C dans l'Air, France 5 le 18 février

Charraud Jerome

Re: C dans l'Air, France 5 le 18 février

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Je ne demande qu'à être convaincu, non par des dires et des reports mais par des faits (le propre de l'Histoire d'ailleurs).

Je constate que je ne trouve aucune carte avant 1916 qui porte la mention actuelle de "290 et quelques mètres" et pourtant on connait l'exactitude maladive des multiples générations de topographes (J'en ai côtoyé et ai même failli à une époque m'orienter vers le métier de métreur).

Claude, le jour où la Méditerranée aura un delta de niveau de quelques 5 à 8 mètres, c'est que tu auras mis du rivesaltes dans ton pastis!

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Guitardiere

Message par Guitardiere »

Bonjour,
alors qui croire ?
Quel(s) livre(s) sur Verdun recommanderiez-vous à quelqu'un qui n'a que des connaissances scolaires sur la guerre de 14-18 et ne dispose que de quelques vaillants neurones ? Je viens d'acquérir celui de Pierre Miquel. Bonne ou mauvaise pioche ?
Cordialement - Juliette
Guitardiere
air339

Message par air339 »

Bonjour à tous, bonjour Jérôme,

J'ai aussi lu que la colline de Vauquois avait augmenté de 2 mètres pendant la guerre, à cause des cadavres...

Pour revenir à la topométrie, les instruments de nos vénérables aïeux ne mesuraient pas avec autant d'acuité que ceux de l'IGN. Ainsi toutes les mesures ont été reprisent et corrigent les anciennes de quelques mètres, en plus ou en moins.

Dans les Vosges, la cote 830 a gagnée 7 mètres, malgré les bombardements au 220...
Dans l'Aisne, la cote 160, au dessus de Vassens, n"en fait que 152,9 sur la carte IGN (et ce n'est pas mon arrière grand père qui a caché de la terre dans ses poches !). Un peu plus loin, là où combat le capitaine Terrasse, le nid de mitrailleuse de la cote 162 a gagné 1 mètre, etc...

J'adore les contes et légendes, mais à mon goût ils n'ont pas place dans une émission qui se veut objective. Il a aussi été dit lors de l'émission que la bataille a durée 300 jours, là aussi un beau chiffre rond, quasi biblique, destiné plus a frapper les imaginations que servir la vérité...

Verdun source intarissable de mythologie, voilà un beau sujet !

Bien cordialement,

Régis

Ajout, pour Juliette : "Verdun" de P. Miquel, à lire et croiser avec d'autres approches
Charraud Jerome

Bonsoir
Ma réponse à tes arguments est contenue dans la question que j'ai posé directement à Nicolas Offenstadt ( En clair, je me range à tes arguments).
Je note la présence des points d'exclamation pour bien marquer qu'il ne s'agit pas de ses propos. :D

Cordialement
Jérôme
Image
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonsoir
Claude, le jour où la Méditerranée aura un delta de niveau de quelques 5 à 8 mètres, c'est que tu auras mis du rivesaltes dans ton pastis!
Rivesaltes c'est en référence à Joffre ???

Je connais la sortie !

Cordialement
Frédéric
Charraud Jerome

Bonsoir
Rivesaltes c'est en référence à Joffre ???

Je connais la sortie !

Cordialement
Frédéric
Bonsoir Frédéric
Elle est bonne celle-là, je n'y avais pas pensé.
Juste une allusion aux boissons locales de chez Claude.

Cordialement
Jérôme
Image
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonsoir Frédéric
Elle est bonne celle-là, je n'y avais pas pensé.
Juste une allusion aux boissons locales de chez Claude.

Cordialement
Jérôme
Re,

c'est un réflexe chez moi.
Rivesaltes= Joffre
Minervois= Barthas

Déformation d'amateur 14-18.

Bonne soirée,
Frédéric
rslc55

Message par rslc55 »

Bonsoir

Toujours dans le reportage, rencontre Mitterrand Kohl ...le 23 septembre. Je crois qu'il avait déjà quitté Verdun depuis un jour.

Cordialement
Pierre
Charraud Jerome

Bonsoir

Si vous cherchez des poux, pas dur d'en trouver:
Gaz moutarde dans le 1er reportage (Senftgas, Ypérite, 1ère utilisation en 1917 à ... Ypres)
Georges Clémenceau refusa une offre de paix. Normal, il fut nommé président du conseil en novembre 1917

Faire du direct (ou peut-être dans des conditions proches du direct) n'est jamais évident (j'ai déjà donné à mon humble niveau et en plus j'ai les enregistrements audio, certains sont même en ligne) et difficile ensuite de se rattraper.
On notera cependant le rattrapage des Historiens qui ont tiqués sur les 700000 morts et ont tout expliquer à la reprise d'antenne après le reportage.

Précision à laquelle je tiens: Je me félicite d'entendre la parole de ces historiens et de leur aisance à s'exprimer sur de tels sujets, pour avoir déjà assister à certaines de leurs conférences, c'est pour moi, malgré tout, un plaisir d'auditeur.

Cordialement
Jérôme Charraud
Image
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,
Les 7 mètres de la côte 304... Évoquée par le Président Chirac lors de son discours à Douaumont, lors du Pèlerinage national à Verdun, fit rire les quelques 300 personnes présentes... Il avait avoué à l'époque que son discours avait été écrit par sa fille et que...
A Verdun , j'y vais chaque année depuis 1981, j'en ai entendu des vertes et des pas mûres, avec bien entendu des bêtises comme celles de la tranchée des baïonnettes, du fort de Vaux, de la citadelle, etc... Et très souvent émises par des guides !!!!
Cordialement.
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »