Le 18 mars 1915, le cuirassé Le Bouvet saute sur une mine

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pierret
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Re: Le 18 mars 1915, le cuirassé Le Bouvet saute sur une mine

Message par pierret »

Bonjour

La frégate La Fayette commémore le naufrage du Bouvet

Source : Marine nationale
source Fiche récapitulative mise à jour le 27/05/2008 – V4, par Yves DUFEIL, Franck LE BEL et Marc TERRAILLON

Voici près de 100 ans, le cuirassé français Bouvet sombrait de manière tragique et fulgurante, durant la bataille des Dardanelles. En embouquant le premier des détroits turcs pour rejoindre la mer Noire, à proximité du lieu du naufrage, la frégate La Fayette a rendu hommage aux 648 marins qui périrent en quelques minutes le 18 mars 1915.

Le cadre de cet épisode tragique de l’histoire navale française se situe au moment où une flotte franco-britannique tenta de forcer les détroits tenus par les troupes ottomanes afin de désenclaver la Russie qui se trouvait complètement isolée de ses alliés. Le Bouvet était l’un des quatre navires de ligne français placés sous les ordres de l’amiral Guépratte et chargés de détruire les batteries turques placées sur les hauteurs afin de permettre aux dragueurs de mines de déminer les détroits. Le cuirassé français se battit particulièrement bien. Au cours du combat acharné de plusieurs heures, il infligea des pertes sévères à l’adversaire et reçut pas moins de huit obus ennemis sans pour autant s’arrêter. Cependant, devant la résistance inattendue des artilleurs turcs, l’amiral britannique commandant la force décida d’ordonner la retraite. Au cours de son demi-tour, le Bouvet heurta une mine qui provoqua une voie d’eau fatale. Le bâtiment, instable par conception, chavira et sombra rapidement, entraînant la majeure partie de l’équipage.

Le naufrage du Bouvet nous rappelle que la Première Guerre Mondiale ne s’est pas limitée à un conflit terrestre sur les champs de bataille de l’Est de la France. Le conflit s’est déroulé sur un vaste théâtre d’opérations où la Marine française a également pris une part active et a payé le prix du sang.

C’est donc plein d’émotion que l’équipage s’est rassemblé sur la plate-forme hélicoptère pour rendre hommage aux marins du Bouvet qui se sont battus jusqu’au sacrifice de leur vie. Après une courte évocation des faits, une gerbe de fleurs a été jetée dans les flots. « Bas les bonnets ! ». « Aux morts ! ». Au travers du La Fayette, c’est la marine française qui a honoré ses anciens morts au combat.

Le cuirassé BOUVET fait partie des cinq cuirassés du programme de 1890 dont la construction s’étale jusqu’en 1898. Construits sur des plans différents, le Charles Martel, le Jauréguiberry, le Carnot, le Masséna et le Bouvet ont ainsi chacun une silhouette caractéristique, mais leur armement principal reste le même. Ils sont davantage réputés pour leurs défauts, notamment un manque de stabilité, que pour leurs qualités.

08 août 1898 : affecté à l’escadre de la Méditerranée.
29 janvier 1903 : abordé par le Gaulois.
1907 : refondu.
1908 : canonne par méprise l’Arbalète; 3ème escadre.
1910 - 1912 : à Brest
Octobre 1912 : 3ème escadre à Toulon.
11 janvier 1913 : affecté à la division de complément qui au début de la guerre regroupe le Suffren, le Saint Louis, le Gaulois et le BOUVET sous le commandement du CA Guépratte.
1914 : escorte de convois en Méditerranée ; surveillance du golfe de Gênes et du détroit de Messine.
Décembre 1914 : envoyé aux Dardanelles.
25 février 1915 : bombarde Hellès.
01 – 06 mars 1915 : golfe de Saros et pont Kavack.

18 mars 1915 : 18 bâtiments de la flotte franco-britannique tentent de forcer le détroit des Dardanelles.
Ils ont pour mission de détruire l'artillerie turque en position dans les forts de la rive européenne de Gallipoli et sur la rive asiatique. L'opération est un échec. Les Alliés démolissent 8 canons sur 176 et perdent 7 gros bâtiments.
Au cours de cette attaque, à 13h 58, le cuirassé BOUVET heurte une mine dérivante en face des forts turcs de Tchanak.
Eventré par la mine qui explose près d'une soute à poudre et met le feu aux munitions du navire, le BOUVET chavire et coule en trois minutes avec son commandant le capitaine de vaisseau Rageot de la Touche.
Sur les 670 hommes de l'équipage, 64 seulement sont sauvés.


