Conférence sur l'histoire secrète des services d'écoute en 14-18

jmdeg33

Re: Conférence sur l'histoire secrète des services d'écoute en 14-18

Message par jmdeg33 »

Bonjour à tous.

Pour ceux qui sont intéressés pour découvrir un aspect peu connu de la Grande Guerre, la Mission Histoire du Conseil départemental de la Meuse organise le 19 septembre à 18h30 à l'Hôtel des Sociétés (11, av. Raymond Poincaré à Verdun), une conférence sur l'histoire secrète des services d'écoute français durant la Première Guerre Mondiale. :)

Le contexte et la teneur de cette conférence

Aujourd’hui, nombreuses sont les publications évoquant les écoutes et le cyberespace. Mais bien peu d’entre elles évoquent le point de départ où tout à commencer.
En effet, si tout le monde a en tête le « poilu » de la grande guerre, rare sont ceux qui connaissent, où seulement imaginent, la mise sur pied de services d’écoute des communications allemandes sur le front occidental pendant toute la durée de la guerre, point de départ de « l’espionnage par les écoutes ».
Couvert par le secret durant le conflit, les archives classées secrètes jusque dans les années soixante n’ont été que rarement consultées depuis.

La conférence vous fera percevoir les différentes facettes de ces services mettant en évidence, par la présentation de très nombreuses pièces historiques, la contribution, fort discrète mais essentielle, qu’ils ont eue dans la conduite des opérations jusqu’à l’armistice du 11 novembre 1918.
Venez découvrir comment Joffre eut connaissance du changement de direction des armées allemandes qui déboucha sur la bataille de la Marne en septembre 14. Comment les écoutes téléphoniques des communications allemandes de première ligne ont contribuées à persuader le grand Quartier Général de l’attaque sur Verdun. Comment la localisation des émetteurs radio ennemis ont permis de déterminer les intentions des armées allemandes.
:bounce:
Un peu plus d’une heure, passionnante, pour mieux comprendre, comment la petite histoire de quelques anonymes a contribué à construire, dans l’ombre, la grande histoire gravée dans la mémoire collective.

Cette conférence est complémentaire de l'exposition de la reconstitution d'un poste d'écoute téléphonique (inventé en mai 1915) actuellement exposé au fort de Douaumont jusqu'au 20 septembre après midi.

En espérant vous rencontrer à l'occasion de cette conférence. :hello:

Amicalement à tous
Jean-Marc
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,
J'espère que la conférence sera beaucoup plus proche de la réalité que ce poste d'écoute du fort de Douaumont (voir certains commentaires sur le livre d'or du fort qui se trouvait près de la scénette).
CDLT
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
jmdeg33

Message par jmdeg33 »

Bonjour,
J'espère que la conférence sera beaucoup plus proche de la réalité que ce poste d'écoute du fort de Douaumont (voir certains commentaires sur le livre d'or du fort qui se trouvait près de la scénette).
CDLT
J. Claude
Bonjour à tous, bonjour J.Claude

Si je réponds aussi tardivement au message de J.Claude, c'est que j'ai voulu avoir davantage d'éléments nécessaires à ma réponse et en tout premier lieu, connaître la teneur des commentaires du livre d'or mis en place auprès de la scénette, car malgré un échange de messages privés, je n'ai eu pour toute réponse "nous avons pu relever beaucoup d'anachronismes ... un mélange de pièces d'époque et modernes ...", sans plus de précisions, malgré une relance, avec pour seule ambition de corriger les éventuelles erreurs.
J'ai donc profité de mon déplacement à Verdun pour prononcer la conférence, objet originel de cet échange de messages, pour prendre connaissance desdits commentaires (cf. photo).
Pour quelqu'un qui signe sa correspondance sur ce forum par "la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir", je mettrai en évidence bon nombre de contre vérités.
Tout d'abord, je trouve particulièrement discourtois d'afficher un tel préjugé sur une conférence dont on ne connait ni le sujet abordé ni le contenu. On voudrait torpiller la participation à la conférence qu'on ne s'y prendrait pas autrement. Je ferai simplement savoir que M. Samuel HAZARD, maire de Verdun et historien de formation, et M. Jean-Louis DUMONT, député de Verdun et enseignant d'origine, ont été particulièrement surpris par la révélation portant sur les services d'écoute et les documents en appui de la conférence, tout comme l'auditoire, notamment des guides exerçant sur les forts.

Ensuite sur les commentaires en eux-mêmes.
Déjà sur la première ligne : "que d'erreurs sur le poste télégraphique" alors qu'il s'agit d'un poste d'écoute téléphonique. Ensuite "prises, tenue, calot; un peu plus de rigueur est plus que nécessaire", et sur la "lampe". L'ensemble du matériel électrique est en porcelaine blanche pour les fusibles et les prises femelles, en bakélite pour les prises mâles, les fils électriques isolés en tissu (certes pas d'époque). Seule l'ampoule au-dessus du mannequin est franchement hors sujet car celle qui était initialement en place a claqué le jour de l'installation au fort de Douaumont et il n'a pas été possible d'en trouver une aussi proche que possible de l'ancienne dans les différents magasins visités dans les environs de Verdun. Pour la tenue et le calot, ils ont été réalisés à partir du livre "l'armée française dans la première guerre mondiale : uniformes-équipements-armements (1914-1918)" de Laurent MIROUZE et Stéphane DEKERLE. La tenue est la tenue toutes armes modèle 1914 2° type, pantalon de sapeur du 1er groupe de génie doté d'une culotte sans renfort de genou mais pourvu d'un passepoil noir de l'arme. Le bonnet de police (calot) est du modèle 1891-1915, coiffure pour l'infanterie, le génie, la cavalerie et l'artillerie.

Enfin pour terminer, si l'Association de la Guerre Electronique de l'Armée de Terre (AGEAT) ne s'était pas investie pour assurer la révélation et la promotion des services d'écoute, tombés dans les oubliettes de l'histoire, et notamment pour commémorer le centenaire de la création des postes d'écoute téléphonique originaires du Verdunois, rien n'aurait été révélé et montré au grand public.

Je finirai ce billet par une autre maxime : "La raison, le jugement viennent lentement, les préjugés accourent en foule" (Jean-Jacques ROUSSEAU).

Bien cordialement à tous et bonne conférence à J.Claude, le 25 prochain, que je me garderai bien de dénigrer d'avance ne connaissant ni le sujet ni le contenu. Allez-y nombreux ! Peut être nous y retrouverons-nous !!!

Image
Jean-Marc
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,
Surpris par cette assertion !!!

"Tout d'abord, je trouve particulièrement discourtois d'afficher un tel préjugé sur une conférence dont on ne connait ni le sujet abordé ni le contenu. On voudrait torpiller la participation à la conférence qu'on ne s'y prendrait pas autrement".

Où ais-je écrit ou supposé cela !! Je ne pouvais parler de votre conférence n'ayant pas assisté à votre intervention...

Quant au reste, tout va bien... vous avez raison...n'en parlons plus...
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Répondre

Revenir à « Musées - Conférences - Expositions »