Comme je vous l'ai proposé dans la page "Présentation", je vous joins un petit reportage fait le week-end du 19 et 20 décembre 2015.
Et oui, il s'agit bien de Poilus à quatre pattes
Ce week-end, à Saint-Amarin (68) eu lieu la première commémoration du genre en France. Une commémoration pas ordinaire pour des Poilus pas ordinaires, puisqu'il s'agit de poilus à quatre pattes, les chiens de traîneaux. Utilisés pour la première fois en Décembre 1915 pour ravitailler les premières lignes sur le front des Vosges recouvert par une épaisse couche de neige où même les chevaux et les mulets ne pouvaient plus passer.
Le Souvenir Français a organisé cette cérémonie du souvenir en deux parties en l'honneur de ces "soldats du train" qui ont payé un lourd tribut lors de ce conflit. La première partie consistait en un défilé dans les rues de Saint-Amarin avec les porte-drapeaux de différentes associations patriotiques qui ont rendu les honneurs aux descendants des chiens d'Alaska de la 1ère GM. Des détachements militaires de différents régiments étaient représentés par des figurants français et allemands en uniformes d'époque. Le dimanche, la deuxième partie consistait à refaire par les sentiers utilisés à l'époque, le trajet jusqu'au sommet de la montagne où une stèle a été inaugurée en l'honneur des chiens et des officiers qui ont réalisés cet exploit de ramener d'Amérique du Nord les 440 animaux (4 ont péri en mer lors de la traversée) jusqu'au Havre pour être ensuite acheminés par train jusqu'à Epinal. Deux groupes ont été conduits dans deux endroits sur le front.
La suite en images :







Maintenant, le défilé des divers détachements :


A suivre ...