Verdun 1916, le temps fort...

zoub78

Re: Verdun 1916, le temps fort...

Message par zoub78 »

Bonjour

"Les 146 000 pauvres âmes ont cru revivre une charge de soldats et le bruit des canons, je suis d'accord sur la participation de la jeunesse, sur cette chorégraphie mais franchement pas dans un lieu pareil, vous vous imaginez des personnes qui courent partout dans le cimetière de votre commune et sautent à tous va sur les tombes de vos ancêtres ???"

Et ce pauvre général Ancelin, on a monté sur sa tombe, l' estrade qui a abrité l'orchestre de la garde républicaine !

Tous les jeunes que j'amène sur cette nécropole, je leur fais la leçon d'être respectueux, ne pas courir, ne pas jouer, ne pas crier, ne pas traverser entre les tombes que vais-je bien pouvoir leur dire à l'avenir ?

Cordialement

Pierre

PS : Le CD de la musique de la chorégraphie est-il en vente ?

Fichtre, vous avez bien raison, j'avais perdu mes repères sur l'emplacement de sa tombe, non mais quelle honte, ils ont mis la scène au dessus de celle-ci ?? :pfff:
Dragon4

Message par Dragon4 »

Bonsoir,

J'ai trouvé ce spectacle affligeant sur la forme. Je regrette que nous ne sachions plus dans notre pays garder un peu de dignité lors d'un tel événement national.

Cordialement,

Nicolas
garance.

Message par garance. »

bonjour
çà ne m'a pas choqué
les premières secondes en forêt symbolisaient pour moi l'assaut dans le Bois des Caures
et la Mort qui passe et fauche tout le monde, çà a le mérite de la clarté
et les Tambours du Bronx rythmaient énergiquement toute cette chorégraphie
cdt Garance
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
Daneck

Message par Daneck »

Bonsoir,

je n'ai pas non plus du tout été choqué.

Je tiens juste à ajouter à propos de certains commentaires, ici ou autre part sur le net ou chez les politiciens : ne vous étonnez pas, ne venez pas pleurer par la suite en disant que les jeunes ne s'intéressent pas au travail et au devoir de mémoire.

Daneck
zoub78

Message par zoub78 »

Bah la prochaine fois tu fais un replay de la cérémonie, surtout la seconde partie tu verras que la moitié n'en avait plus rien à faire de cette cérémonie....
nicolas6

Message par nicolas6 »

Bonsoir,

je n'ai pas non plus du tout été choqué.

Je tiens juste à ajouter à propos de certains commentaires, ici ou autre part sur le net ou chez les politiciens : ne vous étonnez pas, ne venez pas pleurer par la suite en disant que les jeunes ne s'intéressent pas au travail et au devoir de mémoire.

Daneck
Bonsoir à tous
j'avais peur de voir vos réactions aux cérémonie d'hier et j'avais raison. je ne veux faire aucune leçon à personne mais j'aurai aimé que l'on évite çà, d'autre le font très bien en ce moment. L'implication des jeunes étaient très important, car c'est la jeunesse que l'on a fauché pendant ces quatre année de guerre, c'est la jeunesse française et allemande que l'on a retirée à la société de l'époque. On oublie aussi que tous ces jeunes qui ont été tué entre 1914 et 1918 étaient plein de vie et d'insouciance avant de partir à la guerre et que cette jeunesse que l'on a vu hier il peuvent en être fier.Leur sacrifice n'est vain puisque cent ans après on vit en paix dans notre pays et que nos deux pays vive aussi en paix. Moi je suis fier de cette journée parce que l'on a parlé de VERDUN avec un grand V, et je me dis que j'ai eu de la chance de grandir dans un pays en paix et que en 2016 j'ai pu aller me promener en foret de Verdun, cueillir mon petit brin de muguet là où cent ans auparavant régnait le chaos...
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,
Pour moi ce "temps fort" ? aurait été très bien dans un autre lieu que le cimetière... Quant aux jeunes présents il serait intéressant de connaître leur avis d'après...
Ceci dit il faut que "la politique" apparaisse toujours lorsque l'on dit ce que l'on pense...
Je suis membre de plusieurs assos du souvenir, présent chaque année à Verdun pour les cérémonies du Pèlerinage national... Pèlerinage qui est placé sous la présidence du chef de l’État tous les 10 ans, organisé par la ville de Verdun et l'asso. Ceux de Verdun...
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Elise49

Message par Elise49 »

Bonjour à toutes et à tous

Ma mère de 93 ans , fille de combattant de 14- 18 ,est toujours avec nous .Même si elle a des problèmes cognitifs , elle a essayé de suivre la cérémonie mais la pauvre n'y a rien compris ' mais qu'est ce qu'ils ont fait à Verdun ?'..elle était très troublée de voir cette course sur les tombes et les tambours . Cela m'a fait de la peine , elle qui a bien connu des survivants et qui se réjouissait de regarder cet hommage.
Donc une pensée aussi pour nos Anciens , le monde est bien compliqué pour eux..

Cordialement.
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

Martin

Message par Martin »

Bonjour à tous;
Je rentre de Verdun.
Membre de l'association Poilus de Vaucluse, nous nous sommes retrouvés 1000 reconstituants de 15 nationalités différentes sur le site de la caserne Miribel.
Voici ce que je retire de ces quelques jours dans la cité Héroïque.
Un défilé magnifique de plus de 200 Poilus en BH, autant d'allemands. Un ordre parfait, une très belle cérémonie au monument de la victoire.
Le tout sous l'ovation et le remerciements de la population.
Une cérémonie le samedi matin au cimetière allemand de Troyon, empreinte d'émotion et de larmes (lorsque nous sommes allés embrasser nos homologues allemands).
Cette petite commémoration (au Morthomme) complétement improvisée à l'issue d'une rencontre (fortuite) avec des militaires du 3iéme Génie de Charleville. Des instants d'émotion intenses !!!)
Ces rencontres le soir autour de feux de camp des reconstituants de toute l' Europe (C'est ça la réconciliation) .
Et puis notre frustration, de na pas avoir vu un seul de ces jeunes (sur le bivouac)venus à grand frais de toutes la France.
L'évincement des 40 Poilus et Landser prévus à Douaumont .Mais , c'est Angela, qui parait il, a assumé les frais de la commémoration........
Quant au spectacle pitoyable de la cérémonie (genre ouverture des jeux olympiques !!!) je ne reviendrais pas dessus : vous avez tout dit. Par contre je me demande dans quelle mesure il ne serait pas possible de nous regrouper afin de déposer plainte contre les organisateurs pour profanation de nécropole militaire ?????
Nos commémorations intimistes, nos rencontres avec tous ces européens (partageant la même passion), les encouragements et remerciements de la population Verdunoise resteront un souvenir impérissable de ce 100ième anniversaire.
Quant aux créations artistico gauchistes (que je ne peux évidemment pas comprendre) j'ai déjà tiré la chasse.
Paix et Gloire à nos Anciens.
Yves Martin
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonjour Yves Martin,

Une vidéo à propos du défilé des reconstituants dans Verdun :
https://www.youtube.com/watch?v=AvGO_gBVGUE

Source F.B.

Édité : et encore par ici :

https://www.youtube.com/watch?v=USg3q--lvAM
Cordialement Jean Michel