Pour ceux qui sont intéressés pour découvrir un aspect peu connu de la Grande Guerre, la Mission Histoire du Conseil départemental de la Meuse organise le 19 septembre à 18h30 à l'Hôtel des Sociétés (11, av. Raymond Poincaré à Verdun), une conférence sur l'histoire secrète des services d'écoute français durant la Première Guerre Mondiale.

Le contexte et la teneur de cette conférence
Aujourd’hui, nombreuses sont les publications évoquant les écoutes et le cyberespace. Mais bien peu d’entre elles évoquent le point de départ où tout à commencer.
En effet, si tout le monde a en tête le « poilu » de la grande guerre, rare sont ceux qui connaissent, où seulement imaginent, la mise sur pied de services d’écoute des communications allemandes sur le front occidental pendant toute la durée de la guerre, point de départ de « l’espionnage par les écoutes ».
Couvert par le secret durant le conflit, les archives classées secrètes jusque dans les années soixante n’ont été que rarement consultées depuis.
La conférence vous fera percevoir les différentes facettes de ces services mettant en évidence, par la présentation de très nombreuses pièces historiques, la contribution, fort discrète mais essentielle, qu’ils ont eue dans la conduite des opérations jusqu’à l’armistice du 11 novembre 1918.
Venez découvrir comment Joffre eut connaissance du changement de direction des armées allemandes qui déboucha sur la bataille de la Marne en septembre 14. Comment les écoutes téléphoniques des communications allemandes de première ligne ont contribuées à persuader le grand Quartier Général de l’attaque sur Verdun. Comment la localisation des émetteurs radio ennemis ont permis de déterminer les intentions des armées allemandes.

Un peu plus d’une heure, passionnante, pour mieux comprendre, comment la petite histoire de quelques anonymes a contribué à construire, dans l’ombre, la grande histoire gravée dans la mémoire collective.
Cette conférence est complémentaire de l'exposition de la reconstitution d'un poste d'écoute téléphonique (inventé en mai 1915) actuellement exposé au fort de Douaumont jusqu'au 20 septembre après midi.
En espérant vous rencontrer à l'occasion de cette conférence.

Amicalement à tous