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir Fernande
Vous faites sans doute allusion au "dolchstoss" ou "coup de poignard dans le dos", à l'armistice, nombreux sont les nationalistes allemands à croire que l'allemagne ne pouvait perdre sans une traîtrise de l'intérieur. Le bouc-émissaire étant le juif et le bolchevik (Rosa Luxembourg et Karl Liebknecht n'y survivront pas).
Hitler est démobilisé en 1919 et rejoint peu après le Deutsche Arbeiter Partei, qui devient en 1920 le National Sozialistiche Deutsche Arbeiter Partei dont il prend le pouvoir en 1921.

Ne maîtrisant pas ce sujet, je me limiterais à cette explication et laisserais la place à de vrais Historiens pour répondre.

Vous retrouverez via Google quelques sites abordant ce sujet...
Attention certains sont plus que suspects!! :cry:

Cordialement
Jérôme
Joseph Jacquet

Message par Joseph Jacquet »

Bonjour!
C'est bien antérieur et remonte aux années viennoises ( 1905 - 1912 ? ) du personnage.
Et Vienne baigne dans l'antisémitisme ( voir les raisons de la conversion du compositeur G.Mahler par exemple )
Amicalement.
J.Jacquet.
Captifs Delivres

Message par Captifs Delivres »

Tout est dans "La Part de l'Autre", un livre tres intéressant sur Hitler il y a un chapitre entier consacré à la premiere guerre mondiale.
Captifs Delivres

Message par Captifs Delivres »

Bonjour!
C'est bien antérieur et remonte aux années viennoises ( 1905 - 1912 ? ) du personnage.
Et Vienne baigne dans l'antisémitisme ( voir les raisons de la conversion du compositeur G.Mahler par exemple )
Amicalement.
J.Jacquet.
J'ai lu qu'Hitler n'était pas anti-sémite avant la première guerre au contraire il n'aimait pas les généralitées. Son Adjudant en 14 était Juif, il le savait, mais il continuât à l'idôlatrer, même si ce n'est pas une vérité générale...
Joseph Jacquet

Bonjour.
Votre auteur ne sait pas de quoi il retourne.
C'est Hitler lui même qui le dit dans " Mein Kampf ", traduction française, éditions NEL , pages 62 et suivantes ( le sous-chapitre s'intitule : " Je deviens antisémite " ); voici un extrait:
" ...Car depuis que j'avais commencé à m'occuper de cette question, et que mon attention avait été appelée sur le Juif, je voyais Vienne sous un autre aspect...
Il faut, quand on peut, revenir aux sources primitives.
J.Jacquet
Joseph Jacquet

Bonsoir.
Mais une historienne autrichienne, Brigitte Hamann, prétend que " Mein Kampf " est avant tout une profession de foi politique et non une autobiographie sur laquelle on peut fonder une analyse des motivations du dictateur en gestation.
Je ne l'ai pas lu; ( " La Vienne d'Hitler. Les années d'apprentissage du dictateur ")
D'aucuns pensent qu'elle cherche à gommer l'antisémitisme " ordinaire " qui était de règle en Autriche, avant 14.
Comme disait ma grand'mère: " Faut pas jouer avec l'eau, car l'eau triche "
Amicalement.
J.Jacquet
patrick mestdag

Message par patrick mestdag »

Bonjour,

J’ai posé la question a un copain qui connaît bien le sujet ,
Il m’a répondu qu’en fait
On ne le sait pas !
C’est la conclusion des historiens modernes
qui se sont penché sur la question .
Et il m’a cité
Joachim Fest
Ian Gershaw
Trevor-Roper et Bulloc
Que je ne connais pas .
@+
Patrick
Joseph Jacquet

Bonjour!
C'est une réponse commode et quand même un peu surprenante; en effet, absolument tout sur le personnage a été analysé depuis un demi-siècle et dans toutes les directions, et là, on ne sait pas.
Pourquoi ne pas le croire quand lui-même l'affirme ?
A plus tard.
J.Jacquet.
Joseph Jacquet

Bonjour.
J'en rajoute une couche.
W.Shirer - historien et journaliste pas moderne - cite August Kubizek, ami d'enfance d'Hitler ( et oui, il a une enfance, des amis ):
"Quand je fis la connaissance d'Hitler, son antisémitisme était déjà très net... Hitler était déjà un antisémite confirmé quand il se rendit à Vienne "
Pour Kubizek, qui doit quand même savoir de quoi il parle et qui n'a rien à camoufler, l'antisémitisme d'Hitler nait à Linz, avant même la période viennoise.
J.Jacquet.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »