Bonjour à tous,
Je pense pouvoir décider la municipalité de Stenay à honorer ses morts partout où ils ont été nombreux.
Pour l'année 2015, j'ai retenu les combats de Champagne du printemps et de l'automne 1915.
J'aimerais savoir si quelque chose se prépare pour commémorer ces combats, notamment du côté de Souain et de Suippes.
Nous pourrions, le cas échéant, nous joindre à ces éventuelles manifestations.
Merci à ceux qui pourront m'en dire plus.
Bonnes fêtes de fin d'année.
Alain
Commémorations des combats de Champagne 1915
Re: Commémorations des combats de Champagne 1915
Bonjour,
Bon courage...
Car pour de nombreuses personnes le centenaire se terminait au 31/12/14 !!!
J'ai eu maintes fois cette réponse lorsque, étant surchargé de demandes, je proposais de "faire" en 2015, 16, etc..
Réponse: Ah mais non on doit faire cette année !!!
Pour ma part je suis dispo pour toute conférence en 15, 16, etc...
CDL
J.Claude
Bon courage...
Car pour de nombreuses personnes le centenaire se terminait au 31/12/14 !!!
J'ai eu maintes fois cette réponse lorsque, étant surchargé de demandes, je proposais de "faire" en 2015, 16, etc..
Réponse: Ah mais non on doit faire cette année !!!
Pour ma part je suis dispo pour toute conférence en 15, 16, etc...
CDL
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Bonjour à tous,
Jean-Claude,
Du courage, il en faut.
Je ne peux me résoudre à croire que rien ne se fera en Champagne en 2015, compte tenu du nombre de tués qu'il y a eu là-bas dans les combats de 1915.(lire le récit de l'abbé Doncoeur, 35e RI, pour se mettre dans l'ambiance)
Un petit coup d'œil sur la nécropole de La Crouée et sur l'ossuaire de Navarin ; tout est dit.
Donc, je suis optimiste.
Et si rien ne se fait, alors nous le ferons tout seul. Un représentant de la municipalité de Stenay, du Souvenir français, de l'ONAC AFN, un porte drapeau et peut-être Maurice R.
Une fois tous les 100 ans ce n'est pas cher payé !
Cordialement,
Alain
Jean-Claude,
Du courage, il en faut.
Je ne peux me résoudre à croire que rien ne se fera en Champagne en 2015, compte tenu du nombre de tués qu'il y a eu là-bas dans les combats de 1915.(lire le récit de l'abbé Doncoeur, 35e RI, pour se mettre dans l'ambiance)
Un petit coup d'œil sur la nécropole de La Crouée et sur l'ossuaire de Navarin ; tout est dit.
Donc, je suis optimiste.
Et si rien ne se fait, alors nous le ferons tout seul. Un représentant de la municipalité de Stenay, du Souvenir français, de l'ONAC AFN, un porte drapeau et peut-être Maurice R.
Cordialement,
Alain
-
Bonjour,
je pense que comme chaque année il y aura la cérémonie de Navarin organisée en juillet ou septembre par l' Association du Souvenir aux Morts des Armées de Champagne ( ASMAC ) . En 2015, cette cérémonie honorera sans aucun doute les combats de 1915 et les nombreux tués qui reposent connus ou inconnus dans les multiples Nécropoles Nationales du secteur d'Auberive, Suippes, Souain, Minaucourt et aussi disparus dans la craie de cette Champagne dite pouilleuse ....
Le bulletin de l'association devrait bientôt arriver avec les informations nécessaires .
Pour la Champagne il y a 3 années marquantes : 1915, 1917, 1918 .
Cordialement BB
PS : prenez aussi contact avec l'Association de la Main de Massiges et son président Eric Marchal pour visiter les tranchées remises en état et se plonger dans l'univers des combattants de Champagne .
je pense que comme chaque année il y aura la cérémonie de Navarin organisée en juillet ou septembre par l' Association du Souvenir aux Morts des Armées de Champagne ( ASMAC ) . En 2015, cette cérémonie honorera sans aucun doute les combats de 1915 et les nombreux tués qui reposent connus ou inconnus dans les multiples Nécropoles Nationales du secteur d'Auberive, Suippes, Souain, Minaucourt et aussi disparus dans la craie de cette Champagne dite pouilleuse ....
Le bulletin de l'association devrait bientôt arriver avec les informations nécessaires .
Pour la Champagne il y a 3 années marquantes : 1915, 1917, 1918 .
Cordialement BB
PS : prenez aussi contact avec l'Association de la Main de Massiges et son président Eric Marchal pour visiter les tranchées remises en état et se plonger dans l'univers des combattants de Champagne .
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
-
Bonjour Alain
l'année 2014 aura été la grande oubliée du centenaire des combats en Argonne :
Merci les décideurs .
Une fois tous les cents ans ,n'est pas cher payé , mais au moins ça fait chaud au cœur.
Tes soldats de Stenay t'attendent , tu n'es pas seul, tu es porté par ta municipalité , prends une classe de jeunes élèves et va honorer tes morts là où ils sont tombés il y a cent ans , les enfants en garderont un souvenir inoubliable ;ils ne pourront pas dire je ne savais pas !
cordialement
alain
l'année 2014 aura été la grande oubliée du centenaire des combats en Argonne :
Merci les décideurs .
Une fois tous les cents ans ,n'est pas cher payé , mais au moins ça fait chaud au cœur.
Tes soldats de Stenay t'attendent , tu n'es pas seul, tu es porté par ta municipalité , prends une classe de jeunes élèves et va honorer tes morts là où ils sont tombés il y a cent ans , les enfants en garderont un souvenir inoubliable ;ils ne pourront pas dire je ne savais pas !
cordialement
alain
alaindu 512010
Bonjour Bernard, Alain et à tous
Merci pour vos conseils avisés.
Bernard, qui peut-on contacter au sein de cette association ? Est-il possible d'accéder à son bulletin ?
Alain, je retiens l'idée d'emmener des élèves. Quoi de mieux pour véhiculer un message intergénérationnel.
Cordialement,
Alain
Merci pour vos conseils avisés.
Bernard, qui peut-on contacter au sein de cette association ? Est-il possible d'accéder à son bulletin ?
Alain, je retiens l'idée d'emmener des élèves. Quoi de mieux pour véhiculer un message intergénérationnel.
Cordialement,
Alain
-
Bonjour,
voici l'adresse du Président de l'ASMAC pour avoir les informations que vous recherchez :
Général (2s) Xavier Gouraud
4 rue des Condamines,
78000 Versailles
Cordialement BB
voici l'adresse du Président de l'ASMAC pour avoir les informations que vous recherchez :
Général (2s) Xavier Gouraud
4 rue des Condamines,
78000 Versailles
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Re,
Merci Bernard pour ces infos mais manifestement ces sites ne fonctionnent plus.
Je vais me rapprocher de Souain et de Navarin.
Cordialement,
Alain
Merci Bernard pour ces infos mais manifestement ces sites ne fonctionnent plus.
Je vais me rapprocher de Souain et de Navarin.
Cordialement,
Alain
Bonjour à tous,
.
Cordialement,
Alain
Bonjour,
Vous voulez dire l'UNC-AFN je présume ?
Cordialement.
Eric
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Marc Bloch
Bonsoir,
Bonjour,
Vous voulez dire l'UNC-AFN je présume ?
Cordialement.
Eric
Oui, c'est cela. J'avais dans la tête ONAC-VG
Cordialement,
Alain