Hommage au Gal BATTESTI

Parcours individuels & récits de combattants
moncey1842

Re: Hommage au Gal BATTESTI

Message par moncey1842 »

Bonjour à tous.
Le Gal BATTESTI est le seul officier Gal issu de la Gendarmerie,MPLF le 25 Septembre 1914.
Il était né à GRAVELINES ou sont père était en cantonnement en qualité de Lt au 73 ème de ligne.
Or,je me suis aperçu il n'apparaissait pas sur le MAM de sa commune de naissance.Je me suis
rapproché du Maire,qui sans aucun problème a fait inscrire le nom de BATTESTI sur le MAM,en présence
de la famille que j'ai retrouvé.
Le Maire de Gravelines,m'a informé qu'une caserne de Gendarmerie était en construction sur le territoire
de sa commune et m'a demandé de l'aider à baptiser cette construction en caserne Gal BATTESTI.Ce fut
une grande joie.Cela a été réalisé malgré le parcours du combattant.
L'arrière petite fille du Gal était Présente à la cérémonie.

Bien cordialement MONCEY
MONCEY1842
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour,

Il était déjà sur deux monuments aux morts. Ajout : [Je croyais que] les règles d'inscription essayaient justement d'éviter ce type de multiplication.
http://www.memorialgenweb.org/memorial3 ... uteur=1080
59 - Gravelines - Monument aux Morts
62 - Boulogne-sur-Mer - Monument aux Morts
2B - Polveroso - Monument aux Morts

Cordialement,
Arnaud
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour,

Il était déjà sur deux monuments aux morts. Les règles d'inscription essayaient justement d'éviter ce type de multiplication.
http://www.memorialgenweb.org/memorial3 ... uteur=1080
59 - Gravelines - Monument aux Morts
62 - Boulogne-sur-Mer - Monument aux Morts
2B - Polveroso - Monument aux Morts

Cordialement,
Arnaud
Bonjour
C'est bien pour cela que je préfère le Livre d'Or et laisse le monument aux fanas de la commémoration :-)

Plus sérieusement, sur 12412 cas en base pour les gars de mon département, 777 (env 6,3%) sont sur au moins 2 monuments dont 15 sur 3 monuments. Je ne tiens pas compte évidemment des grosses villes ayant des monuments sans noms (Paris entre autres), dont le rattachement du soldat est visible sur le livre d'or communal.
Concernant ces quelques 12412 cas, j'ai actuellement détecté 157 doublons dans les livres d'Or de l'Indre (Env 1%) et je n'ai pas été voir dans ceux des autres départements.

Arnaud, quelle est la loi qui stipule qu'il ne doit y avoir qu'un seul monument?
Ce n'est pas inscrit dans celle d'origine, puisque le "né ou résidant" laisse la porte ouverte à toutes les possibilités. J'ai le cas de "parisiens" ayant des demeures de chasse dans le département, alors quand c'est la famille qui propose va payer le monument, le maire hésite peu.

ImageImageImageImage
Les taux de remboursement des communes:
ImageImageImage
(docs sources Gallica)

Cordialement
Jérôme
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Arnaud Carobbi

Bonjour Jérôme,

Effectivement, tu as raison. Je croyais qu'il y avait une limitation, mais a priori ce n'est pas le cas. Cela m'a rappelé des discussions sur le fait d'ajouter un siècle plus tard des noms.
C'est bien pour cela que je préfère le Livre d'Or et laisse le monument aux fanas de la commémoration :-)
Plus généralement, je retourne à l'Histoire.

Amicalement,
Arnaud
Charraud Jerome

Bonjour Jérôme,
Effectivement, tu as raison. Je croyais qu'il y avait une limitation, mais a priori ce n'est pas le cas. Cela m'a rappelé des discussions sur le fait d'ajouter un siècle plus tard des noms.
Plus généralement, je retourne à l'Histoire.
Amicalement,
Arnaud
Pour la cas de Battesti, la commune applique la dernière loi en vigueur et fait donc fi (en en ayant le droit) de cette règle (non écrite) du 1 nom/1MAM:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id

Article 2
Lorsque la mention « Mort pour la France » a été portée sur son acte de décès dans les conditions prévues à l'article L. 488 du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de la guerre, l'inscription du nom du défunt sur le monument aux morts de sa commune de naissance ou de dernière domiciliation ou sur une stèle placée dans l'environnement immédiat de ce monument est obligatoire.
La demande d'inscription est adressée au maire de la commune choisie par la famille ou, à défaut, par les autorités militaires, les élus nationaux, les élus locaux, l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre par l'intermédiaire de ses services départementaux ou les associations d'anciens combattants et patriotiques ayant intérêt à agir.

Les doubles monuments sont donc permis par la loi. Double, mais pas plus.
Amicalement
Jérôme
Image
Charraud Jerome

Bonsoir
Un récapitulatif intéressant:
http://www.maires.correze.net/files/fck ... ts2016.pdf

Aucun texte législatif ou réglementaire ne détermine explicitement les conditions d'inscription sur les monuments aux morts communaux.
Cependant, il existe une règle de fait qui s'impose encore aujourd'hui comme référence pour les décisions municipales en la matière. Parce qu'ils sont égaux dans la mort, ceux qui ont donné leur vie pour le pays méritent l'égalité dans la mémoire monumentale nationale, quels que soient le lieu et l'époque.
Cette règle s'est établie au moment de la réalisation des "monuments aux morts" de la guerre de 1870-1871. Elle a été confortée dès les premières constructions rendant hommage aux morts de la Première Guerre mondiale, puis par l'esprit de la loi du 25 octobre 1919 : celle-ci prévoyait les formes d'un hommage national et la création de Livres d'Or communaux sur lesquels seraient portés les noms des "morts pour la France" nés ou résidant dans la commune.
Les raisons de cette règle sont simples : si le monument est édifié au cœur de la cité ou dans un endroit particulièrement symbolique de celle-ci, c'est qu'il s'agit de mettre sous le regard des habitants de la commune, les noms de leurs concitoyens qui sont morts au service de la France, ancrant ainsi leur mémoire dans la cité. Pour ce faire, deux conditions -logiques- sont retenues :
1°) un lien direct entre le défunt et la commune. Faute de quoi les noms portés sur le monument n'auraient aucune signification pour le lecteur. La commune ne peut donc être que le lieu de naissance ou du dernier domicile, un site n'excluant pas nécessairement l'autre ;
2°) l'inscription de la mention "mort pour la France" (MPF) à l'état civil de l'intéressé. Cette mention, dont l'attribution est définie par des textes législatifs et réglementaires, figure, selon les cas, dans le corps de l'acte de décès ou en mention marginale de celui-ci.
Tout autre motif d'inscription d'un nom -et a fortiori de toute autre inscription directe ou non sur le monument aux morts communal- ne saurait être accepté sans dénaturer celui-ci, au risque d'être une source de quiproquos et d'entraîner des dérives incontrôlées.

Ce document est un rappel donné par l'ONAC aux maires (ici de Corrèze).
La dernière phrase est intéressante, car l'ONAC ne peut rien imposer, elle incite donc les maires à faire attention en leur donnant des directives. En dernier ressort seul le maire peut trancher, et nous connaissons tous des cas de soldats NMPF sur des monuments ou autres cas de ce genre.

Cordialement
Jérôme Charraud
Image
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

Personnellement, je pense que l'esprit du législateur est de faire en sorte que tout mort pour la France ait son nom gravé dans le marbre quelque part. D'où les dispositions prescrivant son inscription obligatoire sur au moins un des monuments nommément désignés.
Après, qui peut le plus peut le moins et je ne vois pas ce qu'on pourrait trouver à redire à une inscription multiple. La mémoire attachée à un individu ne se circonscrit pas à un seul lieu et il me paraît tout à fait légitime que son souvenir puisse être évoqué en tous ceux où il a vécu. Heureux ceux qui ont su se créer des liens tels qu'il se trouve, partout où ils sont passés, des personnes soucieuses de perpétuer leur mémoire !

Cordialement
Bernard
moncey1842

Message par moncey1842 »

Bonjour à tous,en vous informant de ce qui a été effectué pour le Gal
BATTESTI,je ne pensais pas attirer des attentions.Or,lorsque j'ai demandé à l'ONACVG les autorisations nécessaires,il m'a été répondu
qu'un MPLF peut être inscrit sur le lieu de décès,dans sa ville de naissance et son lieu d'inhumation.Le Gal BATTESTI,n'a jamais mis les pieds en CORSE.J'ai pensé qu'une inscription sur le MAM de sa ville de
naissance est la moindre des choses.
Bien cordialement MONCEY
MONCEY1842
Arnaud Carobbi

Bonjour à nouveau,

Pour moi, le problème est simple : que va-t-il se passer si tout un chacun demande à ajouter un nom alors que celui-ci est déjà sur un autre ? On le fait pour un général, alors pourquoi pas pour tous ? Est-on toujours dans l'esprit de la loi ? Ne superpose-t-on pas une mémoire sur une autre mémoire, au risque d'en perdre le sens initial ?
En fait, on en revient au débat qui est de savoir si on doit, si on peut modifier, corriger des actions mémorielles ou des documents réalisés il y a un siècle ? Que ce soit les fiches MDH ou les monuments aux morts. Donner un nom à une caserne ne me pose aucun problème (on est bien dans l'aspect mémoriel), modifier un MaM avec un nom déjà présent sur deux, cela me pose question. Mon avis ne va plus loin que cette question, je n'irai pas déposer un recours devant une quelconque juridiction :wahoo: .

Cordialement,
Arnaud
girodacle

Message par girodacle »

Bonsoir à tous,
je prend le train en marche ; lors de la sortie du texte cité par Jérôme j'avais réagi en disant que cela allait créer une vague d'inscription, à mon goût inutile et onéreuse. Cela n'a pas manqué et en partie dû aux interventions de familles mais aussi de Mairie pensant que cela donnerait un coup de phare à leur commune lors d'une cérémonie.
Pour la ville de Châlons-en-Champagne sur laquelle je travaille depuis bien des années, j'ai recensé plus d'une trentaine de MPLF absent de tout MAM. Pas facile de demander à la commune d'opérer une opération "gravage"! surtout que ces soldats pourraient prétendre à être inscrits dans d'autres villes.
Que faire ?
Cordialement
Alain
Alain
Répondre

Revenir à « Parcours »