Grand Parc du Puy du Fou  : une reconstitution des tranchées 14-18

Skellbraz .

Re: Grand Parc du Puy du Fou  : une reconstitution des tranchées 14-18

Message par Skellbraz . »

bonjour à toutes et tous
Merci Bernard pour cette précieuse information et merci aussi de penser à celles et ceux qui sont au loin.
Bien à vous
Brigitte
Où puis-je trouver les dates et heures pendant lesquelles a lieu cette évocation? Elle m'intéresse pour ces vacances d'été avec mes petites - filles.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonjour,
" Les Amoureux de Verdun " c'est une visite en continu de 15 minutes .
Prendre son temps pour parcourir et pour bien regarder les décors, les objets, les diverses scènes animées ...
www.puydufou.com
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Skellbraz .

Message par Skellbraz . »

Bonjour,
" Les Amoureux de Verdun " c'est une visite en continu de 15 minutes .
Prendre son temps pour parcourir et pour bien regarder les décors, les objets, les diverses scènes animées ...
www.puydufou.com
Cordialement BB
Bonjour à toutes et tous
Merci Bernard pour le lien
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
e-Storial

Message par e-Storial »

Bonjour

Je me garderai de juger sans connaître tout au moins une partie de ce spectacle et sans l'avoir jamais vu mais le travail sur la mémoire fait par les de Villiers depuis maintenant des décennies ainsi que les justifications apportées me semblent et me font dire qu'ils sont tout aussi légitime de s'emparer de 14/18 et de l'évoquer que ceux qui sortent de leurs tranchées chaque matin et montent à l'assaut sur ce forum sans tenter d'analyser la situation et les positions de leurs ennemis désignés…

http://www.vosgesmatin.fr/loisirs/2015/ ... otre-coeur
plus développé dans le supplément Est Républicain

Ce genre de transmission ne peut être que bénéfique. Le centenaire tant décrié est une véritable réussite, jamais autant de monde depuis plus d'un demi-siècle n'aura pris conscience de cette folie des hommes et ce par tout moyens mis à la disposition des différents publics, que ce soit sur le terrain, en audio-vidéo et spectacles divers.

Cdlt
JFG
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Le centenaire est une véritable réussite !!!!
Il n'y a qu'à voir les manifestations en 2015 ? Pour la majorité des personnes le centenaire s'arrête au 31/12/2014 !!!
CDL
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
e-Storial

Message par e-Storial »

Le centenaire est une véritable réussite !!!!
Il n'y a qu'à voir les manifestations en 2015 ?

Et bien pas sur le front de Lorraine (pour ma part entre Pont à Mousson et St Mihiel). Les manifestations se poursuivent et nous, fourmis de la mémoire, avons des fois beaucoup de mal à suivre entre visites commentées, conférences, manifestation commémoratives… Il ne reste plus beaucoup de temps pour nos écritures, films et autres. C'est certain que l'année prochaine, priororité sera donnée à Verdun mais nous avons déjà concocté avec les Codecom du secteur un programme assez dense…

Cordialement
JFG
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour JFG,

Oui peut être pour vous...
Mais quant à moi l'an passé je n'avais pas une minute à moi... cette année je m’ennuie...
Regardez en 2014, les villages effectuaient des recherches sur les soldats morts et figurant sur les MAM !!! Cette année pas un seul...
Combien de personnes aux cérémonies concernant M. Genevoix et les Eparges ? Nous avons vu très peu de monde au salon du livre de Donzée...
Combien de manifestations pour célébrer l'année 1915 ? Bien entendu 2016 verra un peu de monde à Verdun... (encore que des têtes bien pensantes ont programmé ces cérémonies en mai !!!) au moment des ponts, mais combien en Somme ?
Je regarde la vérité en face, et j'ai des doutes sur les années à venir.
CDL
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Pour une fois Jean-Claude, vous êtes optimiste : le calme revient.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
e-Storial

Message par e-Storial »

Bonjour

2018 sera l'apothéose car ça a bougé à l'époque et ça bougera à ce moment. Il est certain que par la suite le souvenir s'éteindra petit à petit pour les traditionnelles commémorations mais la tâche de la transmission restera vive pour ceux qui voudront bien s'en emparer. Prochainement j'assisterai à l'inauguration d'une stèle sculptée pour deux aviateurs abattus en 1915 (Assoss Alhimic). L'année prochaine j'en fait poser une d'un mètre quatre vingt de haut dans mon village. Sans ce mouvement du centenaire, je ne pense pas que les deux projets aient vu le jour… J'ai aussi des spectacles et des expositions sous le coude qui sont prêt à être adopté, il faut transmettre différemment et ça marche. Sur notre région, les acteurs de la mémoire sont réunis et travaillent ensemble, nous avons oublié les conflits de "tribus gauloises" et de ce fait sommes appuyés par les entités territoriales.

L'histoire est bousculé par l'histoire. Je travaille effectivement plus sur 39/45 que sur 14. Lorsque je sors pour une marche commenté sur les champs de bataille de 1870, il m'arrive de le faire pour une demi-douzaine de personne… Il y a vingt ans nous aurions été trois fois plus nombreux. C'est ainsi.

Cordialement
JFG
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »