le train fou de Normandie, un remake

girodacle

Re: le train fou de Normandie, un remake

Message par girodacle »

Bonjour,

ce train fou de Normandie qui, durant 19 km, a circulé sans frein est un remake de cet accident ferroviaire qui, le 12 décembre 1917 à Saint Michel de Maurienne, fit 700 morts, essentiellement des permissionnaires français revenant d'Italie. Cette catastrophe sans précédent a marqué les esprits de l'époque et, près de cent ans après, tout n'a pas été dit sur cette affaire .
Voir ce site, entre autres:

http://aufildesmotsetdelhistoire.unblog ... nt-page-1/

Cordialement
Alain

Alain
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

près de cent ans après, tout n'a pas été dit sur cette affaire .
Bonsoir
Je croyais que Germain Pire, le détective privé, avait fait toute la lumière ;)
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

Pourquoi ouvrir un énième fil sur ce sujet, au risque de disperser un peu plus la recherche ??

Vous verrez que beaucoup de choses ont été dites et beaucoup de références (1) données dans ce fil : Accident de chemin de fer nuit du 12-13 décembre 1917

(1) En particulier l'ouvrage d'André PALLATIER "Le tragique destin d'un train de permissionnaires"

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
girodacle

Message par girodacle »

Bonjour,

j'ai toujours pensé que ce site était là, aussi, pour rappeler le passé, l'évoquer, le faire connaître un peu plus.

Cordialement
Alain

Pourquoi ouvrir un énième fil sur ce sujet, au risque de disperser un peu plus la recherche ??

Vous verrez que beaucoup de choses ont été dites et beaucoup de références (1) données dans ce fil : Accident de chemin de fer nuit du 12-13 décembre 1917

(1) En particulier l'ouvrage d'André PALLATIER "Le tragique destin d'un train de permissionnaires"

Cordialement
Étienne
Alain
Elise49

Message par Elise49 »

Merci de rappeller ces événements
Mettre un lien pour rappeler le sujet est utile ,mais il est agréable de faire vivre ce forum en réactualisant pour les nouveaux arrivés dans la tranchée. ;) .. on ne peut chercher au fond du forum ce que l'on ne connaît pas...
Cordialement.
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

Skellbraz .

Message par Skellbraz . »

bonsoir à toutes et tous
Merci Elisabeth, Girodacle / Alain, Monte au Créneau/ Sylvain, je suis d'accord avec vos interventions.
J'imagine volontiers que, pour les "anciens" du forum, un sujet qui a déjà été traité peut avoir "l'apparente" allure d'un radotage sauf que, en toute subtilité, avec les années qui s'écoulent, les choses ne sont jamais exactement les mêmes.
Je me plonge souvent dans la lecture d'anciens articles et je remarque que certains de nos interlocuteurs, actuellement plutôt compétents :jap: , ont, eux-aussi, débuté par des balbutiements sur des sujets que d'autres connaissaient bien. Ceci, loin d'être une critique, a plutôt le goût d'un bel optimisme en une possible progression pour tout un chacun.
Pour conclure, je dirais, comme le suggère Elisabeth, que l'arrivée de "bleus" balbutiants, permet aussi au Forum de ne pas s'étioler, un forumeur disait : c'est avec des ruisseaux ... :love:
Et puis, Pages 14 18 accomplit ainsi une noble mission : transmettre le plus possible, afin que l'oubli ne gagne pas (complètement) la partie. :hello:
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
IM Louis Jean

J'ai beau relire ma phrase :
Je n'y vois aucun reproche à l’égard de l'auteur du fil pour avoir évoquer le sujet :???:

Que certain(e)s puissent lire "pourquoi évoquer une énième fois..." est par ailleurs très révélateur...

Il s'agissait plus simplement de suggérer le transfert de l'intervention dans un fil qui compte déjà 3 pages documentées ; c'est à dire enrichir ce fil et l'actualiser.

Quand il s'agit de chercher si un sujet a déjà été traité, un "ancien du forum" est sur un strict pied d'égalité avec un "nouveau" ... puisqu'il ne peut s'agir de mémoire (les sujets se comptent par milliers!) mais d'utiliser un moteur de recherche!!!

Accident de chemin de fer nuit du 12-13 décembre 1917
Renseignement sur accident train de permissionnaires 14 18
Accident de train à SAINT MICHEL DE MAURIENNE en 1917
accident de chemin de fer 12/13 decembre 1917
Catastrophe ferroviaire en Savoie
311e RI accident de chemin de fer du 12/12/1917, Saint Michel de Mauri

Par contre, l'ancien forumant peut dire, voire radoter, qu'il y a dispersion et risque de perte d'informations quand un sujet fait l'objet de plusieurs fils. En tout cas, il y a perte de temps.

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
girodacle

Message par girodacle »

Bonjour,
Restons zen. Le changement d'heure va nous faire gagner 60 mn de recherches ce matin. Une chose est certaine, pour moi en tout cas, je n'ai jamais perdu de temps sur pages 1418.
Cordialement
Alain
Alain
IM Louis Jean

Re :hello:

Restons zen ... et altruistes. Quand je parle de perte de temps, je pense aux internautes qui ne viennent sur ce forum que pour obtenir des informations sur un point précis.

Cordialement
Étienne
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »