Verdun 1916, le temps fort...

Eric15

Re: Verdun 1916, le temps fort...

Message par Eric15 »

Bonjour,
Je pense que nous sommes une grande minorité à penser cela.
Nous ne sommes vraisemblablement plus dans le coup et des milliers de Français et d'Allemands ont probablement apprécié la chorégraphie.
Tout cela est dans la même veine que le rappeur qui a été écarté et que le V de la victoire devant le MAM de Verdun.
Si c'est le seul moyen qui permet d'impliquer les jeunes au devoir de mémoire alors ...
Cordialement,
Alain

Bonjour

Détrompez vous, hier j'ai mis une message sur facebook disant simplement que quand j'étais gamin, on m'avait appris qu'on ne courrait pas dans les cimetières.
J'ai reçu 300 " j'aime"....je pense que les gens qui ont vu ça dans leur immense majorité ont été choqué...simplement c'est cette France que l'on entend jamais, qu'on ne voit pas, qu'on écoute pas...
il y a eu cette scène ...mais il y a eu aussi , celle , complétement grotesque ou des jeunes montre avec leur portable et autre iphone des photos de documents ou je ne sais quoi liés à leurs aieux....Hollande a quand même réussi à faire un parallèle avec l'utilisation des gaz en Syrie...

Bonne journée.

Eric
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
moncey1842

Message par moncey1842 »

Bonjour à tous,
Je n'ai absoluement pas apprécié cette course effrénée dans la nécropole de DOUAUMONT.Lorsque j'emmène des ados soit dans les nécropoles,soit aux invalides ou
à l'Arc de Triomphe pour le ravivage de la flamme,je demande un respect absolu de ce pauvres gens qui ont tout donné pour notre pays.
Respect aux MPLF.

Bien cordialement MONCEY
MONCEY1842
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Vous n'êtes JAMAIS contents .
On a dit pas de polémique (polemos, la guerre). Je ne dirai rien de plus.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
zoub78

Message par zoub78 »

La classe !
on m'a toujours dit
quand on fait n'importe quoi ... autant ne rien faire
"silence on tourne"
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

La littérature et la poésie françaises semblant tout à fait hermétiques à la notion de "Champ d'Honneur" (à part l'immortel "Mort aux vaches et au champ d'honneur"), les seuls mots qui me sont venus à l'esprit à la vision de ce "temps fort" ont été ceux prononcés lors des cérémonies de nos cousins canadiens en pareille circonstance. J'ai entendu ces mots pour la première fois à Dieppe, il y a bien longtemps et ils ne m'ont pas quitté depuis. Il s'agit de la traduction française d'un poème anglais de Laurence Biniyon "Pour ceux morts au Champ d'Honneur":

"Ils ne vieilliront pas comme nous
qui leur avons survécu.
Ils ne connaîtront jamais
l'outrage ni le poids des années.
Quand viendra l'heure du crépuscule
et celle de l'aurore
nous nous souviendrons d'eux".

Cordialement,
Guy François.
fabien l

Message par fabien l »

Bonjour Alain,
...Nous ne sommes vraisemblablement plus dans le coup et des milliers de Français et d'Allemands ont probablement apprécié la chorégraphie.
Tout cela est dans la même veine que le rappeur qui a été écarté et que le V de la victoire devant le MAM de Verdun.
Si c'est le seul moyen qui permet d'impliquer les jeunes au devoir de mémoire alors ...
Cordialement,
Alain
Je pense aussi que nous ne sommes plus dans "le coup" même si je partage quelque peu vos réflexions concernant ce "spectacle". Reste à savoir si il y a quelque chose "d'indécent" à courir dans un cimetière...
Cela dit l'idée du chorégraphe allemand, plébicité par le Président français et je pense aussi par la chancellière allemantde était de faire une commémoration "plaçée sous le signe de la jeunesse". Il a fort bien expliqué que, désormais, n'éxistant plus de "poilus", le devoir de mémoire ne pouvait être transporté que par la jeunesse. Alors il fallait aller chercher la jeunesse là où elle était : Facebook, internet, réseaux sociaux, rap etc... Ce qui, à mon sens, n'est peut-être pas une mauvaise démarche après tout... Le spectacle annulé de Black M s'inscrivant aussi dans ce sens.

Ma fille âgée de 9 ans qui a regardé le spectacle a cependant été quand même un peu "perturbée" de voir des jeunes courrir dans un cimetière et se livrer à des "jeux" de guerre... Alors...

Attention ce post ne se veut aucunement polémique. J'essaie simplement de comprendre et aussi trouver une solution pour que le message se transmette aux nouvelles générations le mieux possible, comme il l'a été pour nous dans notre jeunesse.

(Le "V" devant le monument doit plus être rapproché de "Verdun" plutôt que "Victoire" me semble t'il...)

Bien à vous
Fabien
cote425

Message par cote425 »

Bah on en est la, sauf qu'on chie sur ceux qui sont morts à l'age de 20 ans pour notre pays

https://www.youtube.com/watch?v=RU7pVnaxCM8
"Non, votre martyre n’est pas fini, mes camarades, et le fer vous blessera encore, quand la bêche du paysan fouillera votre tombe."

(Roland Dorgelès, croix de bois, 1919)
cote425

Message par cote425 »

derniere chose

Pourrons-nous courir à Auschwitz pour les centenaires de la Shoah ?
"Non, votre martyre n’est pas fini, mes camarades, et le fer vous blessera encore, quand la bêche du paysan fouillera votre tombe."

(Roland Dorgelès, croix de bois, 1919)
zoub78

Message par zoub78 »

Les 146 000 pauvres âmes ont cru revivre une charge de soldats et le bruit des canons, je suis d'accord sur la participation de la jeunesse, sur cette chorégraphie mais franchement pas dans un lieu pareil, vous vous imaginez des personnes qui courent partout dans le cimetière de votre commune et sautent à tous va sur les tombes de vos ancêtres ???
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,
Cette phrase issue de ... je ne me souviens plus mais je croie que c'est de Mme de Noailles:
"Arrête toi passant, tu marches sur un héros" !!!
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »