Bonsoir,
Témoins de Norton Cru n'est pas une bible pas plus que ses utilsateurs ne sont des atatollahs.
Ce livre est le résultats de l'analyse minutieuse des 250 ouvrages de soldats de la première GM par Norton Cru. L'auteur étudie le parcours guerrier de chaque auteur et dissèque chaque livre avec attention. En final, il propose un classement des auteurs par ordre de légitimité en temps que témoin.
Dès sa sortie en 1928, l'ouvrage fut vivement critiqué car il écornait assez sérieusement des auteurs tels que Dorgelès ou Barbusse.
Le malentendu vient essentiellement du fait que son ouvrage a été confondu avec de la critique littéraire. Il ne s'agit en fait que d'un outil à destination des futurs historiens (donc ceux d'aujourd'hui)pour qu'ils ne se laissent pas berner par les témoignages douteux.
De nos jours encore, la bataille fait rage entre les "pour" et les "contre" de ce livre.
On trouve notamment parmi les contre, les tenants de l'école de Péronne pour lesquels l'approche pacifiste de Norton Cru va à l'encontre de leur théorie sur le consentement général de la violence. On trouve aussi parmis les contre beaucoup de personnes qui ne supportent pas qu'un auteur apprécié soit relégué en classe V ou VI par Norton Cru.
Dans les tenants du pour on croise des historiens actuels qui cherchent à placer le témoignage personnel au coeur de l'écriture de la première guerre mondial. Témoins de N.Cru est alors utilisé comme outil méthodologique. Il faut toutefois reconnaitre que certains jugements de N.cru ont peut être été excessifs.
Cordialement
R.Cariou
Le Norton Cru est arrivé
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Re: Le Norton Cru est arrivé
Bonsoir
Sans être ni pour ni contre...
Cordialement,
JPG
Sans être ni pour ni contre...

Je dirai que je suis tout à fait d'accord.Il faut toutefois reconnaitre que certains jugements de N.cru ont peut être été excessifs.

Cordialement,

JPG

- Stephan @gosto
Bonsoir,
Et moi, j'ajouterais que parfois, entre les lignes, on pourrait même déceler une p'tite mauvaise foi, en passant.
Amicalement,
Stéphan
Et moi, j'ajouterais que parfois, entre les lignes, on pourrait même déceler une p'tite mauvaise foi, en passant.
Amicalement,
Stéphan
a remi c je ne permettrais pas de qualifier d'ayatollahs les utiisateurs de NC mais des qques intervenants sur ce forum qui vous décochent des réponses cinglantes en cas d'erreur même minime et qui ont perdu la notion d'humilité ils se comptent sur les doigts d'une main je ne suis pas sur qu'ils se reconnaissent. vos réponses me donnent envie de l'acheter et de le lire s'il dérange c'est que qqpart il il tengeante la vérité merci encore et toutes mes amitiés
- Charraud Jerome
Bonsoir,
Loin de ces querelles intellectuelles, je penche pour l'achat du Norton Cru comme pièce essentielle du puzzle (une parmi tant d'autres).
Là où je me félicite de la parution de la nouvelle version, c'est à propos des spéculations marchandes le concernant.
M'interressant à 14-18 depuis environ 5-6 ans, et ne possèdant qu'un exemplaire de "Du témoignage", les "Témoins" en occase étaient toujours hors de prix. Alors au moins de ce point de vue là, je suis satisfais.
J'ai, il y a quelques temps, parcouru l'exemplaire que Stephan m'avait prêté. Les notices bibliographiques sont interressantes car permettent d'aborder bien sûr des auteurs réputés mais aussi d'autres qui mériteraient certainement une plus large diffusion.
Par exemple, que j'aimerais lire Louis Mairet, que je vais finir par appeler "l'introuvable" faute de mettre la main dessus.
Quelque soit la méthode de NC et ses conclusions, son "Témoins" reste un excellent répertoire bibliographique pour qui s'interresse aux différentes formes de témoignages et souhaite se faire une culture concernant le conflit.
Cordialement
Jérôme Charraud
Loin de ces querelles intellectuelles, je penche pour l'achat du Norton Cru comme pièce essentielle du puzzle (une parmi tant d'autres).
Là où je me félicite de la parution de la nouvelle version, c'est à propos des spéculations marchandes le concernant.
M'interressant à 14-18 depuis environ 5-6 ans, et ne possèdant qu'un exemplaire de "Du témoignage", les "Témoins" en occase étaient toujours hors de prix. Alors au moins de ce point de vue là, je suis satisfais.
J'ai, il y a quelques temps, parcouru l'exemplaire que Stephan m'avait prêté. Les notices bibliographiques sont interressantes car permettent d'aborder bien sûr des auteurs réputés mais aussi d'autres qui mériteraient certainement une plus large diffusion.
Par exemple, que j'aimerais lire Louis Mairet, que je vais finir par appeler "l'introuvable" faute de mettre la main dessus.
Quelque soit la méthode de NC et ses conclusions, son "Témoins" reste un excellent répertoire bibliographique pour qui s'interresse aux différentes formes de témoignages et souhaite se faire une culture concernant le conflit.
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

- Stephan @gosto
Bonsoir,
Tu as parfaitement raison Jérôme. Pour la majorité d'entre nous, ici, ce livre est un outil très utile parmi d'autres.
Pour la petite histoire, il fut pour moi un peu plus. M'intéressant à la Grande Guerre depuis à peu près 1992, j'ai attaqué par ce qu'il y avait à dispo dans les Fnac parisiennes. C'est-à-dire, peu de choses... Les Barbusse, Dorgelès, Genevoix et quelques autres volumes trônaient, bien seuls, au rayon 14-18 ! A noter qu'à l'époque,
pas d'internet pour s'informer vite fait bien fait ! Bref, la lecture de ces quelques ouvrages ayant attisé ma curiosité, je cherchais d'autres témoignages de combattants... Mais rien, ou presque !
Et puis, pof ! en 93, le pavé dans la mare ! la réédition de "Témoins" ! Je me délecte encore de la joie que j'ai éprouvée alors en découvrant ce livre, les perspectives que cela ouvrait... Quoi ! tant de témoignages ont été publiés et on ne me disait rien ??? Alors, j'ai découvert les bouquinistes, les vieux bouquins (à cette époque, les prix étaient encore raisonnable dans l'ensemble)... et puis, et puis... aujourd'hui, eh bien, je suis toujours dedans jusqu'au cou !!!
Je pense que, sans la découverte de ce livre en 93, je ne serais pas sur ce forum et que la guerre de 14 serait certainement le cadet de mes soucis... Comme quoi, faut pas grand'chose parfois...
Aussi, j'espère que cette nouvelle réédition de "Témoins" permettra de "débusquer" de nouvelles vocations !
Amicalement,
Stéphan
Tu as parfaitement raison Jérôme. Pour la majorité d'entre nous, ici, ce livre est un outil très utile parmi d'autres.
Pour la petite histoire, il fut pour moi un peu plus. M'intéressant à la Grande Guerre depuis à peu près 1992, j'ai attaqué par ce qu'il y avait à dispo dans les Fnac parisiennes. C'est-à-dire, peu de choses... Les Barbusse, Dorgelès, Genevoix et quelques autres volumes trônaient, bien seuls, au rayon 14-18 ! A noter qu'à l'époque,

Et puis, pof ! en 93, le pavé dans la mare ! la réédition de "Témoins" ! Je me délecte encore de la joie que j'ai éprouvée alors en découvrant ce livre, les perspectives que cela ouvrait... Quoi ! tant de témoignages ont été publiés et on ne me disait rien ??? Alors, j'ai découvert les bouquinistes, les vieux bouquins (à cette époque, les prix étaient encore raisonnable dans l'ensemble)... et puis, et puis... aujourd'hui, eh bien, je suis toujours dedans jusqu'au cou !!!
Je pense que, sans la découverte de ce livre en 93, je ne serais pas sur ce forum et que la guerre de 14 serait certainement le cadet de mes soucis... Comme quoi, faut pas grand'chose parfois...
Aussi, j'espère que cette nouvelle réédition de "Témoins" permettra de "débusquer" de nouvelles vocations !

Amicalement,
Stéphan
Bonjour,
Voici un livre qui vaut largement la peine de lire...
CDLT
Voici un livre qui vaut largement la peine de lire...
CDLT

bonsoir à tous,
le nouveau norton cru est arrivé aujourd'hui dans la boite aux lettres:c'est un gros pavé de 900 pages environ avec des auteurs en fiche souvent cités par les pros.pour moi ce sera une découverte car ils me sont inconnus pour la plupart.
je donnerais mon avis sur le bouquin afin d'alimenter la conversation dans plusieurs dizaines d'années le temps de tout lire et de tout comprendre.
bonne soirée à tous
carnot bruno
le nouveau norton cru est arrivé aujourd'hui dans la boite aux lettres:c'est un gros pavé de 900 pages environ avec des auteurs en fiche souvent cités par les pros.pour moi ce sera une découverte car ils me sont inconnus pour la plupart.
je donnerais mon avis sur le bouquin afin d'alimenter la conversation dans plusieurs dizaines d'années le temps de tout lire et de tout comprendre.
bonne soirée à tous
carnot bruno
- vincent le calvez
Bonsoir à tous,
Un jour au boulot, mon patron me convoque.
Aïe, j'ai encore fait une connerie...
Et il me sort le Norton-Cru ! "Tenez monsieur Le Calvez, j'ai ce livre dans ma bibliothèque, je vous le prête".
Je l'ai lu du début à la fin en trois semaines. C'est à partir de cet ouvrage que j'ai découvert les carnets d'Albert Thierry et bien d'autres ouvrages. Pour moi, il s'agit d'une grande découverte et le point de tant d'autres, sorte d'ouvrage à tiroirs.
Bonne soirée
Vincent
Un jour au boulot, mon patron me convoque.
Aïe, j'ai encore fait une connerie...
Et il me sort le Norton-Cru ! "Tenez monsieur Le Calvez, j'ai ce livre dans ma bibliothèque, je vous le prête".
Je l'ai lu du début à la fin en trois semaines. C'est à partir de cet ouvrage que j'ai découvert les carnets d'Albert Thierry et bien d'autres ouvrages. Pour moi, il s'agit d'une grande découverte et le point de tant d'autres, sorte d'ouvrage à tiroirs.
Bonne soirée
Vincent
-
Bonjour.
Voyez aussi du côté d'eBay, l'E.O est dans un lot.
Cdlt. Patrick ROCHET.
Voyez aussi du côté d'eBay, l'E.O est dans un lot.
Cdlt. Patrick ROCHET.