bonjour,
j'ai trouvé Yves Calvi plus faible que d'habitude, heureusement que ses invités étaient de bon niveau
J'ai sursauté quand Calvi s'étonnait d'avoir à évoquer Pétain en termes presque laudateurs
Encore une fois un manque criant de culture historique sur le Pétain de 14 éclipsé par celui de 40 ?
cdt Garance
C dans l'Air, France 5 le 18 février
- IM Louis Jean
Re: C dans l'Air, France 5 le 18 février
Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour garance,
Personnellement je n'ai pas trouvé Yves Calvi plus faible que d'habitude, il joue souvent le téléspectateur de base qui s'étonne et s'interroge ; c'est une des forces de l'émission. Le sujet "Il y a 100 ans Verdun" est au niveau de cette remarquable (à mes yeux bien sûr) émission qu'est "C dans l'air". La grande force des journalistes réside dans une volonté pédagogique qui exclut toute polémique et peut paraître aseptisante (sic) alors même que les questions qui fâchent sont posées et les réponses demandées.
"C dans l'air" est diffusée à un horaire difficile pour beaucoup mais elle est accessible sur le site de France5 pendant une semaine : http://www.france5.fr/emissions/c-dans-l-air. Internet permet de visionner à sa guise cette émission d'une heure sans pub.
Cordialement
Étienne
Bonjour garance,
Personnellement je n'ai pas trouvé Yves Calvi plus faible que d'habitude, il joue souvent le téléspectateur de base qui s'étonne et s'interroge ; c'est une des forces de l'émission. Le sujet "Il y a 100 ans Verdun" est au niveau de cette remarquable (à mes yeux bien sûr) émission qu'est "C dans l'air". La grande force des journalistes réside dans une volonté pédagogique qui exclut toute polémique et peut paraître aseptisante (sic) alors même que les questions qui fâchent sont posées et les réponses demandées.
"C dans l'air" est diffusée à un horaire difficile pour beaucoup mais elle est accessible sur le site de France5 pendant une semaine : http://www.france5.fr/emissions/c-dans-l-air. Internet permet de visionner à sa guise cette émission d'une heure sans pub.
Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Bonjour,
" j'ai trouvé Yves Calvi plus "faible " que d'habitude"
Vous trouvez donc Yves Calvi faible d'habitude ?! S'il joue le rôle de Candide, c'est à dessein et il a parfaitement maîtrisé son sujet hier au soir lors de l'émission C dans l'air.
Cordialement
Jurançon
" j'ai trouvé Yves Calvi plus "faible " que d'habitude"
Vous trouvez donc Yves Calvi faible d'habitude ?! S'il joue le rôle de Candide, c'est à dessein et il a parfaitement maîtrisé son sujet hier au soir lors de l'émission C dans l'air.
Cordialement
Jurançon
-
Bonjour,
CALVI n'était pas à la hauteur de ce sujet.
Il est plus à l'aise dans la manipulation politique de ses invités habituels, dans la reformulation de ce qu'ils disent pour aller dans le sens souhaité.
Hier on n'a pas entendu sa phrase habituelle: vous êtes en train de me dire que...... qui change ce que l'intervenant vient de dire.... mais comme il ne repasse pas la parole le tour est joué!
Face à des gens compétents il ne faisait pas le poids et s'est bien gardé d'intervenir, pourtant il eut pu faire parler sur Pétain et mettre plus en évidence son rôle primordial dans la bataille d'arrêt!
A bientôt
CC
CALVI n'était pas à la hauteur de ce sujet.
Il est plus à l'aise dans la manipulation politique de ses invités habituels, dans la reformulation de ce qu'ils disent pour aller dans le sens souhaité.
Hier on n'a pas entendu sa phrase habituelle: vous êtes en train de me dire que...... qui change ce que l'intervenant vient de dire.... mais comme il ne repasse pas la parole le tour est joué!
Face à des gens compétents il ne faisait pas le poids et s'est bien gardé d'intervenir, pourtant il eut pu faire parler sur Pétain et mettre plus en évidence son rôle primordial dans la bataille d'arrêt!
A bientôt
CC
-
Bonjour, "monte-au-creneau"
"l'art du bon pédagogue-facilitateur qui utilise la reformulation.."
Je ne suis pas vraiment certain de ça, selon mon expérience ancienne, l'art du bon pédagogue, la maïeutique, n'est pas de reformuler mais d'amener ses auditeurs à approfondir par eux-même une question, pas de bloquer une discussion par un formulation d'apparence définitive. La "scolastique" tout au contraire visait le plus souvent à verrouiller la connaissance et à en reproduire le discours sans véritable réflexion!
Mais bon...on ne peut pas demander à un présentateur d'émission d'être aussi un vrai pédagogue.
Son père avait un réel talent mais.... dans un autre domaine!
- Stephan @gosto
Bonjour,Son père avait un réel talent mais.... dans un autre domaine!
Et son grand-père, plutôt doué également, exerça un temps ses talents au sein du 74e R.I., à Rouen (et notamment en compagnie de Maurice Maréchal).

Bonne journée !
Stéphan
Bonjour,
J'ai vu cette émission sans grand intérêt, même si Nicolas Offenstadt bouillait de reprendre les énormités, mais il y en avait trop, comme la cote 304 réduite de 7 mètres... 700 000 morts... Clemenceau qui refuse la paix en 1916... Nivelle vainqueur de la guerre... Aucun officiel au chemin des Dames avant Jospin... Une partie de cette émission peut rejoindre le bêtisier du centenaire !
Bien cordialement
Régis
J'ai vu cette émission sans grand intérêt, même si Nicolas Offenstadt bouillait de reprendre les énormités, mais il y en avait trop, comme la cote 304 réduite de 7 mètres... 700 000 morts... Clemenceau qui refuse la paix en 1916... Nivelle vainqueur de la guerre... Aucun officiel au chemin des Dames avant Jospin... Une partie de cette émission peut rejoindre le bêtisier du centenaire !
Bien cordialement
Régis
- Charraud Jerome
Bonjourmais il y en avait trop, comme la cote 304 réduite de 7 mètres...
Moi, naïvement, j'y croyais à la Cote 304 réduite par les bombardements.
Sachant qu'une Cote est un point altimétrique (à ne pas confondre avec une Côte), que 304 correspond à l'altitude et sachant qu'actuellement cette même cote est mesurée par l'IGN à 298m, au final j'y croyais

Sur les cartes d'Etat-major anciennes (non datées) de Géoportail

Si je résume la Cote 304 ne faisait donc pas 304 mètres d'altitude. Où sont passé les mètres perdus?
Ce qui est interéssant avec les données en ligne, c'est que juste à côté, pour le Mort Homme, on notera son déplacement géographique et que la cote 295 ne fait plus que 287

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

J'y ai pensé aussi figurez-vous !Yves Calvi...S'il joue le rôle de Candide, c'est à dessein
cdt Garance
-
Bonjour,
Il faut savoir qu'à Marseille le zéro varie en fonction des jours.....
Le dimanche il monte à cause des pastis....
A Toulon, c'est pas pareil! Ce sont les résultats du rugby qui faussent tout.
Quand Toulon perd, tout le monde pleure.... et alors.... que d'eau que d'eau!
Alors ça complique tout!
Bon je me cache!
CC
Il faut savoir qu'à Marseille le zéro varie en fonction des jours.....
Le dimanche il monte à cause des pastis....
A Toulon, c'est pas pareil! Ce sont les résultats du rugby qui faussent tout.
Quand Toulon perd, tout le monde pleure.... et alors.... que d'eau que d'eau!
Alors ça complique tout!
Bon je me cache!
CC