Bonjour,
Un article intéressant, qui partait d'un bon sentiment ...mais son auteur n'a pu s'empêcher d'un sous entendu quelque peu surprenant...
Le souvenir Français ...une appellation désuète ?
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html
A bientôt.
Eric
Des dizaines de milliers de tombes de poilus menacées de disparition
Re: Des dizaines de milliers de tombes de poilus menacées de disparition
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Marc Bloch
-
Oui, c'est intéressant. Nombre de ces tombes sont souvent des "mémoriaux", car les corps sont parfois absents : jamais retrouvé ou situé dans un cimetière loin de la ville d'origine du soldat. Les familles ont alors commémoré les morts sur les pierres tombales. C'est le cas de ma belle famille, dans le Nord.
- Jean RIOTTE
Bonsoir à tou(te)s,
Bonsoir Yves,
Très souvent, ici dans le Pays basque, lorsqu'une tombe ou un caveau familial fait office de "mémorial", le corps est effectivement absent (soit disparu, soit inhumé dans une nécropole, un cimetière ou un carré militaire communal quelque part hors Pays basque). Le plus souvent on trouve sur la sépulture une plaque du genre "A la mémoire de..., mort pour la France à... le... à l'âge de..." ou encore:" En souvenir de...".
Mais il existe aussi de nombreux MPF dans des tombes et caveaux familiaux.
Cordialement,
Jean RIOTTE
Bonsoir Yves,
Très souvent, ici dans le Pays basque, lorsqu'une tombe ou un caveau familial fait office de "mémorial", le corps est effectivement absent (soit disparu, soit inhumé dans une nécropole, un cimetière ou un carré militaire communal quelque part hors Pays basque). Le plus souvent on trouve sur la sépulture une plaque du genre "A la mémoire de..., mort pour la France à... le... à l'âge de..." ou encore:" En souvenir de...".
Mais il existe aussi de nombreux MPF dans des tombes et caveaux familiaux.
Cordialement,
Jean RIOTTE
Bonsoir
C'est en accompagnant mon épouse friande de cimetières que je me suis rendu compte que beaucoup de tombes de poilus étaient promises à disparition et depuis, je prends le maximum de photos (quand je suis en vacances dans le sud e la France)
Bonne soirée
José
C'est en accompagnant mon épouse friande de cimetières que je me suis rendu compte que beaucoup de tombes de poilus étaient promises à disparition et depuis, je prends le maximum de photos (quand je suis en vacances dans le sud e la France)
Bonne soirée
José
- Charraud Jerome
Bonsoir
Pour mon département (Indre 36), seuls 1707 retours de corps furent enregistrés par la préfecture dans le cadre des remboursements des frais engendrés. Ceci représente environ 15% des pertes départementales.
Sur le sujet, je conseille: http://www.persee.fr/doc/ahess_0395-264 ... 5_1_279833
Très instructif.
Cordialement
Jérôme Charraud
Pour mon département (Indre 36), seuls 1707 retours de corps furent enregistrés par la préfecture dans le cadre des remboursements des frais engendrés. Ceci représente environ 15% des pertes départementales.
Sur le sujet, je conseille: http://www.persee.fr/doc/ahess_0395-264 ... 5_1_279833
Très instructif.
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Bonjour Jérôme,
Les préfectures tenaient les statistiques sur les retours ?.??
Ce qui veut dire que chaque préfecture aurait la liste des corps qui ont été "rapatriés " dans leurs communes d'origine ou de rattachement ?
Merci.
Eric
Ce qui veut dire que chaque préfecture aurait la liste des corps qui ont été "rapatriés " dans leurs communes d'origine ou de rattachement ?
Merci.
Eric
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Marc Bloch
- Charraud Jerome
BonjourBonjour Jérôme,
Merci.
Eric
Le principe des retours de corps est que ceux-ci sont pris en charge par l'Etat.
La préfecture, en bons administratifs, réclamait des factures aux mairies pour pouvoir les rembourser. La comptabilité dans l'Indre était tenue par convois ferroviaires. Chaque convoi provenait de la zone des Armées, d'une gare régulatrice (Creil, Brienne le Chateau et pour les corps rapatriés d'Orient: Marseille).
Hormis 2 cahiers tenant la liste à jour des retours, on y trouve parfois des contestations, des factures, des demandes de transfert. En vérité tout dépend du niveau d'archivages. certaines préfectures n'ont peu être pas versées leurs fonds aux AD. A voir donc sur place pour chaque département.
En règle générale, on trouve cela en série R ou W.
Voilà un ancien fil sur le sujet
pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... htm#t28528
Cordialement
Jérôme Charraud

- Jean RIOTTE
Bonjour Jérôme,
Merci beaucoup de ces renseignements et du rappel de ce lien que j'avais complètement oublié.
Sans doute que l'état d'avancement de mes recherches à l'époque ainsi que le volume de mes connaissances alors ne m'ont pas permis d'apprécier toute l'importance de cette direction de recherche.
Bien cordialement,
Jean RIOTTE
Merci beaucoup de ces renseignements et du rappel de ce lien que j'avais complètement oublié.
Sans doute que l'état d'avancement de mes recherches à l'époque ainsi que le volume de mes connaissances alors ne m'ont pas permis d'apprécier toute l'importance de cette direction de recherche.
Bien cordialement,
Jean RIOTTE
- Charraud Jerome
BonjourBonjour Jérôme,
Bien cordialement,
Jean RIOTTE
De rien, Jean, c'est en partageant que l'on avance.
Une autre source générée par les archives des préfectures: la remise des diplomes des MPF (beaucoup d'erreurs, de doublons, mais cela permet de faire ressortir des noms oubliés.
http://indre1418.canalblog.com/archives ... 63435.html
Toutes ces sources, une fois recoupées, permettent d'obtenir pas mal de renseignements sur le département pages1418/forum-pages-histoire/combien- ... 4304_1.htm
Amicalement
Jérôme

- Jean RIOTTE
Encore merci Jérôme.
Et toutes mes excuses pour cette réponse tardive.
Bien cordialement,
Jean RIOTTE
Et toutes mes excuses pour cette réponse tardive.
Bien cordialement,
Jean RIOTTE