Bien cordialement

Jean-Louis
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pierret
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Re: Le 18 mars 1915, le cuirassé Le Bouvet saute sur une mine

Message par pierret »

Re Bonjour

Ee complément de mon précédent message, ci après le lien sur lequel j'ai "copié" le texte du précédent message

http://rpdefense.over-blog.com/2015/03/ ... ouvet.html

Vous pourrez voir des photos de la cérémoie et du Bouvet.

Toutes mes excuses pour cet oubli.

Bien cordialement
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pierret
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Re: Le 18 mars 1915, le cuirassé Le Bouvet saute sur une mine

Message par pierret »

Re Bonjour

Ee complément de mon précédent message, ci après le lien sur lequel j'ai "copié" le texte du précédent message

http://rpdefense.over-blog.com/2015/03/ ... ouvet.html

Vous pourrez voir des photos de la cérémoie et du Bouvet.

Toutes mes excuses pour cet oubli.

Bien cordialement
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extraterrestre
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Re: Le 18 mars 1915, le cuirassé Le Bouvet saute sur une mine

Message par extraterrestre »

bonjour :hello:

un article du Petit Journal

http://www.geneanet.org/blog/index.php/ ... bdo-a15s13

cordialement
Jacqueline L.
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Francine Laude
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Re: Le 18 mars 1915, le cuirassé Le Bouvet saute sur une mine

Message par Francine Laude »

Bonjour à toutes et tous

comme il y eut plus de 22 nordistes
...Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/le-18 ... b0n2709082
Le 18 mars 1915, le cuirassé Le Bouvet saute sur une mine : 22 marins nordistes périssent dans le naufrage
...
Robert Boutroux, né à Lille le 23 octobre 1879, lieutenant de vaisseau.
Robert Beker, né à Valenciennes le 3 avril 1895, matelot et canonnier. Son figure sur le monument aux morts de Boulogne-sur-Mer.
Ernest Bonnet, né à Denain le 2 décembre 1892, apprenti marin.
Emile Brasseur, né à Cousolre le 5 février 1894, matelot mécanicien.
Albert Calon, né à Outreau le 23 novembre 1892, matelot chauffeur.
Charles Coutant, né à Beauvois-en-Cambrésis le 13 juin 1892, matelot.
Marceau Degrave, né à Dunkerque le 27 décembre 1894, matelot.
Auguste Deligne, né à Avion le 2 janvier 1894, matelot.
Ernest Hars, né à Fort-Mardyck le 22 mai 1890, quartier-maître.
Jules Hagnaré, né à Etaples le 30 novembre 1892, matelot.
Emile Hinck, né à Beuvrages le 3 avril 1892, matelot.
Joseph Laforge, né à Merville le 2 février 1894, matelot mécanicien.
Jean-Baptiste Legrand, né à Neuville-Saint-Rémy le 27 septembre 1892, matelot.
Paul Legris, né à Calais le 7 février 1897, matelot.
Désiré Marem, né à Tourcoing le 30 octobre 1897, matelot mécanicien.
Georges Marin, né à Rosendaël le 9 août 1894, matelot mécanicien.
Jean-Baptiste Malfoy, né à Audresselles le 26 février 1893, matelot.
Henri Montaigne, né à Anzin le 15 décembre 1892, matelot.
Albert Poissonnier, né à Tourcoing le 24 janvier 1894, matelot.
Joseph Sion, né à Estaires le 28 août 1891, quartier-maître mécanicien.
Pierre Thellier, né à Bully-les-Mines le 11 décembre 1894, matelot.
Julien Weisbecker, né à Saint-Pol-sur-Mer le 4 janvier 1896, matelot.
rendons également hommage à ceux ci :

CHARLES Albert Louis Henri, né le 10/12/1894 Merris (Nord), matelot de 2ème classe canonnier.

MAURY Arthur, né le 23/11/1891 Anzin (Nord), matelot de 1ère classe mécanicien.

(Fiches dans SGA-MdH et sur le forum dans ce sujet)

Amicalement
Francine

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