Ploegsteert: Platini a inauguré la stèle en hommage aux soldats
Re: Ploegsteert: Platini a inauguré la stèle en hommage aux soldats
Bonjour
source : http://www.rtbf.be/info/regions/detail_ ... id=8556211
Ploegsteert: Michel Platini a inauguré la stèle en hommage aux soldats de 1914
Une stèle a été inaugurée ce jeudi à 13 heures. L'oeuvre a été placée à Ploegsteert en hommage aux soldats des deux camps qui ont combattu à cet endroit il y a juste un siècle, en décembre 1914. Des soldats allemands et britanniques auraient même fraternisé à Noël pour une trêve qu’ils mirent à profit pour jouer au football. Ce qui explique la présence ce jour de Michel Platini en tant que Président de l’UEFA (*) qui offre la stèle.
Aujourd’hui cet épisode est connu du grand public suite au succès du film de Christian Carion "Joyeux Noël" (avec Diane Kruger, Guillaume Canet et Dany Boon,…) mais les historiens disposent d’informations précises sur la tournure de ces événements. Ainsi pour François Mackelberg, historien local "le coup d’envoi a été donné par des Britanniques avec un vrai ballon de football, un ballon envoyé comme cadeau de Noël ".
Ce symbole de fraternisation autour du ballon rond, l’UEFA a voulu le mettre en évidence en offrant une stèle. Celle-ci est installée à côté du Prowse Point Cemetery, à une centaine de mètres de la Croix déjà érigée en mémoire de l’événement sur le site de Saint Yvon, même si ce site n’est pas le seul lieu où la trêve s’est déroulée.
Le monument -dont vous pouvez apprécier la configuration sur les photos ci-contre- a été dévoilé à 13 heures par le Président de l’UEFA.
Vous pouvez voir ci-dessous les reportages sur le sujet diffusés dans le JT de 13 heures de ce jeudi, ils sont signés Joëlle Meert et Hervé Gilbert.
http://www.rtbf.be/video/detail_treve-d ... id=1977637
Stéphanie Vandreck, Vincent Clérin
(*) UEFA: Fédération européenne de Football
Cordialement
Jean-Louis
133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"