Bonjour à Toutes et Tous
Extrait Journal : Ouest-France
Vivre une nuit comme les Poilus, au fond d'une tranchée. C'est ce que vont vivre bientôt 19 élèves de 3e du collège expérimental Anne-Frank au Mans. En pleins préparatifs !
Depuis trois semaines, les élèves de 3e du collège expérimental Anne-Frank du Mans vivent à l'heure de la Grande Guerre.
Ils ont creusé une vraie tranchée, aux dimensions de celles de 1914-18 dans la cour. Ils sont en train de l'étayer et vont y passer une nuit, en se relayant. Sans portable, à la lueur de bougies. Et après avoir mangé un repas de Poilu, avec, promis, une soupe "pas très bonne" préparée par leur prof, Anne-Claire Guillaume, celle qui les a embarqués dans cette aventure !
Ses collègues de maths, sciences et français s'y sont mis aussi. Jusqu'à la musique! Les élèves connaissent par cœur les paroles de "La Madelon" et de "La chanson de Craonne". Sacré cours d'histoire, grandeur nature!
Le 15 décembre, ces soldats en herbe se relaieront pour passer une nuit dans la tranchée. «On va leur faire vivre, en trois heures, les sept jours que les Poilus passaient au fond de leur tranchée avant d’être relevés»,
http://www.20minutes.fr/insolite/149578 ... nde-guerre
Cordialement
Au Mans, les collégiens d'Anne-Frank creusent une tranchée
Re: Au Mans, les collégiens d'Anne-Frank creusent une tranchée
Bonsoir,
Cette initiative intéressante ne semble pas être du goût d'un "professeur retraité" ayant "enseigné en IUFM" si l'on en croit l'extrait du courrier publié dans le journal "Le Maine Libre" de ce samedi 6 décembre 2014:

On aurait aimé connaître la méthode choisie par cet intervenant pour enseigner la Grande Guerre même si son commentaire nous permet de s'en faire une petite idée!
Cordialement,
Guy François.
Cette initiative intéressante ne semble pas être du goût d'un "professeur retraité" ayant "enseigné en IUFM" si l'on en croit l'extrait du courrier publié dans le journal "Le Maine Libre" de ce samedi 6 décembre 2014:

On aurait aimé connaître la méthode choisie par cet intervenant pour enseigner la Grande Guerre même si son commentaire nous permet de s'en faire une petite idée!
Cordialement,
Guy François.
Bonsoir,
Bien intéressant tout ça...
Mais, puisque
Bien à vous,
[:achache:1]
Bien intéressant tout ça...
Mais, puisque
l'essentiel est sauvé ! Ces élèves savent tout de la Grande Guerre, et même trop, car, La Madelon,... on aurait pu leur en faire grâce...Les élèves connaissent par cœur les paroles de "La Madelon" et de "La chanson de Craonne".

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bonsoir ,
Enfin une initiative innovante d'un établissement scolaire , je pense a ces élèves de 3ème qui vont vivre ensemble une expérience unique en son genre ,de sortir de leur classe de cours( 4 murs ). Il en restera certainement quelque chose dans leur tete j'en suis ravi
Cordialement Robert.
Enfin une initiative innovante d'un établissement scolaire , je pense a ces élèves de 3ème qui vont vivre ensemble une expérience unique en son genre ,de sortir de leur classe de cours( 4 murs ). Il en restera certainement quelque chose dans leur tete j'en suis ravi
Cordialement Robert.
- b sonneck
Bonjour,
Bravo à la professeure (je crois savoir que c'est une femme) si elle a réussi à intéresser son petit monde à ce pan de notre histoire.
Et tant mieux si ça leur a donné des ampoules aux mains quand ils ont creusé la tranchée !
Au moins ces élèves, en échec scolaire dit-on, conserveront-ils dans leur mémoire et pour leur vie durant le souvenir de cette réalité : il y a eu une guerre en 1914-1918. C'est déjà çà ; ce qui ne sera pas donné à tous ceux de leur génération...
Cordialement
Bernard
Bravo à la professeure (je crois savoir que c'est une femme) si elle a réussi à intéresser son petit monde à ce pan de notre histoire.
Et tant mieux si ça leur a donné des ampoules aux mains quand ils ont creusé la tranchée !
Au moins ces élèves, en échec scolaire dit-on, conserveront-ils dans leur mémoire et pour leur vie durant le souvenir de cette réalité : il y a eu une guerre en 1914-1918. C'est déjà çà ; ce qui ne sera pas donné à tous ceux de leur génération...
Cordialement
Bernard
Bonsoir,
ça me donne une idée de construction pour les élèves de maçonnerie et de gros-oeuvre de mon établissement ...
Cordialement,
Jé
ça me donne une idée de construction pour les élèves de maçonnerie et de gros-oeuvre de mon établissement ...
Cordialement,
Jé
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
Bonsoir ou bonjour Jé,
C'est cela aussi apprendre, commencer par les fondations.
Cordialement.
Phil.
C'est cela aussi apprendre, commencer par les fondations.
Cordialement.
Phil.
Phil.