quatre dates à noter (et réserver) évocation de la guerre des Mines à Vauquois.

Cordialement,
Frédéric
Bonjour à tous.
Je tenais ici à remercier les Amis de Vauquois pour cette évocation historique réalisée durant deux week end de ce mois d'octobre.
J'ai pu assister à celle d'hier soir.
Visiter le site de la butte de Vauquois en plein jour est, bien sur, très intéressant ; mais le faire de nuit avec des diffusions sonores, des tableaux vivant et des jeux d'éclairage rend le site vraiment plus impressionnant.
Simulant une relève, les groupes ont évolué à espace régulier, au milieu des cratères de mines, des sentiers forestiers et des galeries souterraines. La progression était interrompue par des lectures de lettres ou de témoignages de soldats français et allemands et par des figurants répartis sur le champ de bataille.
Le silence absolu qui régnait au sein des groupes montre à quel point les visiteurs étaient saisis par cette ambiance.
Quant aux organisateurs, il ont été remarquables, de l'accueil dans le village à la visite.
Le sentiment des visiteurs du groupe auquel j'appartenais a été unanime :une très grande réussite.
Merci encore aux Amis de Vauquois, et bravo à eux pour ce travail énorme que cela a du leur donner.
Cordialement,
Philippe