Ce week-end, 19 et 20 septembre 2015, à l'occasion des journées du patrimoine, le Grand Palais à Paris organise une exposition autour du centenaire. Sont combinées à la fois l'histoire du Grand Palais pendant la Grande Guerre (il fut transformé en hôpital et reçut près de 80 000 blessés pendant la guerre), et l'exposition de l'oeuvre Wool War One de l'artiste plasticienne Délit Maille (dont on a déjà parlé sur le forum : pages1418/Pages-d-aujourd-hui-actualite ... 3594_1.htm ).
L'entrée est gratuite. Plus d'informations sont à trouver sur le site du Grand Palais : http://www.grandpalais.fr/fr/article/jo ... and-palais
Grand Palais - Journée du Patrimoine et Centenaire
-
Re: Grand Palais - Journée du Patrimoine et Centenaire
Bonsoir,
J'espère que cette exposition rappelle aussi que le Grand-Palais a abrité l'état-major et le dépôt du régiment des canonniers-marins, des personnels de la Marine armant les péniches et canonnières fluviales, des groupes d'autocanons et d'automitrailleuses formés par la Marine (avant leur passage à la cavalerie en 1916 seulement) ainsi que bien d'autres unités diverses formées par la Marine pour le service "à terre" au sein du C.R.P et sur le front.
Je ne lis dans le "dossier pédagogique" de 35 pages, qu'une courte mention relative aux fusiliers-marins mais rien sur les unités ci-dessus rappelées.
Cordialement,
Guy François.
J'espère que cette exposition rappelle aussi que le Grand-Palais a abrité l'état-major et le dépôt du régiment des canonniers-marins, des personnels de la Marine armant les péniches et canonnières fluviales, des groupes d'autocanons et d'automitrailleuses formés par la Marine (avant leur passage à la cavalerie en 1916 seulement) ainsi que bien d'autres unités diverses formées par la Marine pour le service "à terre" au sein du C.R.P et sur le front.
Je ne lis dans le "dossier pédagogique" de 35 pages, qu'une courte mention relative aux fusiliers-marins mais rien sur les unités ci-dessus rappelées.
Cordialement,
Guy François.
-
Re: Grand Palais - Journée du Patrimoine et Centenaire
Bonsoir,
ayant visité l'exposition aujourd'hui, je n'ai pas vu un rappel de ces éléments. La conférencière a évoqué l'utilisation au début de la guerre du Grand Palais pour accueillir notamment les fusiliers marins, mais l'ensemble est surtout focalisé sur la vocation médicale.
Cordialement
ayant visité l'exposition aujourd'hui, je n'ai pas vu un rappel de ces éléments. La conférencière a évoqué l'utilisation au début de la guerre du Grand Palais pour accueillir notamment les fusiliers marins, mais l'ensemble est surtout focalisé sur la vocation médicale.
Cordialement
Philippe | www.charlesbarberot.fr