Comment peut-on célébrer et commémorer la Grande guerre 1914-1918 sans honorer la mémoire du Maréchal Pétain, vainqueur de Verdun, généralissime des armées françaises en 1918, grand stratège militaire, toujours soucieux d’épargner la vie de ses hommes, y compris lors des mutineries de 1917, d'épargner la vie de ses poilus dont il fut si aimé ? Il est grand temps de réparer les outrages infligés à sa mémoire par des hommes oublieux de la vérité historique.
Charles de Gaulle, alors président de la république, disait lui-même, en 1966 : « la gloire que le maréchal Pétain avait acquise à Verdun, puis gardée en conduisant ensuite l’armée française à la victoire, ne saurait être contestée, ni méconnue par la patrie ». En ces années de commémoration de la guerre 1914-1918, afin que l’action glorieuse et décisive du Maréchal Pétain soit reconnue, il est grand temps de lui rendre les honneurs qui lui sont dus et de transférer solennellement ses cendres à Douaumont, parmi les soldats qu’il a tant aimés.
C'est pourquoi j'ai signé la pétition lancée pour le transfert des cendres du maréchal Philippe Pétain à Douaumont, parmi les soldats qu'il a aimé et servi et vous invite à en faire de même.
Guy Barrey
SIGNATAIRE DE LA PETITION POUR LE TRANSFERT DES CENDRES DU MARECHAL PETAIN A DOUAUMONT
Lien vers adresse de pétition supprimé par modération: Ce type de renvoi pour appel à pétition n'est pas conforme aux règles en vigueur sur le forum
Pour le transfert des cendres du maréchal Pétain à Douaumont
- b sonneck
Re: Pour le transfert des cendres du maréchal Pétain à Douaumont
Bonjour,
Certes. Mais comment imaginer qu'il puisse prendre place parmi ceux de ses anciens compagnons d'armes dont il a ensuite, d'un trait de plume, en signant le décret portant statut des juifs, voué les familles à l'extermination ? Quid encore de ceux de ses anciens compagnons d'armes qui, après avoir contribué à sa gloire, ont été raflés, déportés et exterminés ? Je n'ai pas d'attache personnelle avec la confession israélite, mais l'offense faite par le maréchal à l'honneur de la France, quelle que soit la considération que je puisse avoir par ailleurs, et que je conserve, pour le chef militaire qu'il a été, m'interdit à jamais de signer cette pétition.
Néanmoins cordialement,
Bernard Sonneck
Certes. Mais comment imaginer qu'il puisse prendre place parmi ceux de ses anciens compagnons d'armes dont il a ensuite, d'un trait de plume, en signant le décret portant statut des juifs, voué les familles à l'extermination ? Quid encore de ceux de ses anciens compagnons d'armes qui, après avoir contribué à sa gloire, ont été raflés, déportés et exterminés ? Je n'ai pas d'attache personnelle avec la confession israélite, mais l'offense faite par le maréchal à l'honneur de la France, quelle que soit la considération que je puisse avoir par ailleurs, et que je conserve, pour le chef militaire qu'il a été, m'interdit à jamais de signer cette pétition.
Néanmoins cordialement,
Bernard Sonneck
- Charraud Jerome
Re: Pour le transfert des cendres du maréchal Pétain à Douaumont
Sujet clos par modération
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."