Une explosion dans un parc de loisirs de la Somme

IM Louis Jean

Re: Une explosion dans un parc de loisirs de la Somme

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,

<< Lors de cette sortie scolaire, le groupe aurait pratiqué des fouilles et serait tombé sur un obus qui aurait ensuite explosé. L'engin daterait de la Première guerre mondiale. >>

L'article

Sans commentaire autre que triste

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
sly

Message par sly »

Bien triste nouvelle,

ces enfants venaient de Mesnil-Bruntel, juste à coté de Péronne.

Sans rien connaître au pourquoi du comment, je m'étonne qu'un obus (ou plutôt une "tête d'obus" comme le laisse supposer les informations) ait pu être trouvé à Samara, si loin de la ligne de front.

On est loin de front quand même ?

Sly
"Paix aux hommes de bonne volonté"
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,
Sans rien connaître au pourquoi du comment, je m'étonne qu'un obus (ou plutôt une "tête d'obus" comme le laisse supposer les informations) ait pu être trouvé à Samara, si loin de la ligne de front.
Amené à la forge, mais par qui ?

<< D’après les premières constations, un obus de petite taille est à l’origine de la déflagration. Il semble que la munition de guerre s’est retrouvée dans le feu de la forge pour une raison encore inconnue. >>
http://www.courrier-picard.fr/region/so ... 1b0n592562

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
air339

Message par air339 »

Bonsoir,

Comme souvent un journaleux donne déjà les conclusions avant que l'enquête ait commencé.

Cet accident aurait pu être beaucoup plus grave avec un obus, l'enquête dira comment une munition a pu arriver dans ce foyer et comment ne pas renouveler cet accident.

Cordialement,

Régis
la flamme80

Message par la flamme80 »

bonjour à tous,un forgeron écossais qui met une tête d'obus à chauffer dans sa forge,franchement c'est du n'importe quoi,cordialement
la flamme80

Message par la flamme80 »

re-bonjour,d'ailleurs on peut se permettre de demander pourquoi en 2015,il y a autant de munitions et là je parle de celles "VISIBLES"qui sont encore sur les sites,je marche dans la région de bouchavesnes et c'est assez scandaleux de voir la quantité d'obus de tous calibres être à la vue de tous citoyens "lambda"que celles qui sont cachées où enterrées ne soient pas enlevées ok,mais celles visibles,j'en vois depuis des mois partout,biaches flaucourt barleux etc etc,bien cordialement
sly

Message par sly »

Je ne suis pas tout-à-fait de cet avis. Je ne suis pas de la région, mais les gens de la région -comme vous- ont, je pense, l'habitude de la vue de ces obus que les agriculteurs déposent en tas à des endroits convenus, ou encore le long des routes. les gens n'y touchent pas car ils savent que c'est dangereux.
Oui, c'est comme cela depuis la fin du conflit et ça va continuer encore longtemps... on ne pas blâmer les agriculteurs ou les démineurs.
Les gens qui vivent ici ont tellement l'habitude que l'on y prête plus vraiment attention, peut-être à tort, mais les accidents restent très rare (statistiquement c'est beaucoup plus dangereux de faire un tour à vélo). Cependant il faudrait peut-être faire une piqûre de rappel, notamment aux "étrangers" (j'entend par là ceux qui n'ont pas l'habitude de voir ça). En ces années du centenaire les touristes sont nombreux et certains sont friands de souvenirs: ces deux australiens arrêtés à l'aéroport CDG avec une tête d'obus, ou encore la récente évacuation de la gare du Nord et de celle de Lille pour les mêmes raisons.

Sly
"Paix aux hommes de bonne volonté"
CD9362

Message par CD9362 »

bonjour à tous,un forgeron écossais qui met une tête d'obus à chauffer dans sa forge,franchement c'est du n'importe quoi,cordialement
Bonjour
C'est consternant votre réflexion ! C'est désobligeant pour cet homme qui est blessé .
je ne pense pas que ça soit le forgeron qui ait mis volontairement une munition, dans son four, alors qu'il fait régulièrement depuis plusieurs années des animations pour le grand public dont des enfants au parc de Samara, sur la métallurgie de la préhistoire, à la période gallo-romaine. Ma fille qui est médiatrice en archéologie a vu une de ses démonstrations et connait des gens qui ont travaillé avec cet homme, il n'est , à priori, pas décrit comme un inconscient ni incompétent .
Laissons le temps à l’enquête .
Cordialement
AD
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »