Bonjour,
Une petit article dans science et avenir sur le champs de bataille
http://www.sciencesetavenir.fr/high-tec ... tor=RSS-12
plus sur le lidar
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lidar
Bonne lecture
Cordialement
Laurent
Verdun : les vestiges de la bataille traqués par le lidar
- laurent provost
Re: Verdun : les vestiges de la bataille traqués par le lidar
Très, très intéressant.
Merci
Cordialement
Alain
Merci
Cordialement
Alain
Alain
- laurent provost
bonjour
ne pas oubliez aussi ce post
pages1418/Pages-d-aujourd-hui-actualite ... 2618_1.htm
cordialement
ne pas oubliez aussi ce post
pages1418/Pages-d-aujourd-hui-actualite ... 2618_1.htm
cordialement
-
bonjour laurent,bonjour girodacle,est ce qu'une autre version plus sophistiqué pourrez permettre la découverte de corps,ça serez génial ?merci pour ce partage à vous deux,bien cordialement
- rdmato33
Bonjour,
Votre dernier message m'a interpellé.
Je suis en charge du traitement des données LiDAR de Verdun.
Malheureusement, je peux vous dire que cette technologie ne permet pas de détecter aussi facilement ce que vous cherchez. Un extrait d'une image LiDAR qui a été traitée par mes soins est visible dans le lien de Laurent Provost. Cela vous permettra de constater que le champ de bataille est bruité par une diversité d'objets (restes de la guerre, travaux forestiers, autres marques datant des époques passées et récentes), empêchant ainsi l'identification de corps au sol (bien que la précision du LIDAR soit suffisante pour les détecter).
Bien cordialement,
Rémi de Matos Machado
Malheureusement, je peux vous dire que cette technologie ne permet pas de détecter aussi facilement ce que vous cherchez. Un extrait d'une image LiDAR qui a été traitée par mes soins est visible dans le lien de Laurent Provost. Cela vous permettra de constater que le champ de bataille est bruité par une diversité d'objets (restes de la guerre, travaux forestiers, autres marques datant des époques passées et récentes), empêchant ainsi l'identification de corps au sol (bien que la précision du LIDAR soit suffisante pour les détecter).
Bien cordialement,
Rémi de Matos Machado
- Charraud Jerome
BonjourBonjour,
Bien cordialement,
Rémi de Matos Machado
Félicitations pour votre travail. Les images sont vraiment impressionnantes tant pour leur qualité que par les détails invisibles que l'on y découvre.
Alors que je regardais les clichés à la recherche d'éventuelles traces du PC Odent (Cote 304), je me fais une réflexion:
Certes l'outil ne permet pas de détecter un éventuel corps, ce qui est compréhensible, cependant les images obtenues ne risquent-elles pas de tenter certains fouilleurs peu scrupuleux afin de détecter des positions jusqu'alors inconnues.
Certes, il suffit de reprendre les cartes d'époques pour positionner celles-ci, mais votre outil, s'il venait à être dévoyé de son usage premier, peut aussi engendrer des dérives.
Comment est prévu l'usage des images obtenues vis à vis du grand public?
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

- rdmato33
Bonjour Jérôme,
Merci pour ces compliments.
C'est effectivement une question que nous nous sommes posés avec l'ONF de Verdun, le Service Régional de l'Archéologie (Stéphanie Jacquemot en particulier) et Jean-Paul Amat (biogéographe avec qui je travaille). Bien sûr qu'il est pour le moment inconcevable de divulguer ce genre de données sur un portail grand public. Les fouilles clandestines sont de plus en plus récurrentes sur le champ de bataille. Il m'arrive parfois de croiser des personnes se faisant passer pour des cueilleurs de morilles mais qui en fait ont leur sac à dos rempli d'objets. Pour répondre à votre question, l'usage de ces données est pour le moment exclusivement réservé à l'exploitation forestière (forêt d'exception), à la recherche et à la muséographie. Ainsi, je ne sais pas si vous avez déjà eu la possibilité de vous rendre dans le nouveau mémorial de Verdun, mais ces données LiDAR ainsi que des cartes d'interprétation issues de mon travail sont visualisables au troisième étage au moyen de bornes interactives.
Cdlt,
RDM
Merci pour ces compliments.
C'est effectivement une question que nous nous sommes posés avec l'ONF de Verdun, le Service Régional de l'Archéologie (Stéphanie Jacquemot en particulier) et Jean-Paul Amat (biogéographe avec qui je travaille). Bien sûr qu'il est pour le moment inconcevable de divulguer ce genre de données sur un portail grand public. Les fouilles clandestines sont de plus en plus récurrentes sur le champ de bataille. Il m'arrive parfois de croiser des personnes se faisant passer pour des cueilleurs de morilles mais qui en fait ont leur sac à dos rempli d'objets. Pour répondre à votre question, l'usage de ces données est pour le moment exclusivement réservé à l'exploitation forestière (forêt d'exception), à la recherche et à la muséographie. Ainsi, je ne sais pas si vous avez déjà eu la possibilité de vous rendre dans le nouveau mémorial de Verdun, mais ces données LiDAR ainsi que des cartes d'interprétation issues de mon travail sont visualisables au troisième étage au moyen de bornes interactives.
Cdlt,
RDM
- Stephan @gosto
Bonjour,
Merci à Jérôme d'avoir posé cette question car je m'apprêtais également à aborder le sujet.
La réponse apportée par RDM est rassurante car il est vrai que la morille meusienne semble vraiment très appréciée...
En tous cas, travail remarquable. J'ai vu récemment un doc dans lequel les alentours du temple d'Angkor avaient été mis "à poil" de la même manière... Vraiment bluffant....
Bonne fin de journée.
Stéphan
Merci à Jérôme d'avoir posé cette question car je m'apprêtais également à aborder le sujet.
La réponse apportée par RDM est rassurante car il est vrai que la morille meusienne semble vraiment très appréciée...

En tous cas, travail remarquable. J'ai vu récemment un doc dans lequel les alentours du temple d'Angkor avaient été mis "à poil" de la même manière... Vraiment bluffant....
Bonne fin de journée.
Stéphan
- rdmato33
Bonjour Stéphan,
Merci pour votre message.
Oui, le LiDAR est aussi utilisé sur Angkor pour mieux apprécier l'érosion du site. C'est une technique de plus en plus utilisée, principalement en archéologie, pour un prix qui est de plus en plus bon marché.
Bon weekend.
Rémi
Merci pour votre message.
Oui, le LiDAR est aussi utilisé sur Angkor pour mieux apprécier l'érosion du site. C'est une technique de plus en plus utilisée, principalement en archéologie, pour un prix qui est de plus en plus bon marché.
Bon weekend.
Rémi
- rdmato33
Pour rebondir sur notre discussion, voici un petit reportage d'ARTE sur le travail mené en forêt de Verdun à partir des données LiDAR.
http://info.arte.tv/fr/vestiges-de-guer ... -de-verdun
Rdmato33
http://info.arte.tv/fr/vestiges-de-guer ... -de-verdun
Rdmato33