Bonjour,
Oui tout cela est exact...
Je suis pour certaines reconstitutions, je dis bien certaines, celles qui se rapprochent le plus de la réalité des faits. Concernant les spectacles, genre Puy du fou, je préfère très nettement celui qui se déroule à Verdun par l'organisation Connaissance de la Meuse...
Que pensez vous d'une tranchée où l'on voit une femme venir rencontrer son mari ? Cela ne correspond pas à ce que nous savons de cette guerre...
Moi qui tiens des conférences ou exposés dans les écoles, lycées ou collèges combien de fois je me heurte à des questions relatives à des choses vues dans un film, une pièce ou un spectacle ? et bien sur la réalité que j'exprime souvent d’éclanche une moue ...
CDL
J.Claude
Grand Parc du Puy du Fou : une reconstitution des tranchées 14-18
Re: Grand Parc du Puy du Fou : une reconstitution des tranchées 14-18
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Bonjour Alain.A la maison, il ne parlait jamais de rien, tout comme les poilus de 14. je regrette comme tant d’autres de ne pas avoir plus insisté afin qu'il nous raconte son vécu.
Il n'a jamais véritablement connu l'histoire de son propre père, que je tente de reconstituer grâce à vous tous à travers ce forum.
Je suis content de constater que certaine personne comprenne,ce que je veux dire.
J ai retenu quelques mots de votre écrit, car c'est tout à fait cela.comme dis plus haut,dans ma famille non plus on parlait pas de la guerre.et comme vous je suis venu sur le forum pour retrouver les traces de mes arrières grand père qui se sont battu pour la France.
Comme vous le dites ,les choses évoluent, c'est comme ça.
Voir la mise en scène du puy est toujours ça de pris pour les gamins.et peu être se souviendront ils "le 11 novembre,cela a un rapport avec ce que j’ ai vu...........inconsciemment. .........viendront ils par la suite au monument aux mort.....
c'est plutôt comme ça que les choses avancent ,plutôt que de donner des leçons!
Je pense peu étre à tort.que cela ne tombera pas dans l’ oublie.c est juste une autre approche.
Perso,je préfère voir un film comme joyeux Noël avec dany boon ou j'ai perdu le titre excusez moi.un film.avec Christiana reali ou l'on parle du soldat delpeuche ,décidément le nom ne me reviens pas.ou encore,comme la semaine dernière, indigènes, plutôt que lire un pavé de 300 pages aux qu'elles jaurais rien compris,....
c'est plus la même génération. Et je ne pense pas que se soit la pauvre France qui aille voir le spectacle vendéen. Ceci n' à rien à voir avec "call of duty "
Encore merci Alain et Brigitte.
A bientôt zabmarcus
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
- Skellbraz .
Bonjour à toutes et tousEt je ne pense pas que se soit la pauvre France qui aille voir le spectacle vendéen.
C'est aussi ce que j'ai pensé et

Bien à vous

Brigitte
petit rajout pour ôter toute ambiguïté:

Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Bonsoir à tous, je n'avais pas réagi aux propos concernant le Puy-du-Fou, ne connaissant pas ce spectacle. Mais les nourritures de l'esprit de "cuisinière Brigitte" m'alertent. De tous temps nous... vous avez connu des réformes de l'éducation nationale et des plus diverses, mais elles n'ont pas empêché la jeunesse (ou tout au moins une partie) de devenir adulte et de se tourner un jour ou l'autre vers les tristes années de la Grande Guerre, puis de l'autre et de pouvoir apprécier à sa juste valeur ce qu'ont endûré les Soldats qui les ont vécu. Aujourd'hui il y a la façon d'expliquer et la façon de recevoir. Et pour cela, nous sommes tous acteurs, enseignants ou non. La variété des propos, des questions, des débats sur ce forum est la preuve que beaucoup de gens peuvent, eux aussi participer à cette passation. Et le faire sans mêler à cela la politique.
Cordialement
Alain
Cordialement
Alain
Alain
- Skellbraz .
Bonsoir à toutes et tousMais les nourritures de l'esprit de "cuisinière Brigitte" m'alertent... Et le faire sans mêler à cela la politique.
Bonsoir Alain,
Désolée, je veille scrupuleusement à ne pas faire de polémiques politiques, mais je suis peut-être dans l'erreur?
Si ce sujet qui est un actuel tracas pour la plupart des enseignants, est "polémico-politique", l'équipe de modération me conseillera de l'enlever.

