Tué à l'ennemi le 11 novembre 1918

Dominique Renaut

Re: Tué à l'ennemi le 11 novembre 1918

Message par Dominique Renaut »

Bonsoir à tous
Un ouvrage (devenu assez difficile à trouver je pense) à conseiller pour illustrer ce propos "Mourir un 11 novembre - Vrigne-Meuse la dernière bataille de 14-18" de Gérald Dardart éditions Les Cerises au Loup 1998.
Bien cordialement
Dominique
...mais la mémoire courte est une infirmité de l'homme.C'est pourquoi des témoignages comme celui-ci conservent une raison d'être...
Gabriel Chevallier,La peur,préface de 1951
histoire03

Message par histoire03 »

Bonsoir à tous,
Concernant les soldats morts le 11 novembre 1918, j'avais lu (mais je ne me souviens plus où) "Sur ordre du Grand Quartier Général, les soldats morts le 11 novembre 1918 sont déclarés décédés le 10 pour ne pas désespéré davantage les familles".
vincent le calvez

Message par vincent le calvez »

Bonjour à tous,

Voici la photo de la sépulture d'André Collot du 279e RI qui mourra des suites de ses blessures le 11. Il est enterré dans la nécropole nationale de Berry-au-Bac. Cas différent d'un soldat tué mais troublant.

Image

Remarquez le fil de fer qui tient la plaque... Encore un visage qui s'efface.

Bien à vous

Vincent
Site Internet : Adolphe Orange du 28e RI http://vlecalvez.free.fr
En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
JPG08

Message par JPG08 »

Bonsoir
Anecdote qui circulait également dans ces contrées : en se repliant, un régiment d'Artillerie aurait vidé ses caissons en tirant sur Charleville-Mézières.
Le Régiment d'infanterie Allemand qui tenait la rive de la Meuse était les "Maikäfer", 1er Rgt de la Garde.
Cordialement :wahoo:
JPG :hello:
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »