Bonjour,
Il y a du rififi entre les britanniques et les australiens... comme c'était prévisible suite à l'annonce des australiens d'organiser des commémorations de "leurs" batailles de Pozieres et de Fromelles accessible uniquement aux citoyens australiens détenteurs d'un pass délivré par les autorités australiennes, les britanniques (comme nous d'ailleurs) se retrouvent sur le carreau et ne sont pas vraiment contents et on peut les comprendre.
Ici l'article du réputé "Times" qui titre "les australiens interdisent aux britanniques l'accès au mémorial"
http://www.thetimes.co.uk/tto/news/uk/d ... 683301.ece
Ou encore le "Daily Mail": "L'Australie est accusée de refaire l'histoire et interdit aux familles britanniques les commémorations où 1000 soldats britanniques sont morts"
http://www.dailymail.co.uk/news/article ... z3zIUQ7w9o
Nos amis britanniques n'ont pas tort sur ce coup là, la présence de la 61ème division britannique lors de la bataille de Fromelles a été complètement zappé par les australiens, tout comme les pertes britanniques à Pozieres. Je plains les familles britanniques qui souhaiteraient se rendre sur place.
God save the queen !
Sly
Ca chauffe entre les Britanniques et les Australiens...
Re: Ca chauffe entre les Britanniques et les Australiens...
"Paix aux hommes de bonne volonté"
Bonjour
Une amie anglaise m'a communiqué ceci :
L'effort de mémoire australien à Pozières et Fromelles est au niveau national, tandis qu'en Grande Bretagne l'effort est au niveau régimentaire. Le gouvernement australien a contacté le gouvernement britannique à plusieurs reprises au sujet de ces deux batailles et n'a pas reçu de réponse, donc l'Australie a organisé la commémoration seule. Le gouvernement australien n'a pas contacté individuellement les regiments britanniques impliqués dans la bataille.
L'effort britannique se concentre sur Thiepval, où il n'y aura que peu de pass pour les non-britanniques.
Ceci explique cela.
Cordialement
Pierre
Une amie anglaise m'a communiqué ceci :
L'effort de mémoire australien à Pozières et Fromelles est au niveau national, tandis qu'en Grande Bretagne l'effort est au niveau régimentaire. Le gouvernement australien a contacté le gouvernement britannique à plusieurs reprises au sujet de ces deux batailles et n'a pas reçu de réponse, donc l'Australie a organisé la commémoration seule. Le gouvernement australien n'a pas contacté individuellement les regiments britanniques impliqués dans la bataille.
L'effort britannique se concentre sur Thiepval, où il n'y aura que peu de pass pour les non-britanniques.
Ceci explique cela.
Cordialement
Pierre
On l'a bien compris et je n'irai pas, ou ne chercherai pas à y aller, je me rendrai dans le secteur français, hors date et où je vais bien me trouver un commémoration peinarde...
Cordialement Jean Michel
Bonjour
Je crains qu'à Verdun aussi l'accès sera difficile le 29 mai et que ceux qui œuvrent depuis des années sur le terrain, n'auront ce jour là même pas d'invitation pour s'y rendre. Comme il va falloir caser 4000 jeunes, et tous les officiels, les places vont être chères.
Cordialement
Pierre
Je crains qu'à Verdun aussi l'accès sera difficile le 29 mai et que ceux qui œuvrent depuis des années sur le terrain, n'auront ce jour là même pas d'invitation pour s'y rendre. Comme il va falloir caser 4000 jeunes, et tous les officiels, les places vont être chères.
Cordialement
Pierre