En attendant, je retourne à ma "roulante"

Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Bonsoir,
j'avais envie de me balader aujourd'hui et comme il y a un petit moment que je n'y étais pas allé, je suis allé aux Eparges. Il y avait peu de monde malheureusement qui se baladait à la découverte du massif, malgré tout ce qui a pu être dit dernièrement sur ces lieux et sur Genevoix.
L'après-midi, j'ai fait mon traditionnel "pèlerinage" vers l'Ossuaire et j'ai peu constater, avec une certaine "joie" que les lieux étaient remplis de monde, dont beaucoup de jeunes accompagnés d'enfants. Alors certes, ils n'étaient pas forcément très "sages" tout ce petit monde, dans la nécropole et aux abords de l'ossuaire, mais il était réjouissant de voir tant de monde s'y balader et rendre un certain hommage aux combattants de Verdun.
Ne voyons pas tout en noir.
Daneck
j'avais envie de me balader aujourd'hui et comme il y a un petit moment que je n'y étais pas allé, je suis allé aux Eparges. Il y avait peu de monde malheureusement qui se baladait à la découverte du massif, malgré tout ce qui a pu être dit dernièrement sur ces lieux et sur Genevoix.
L'après-midi, j'ai fait mon traditionnel "pèlerinage" vers l'Ossuaire et j'ai peu constater, avec une certaine "joie" que les lieux étaient remplis de monde, dont beaucoup de jeunes accompagnés d'enfants. Alors certes, ils n'étaient pas forcément très "sages" tout ce petit monde, dans la nécropole et aux abords de l'ossuaire, mais il était réjouissant de voir tant de monde s'y balader et rendre un certain hommage aux combattants de Verdun.
Daneck
[quotemsg. Alors certes, ils n'étaient pas forcément très "sages" tout ce petit monde, dans la nécropole et aux abords de l'ossuaire, mais il était réjouissant de voir tant de monde s'y balader et rendre un certain hommage aux combattants de Verdun.
Daneck[/quotemsg]
Bonjour daneck
il vous a suffis de 2 lignes pour résumer ,ce que j’ appelle la première approche,toucher du doigt.
Pour une deuxième approche,se sera plus tard.....
à bientôt marc.
Ps : vous qui avez l’air d’aimer votre bout de France.pourquoi pas se faire une visite ensemble ?vous pourriez etre mon guide.au cas où je me déciderai à monter la haut.cela ne que peu que m’ être instructif.
Daneck[/quotemsg]
Bonjour daneck
il vous a suffis de 2 lignes pour résumer ,ce que j’ appelle la première approche,toucher du doigt.
Pour une deuxième approche,se sera plus tard.....
à bientôt marc.
Ps : vous qui avez l’air d’aimer votre bout de France.pourquoi pas se faire une visite ensemble ?vous pourriez etre mon guide.au cas où je me déciderai à monter la haut.cela ne que peu que m’ être instructif.
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
Bonjour Daneck
Il fallait se rendre aux Eparges ce matin. A 10 heures s'y déroule la traditionnelle cérémonie au point X du lundi de pentecôte.
S'il y avait du monde hier à l'ossuaire, il y en avait aussi beaucoup au fort de Douaumont, où l'effet fermeture du mémorial joue toujours son rôle.
Cordialement
Pierre
Il fallait se rendre aux Eparges ce matin. A 10 heures s'y déroule la traditionnelle cérémonie au point X du lundi de pentecôte.
S'il y avait du monde hier à l'ossuaire, il y en avait aussi beaucoup au fort de Douaumont, où l'effet fermeture du mémorial joue toujours son rôle.
Cordialement
Pierre
Bonjour Pierre,Bonjour Daneck
je ne savais pas, j'ai dû louper l'information.
Daneck
-
Bonsoir,
je suis allé au Puy du Fou début mai .
Je suis passé dans cette tranchée et sape" Les amoureux de Verdun " . C'est une lettre écrite par un soldat qui est lue dans l'obscurité, le bruit des explosions, la fumée, au passage de soldats qui crient, qui tirent, faisant découvrir un dépôt de munitions, une ambulance, un PC, un cimetière ....
Au moment où nous célébrons les années du centenaire et où il est impossible à toutes et tous de se rendre sur les champs de bataille, je pense que cette évocation, qui sera visitée par des milliers de personnes prenant une journée de leur vacances pour visiter le Puy du Fou, sera bénéfique pour se souvenir que la Guerre fut présente sur notre sol et qu'il ne faut pas oublier le sacrifice de nos Anciens .
Sur le mur de la gare reconstituée du Puy du Fou, se trouve une plaque où sont inscrits les noms des aïeux des Puyfolais morts pour la France en 14-18 :

Souvenons-nous aussi que nous sommes en Vendée, région qui donna beaucoup de ses enfants .
Cordialement BB
je suis allé au Puy du Fou début mai .
Je suis passé dans cette tranchée et sape" Les amoureux de Verdun " . C'est une lettre écrite par un soldat qui est lue dans l'obscurité, le bruit des explosions, la fumée, au passage de soldats qui crient, qui tirent, faisant découvrir un dépôt de munitions, une ambulance, un PC, un cimetière ....
Au moment où nous célébrons les années du centenaire et où il est impossible à toutes et tous de se rendre sur les champs de bataille, je pense que cette évocation, qui sera visitée par des milliers de personnes prenant une journée de leur vacances pour visiter le Puy du Fou, sera bénéfique pour se souvenir que la Guerre fut présente sur notre sol et qu'il ne faut pas oublier le sacrifice de nos Anciens .
Sur le mur de la gare reconstituée du Puy du Fou, se trouve une plaque où sont inscrits les noms des aïeux des Puyfolais morts pour la France en 14-18 :

Souvenons-nous aussi que nous sommes en Vendée, région qui donna beaucoup de ses enfants .
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.