11 novembre : commemoration anachronique ?

boro

Re: 11 novembre : commemoration anachronique ?

Message par boro »

Bonjour à toutes et à tous,

Pour autant que je m'en souvienne (je vais sur mes 67 ans) le 11 novembre a toujours été considéré comme le jour de souvenir et non de commémoration. Il ne me semble pas qu'il en ait été autrement en ce 11 novembre 2014. On y a mis un peu plus de solennité que d'habitude, d'accord. Et après où est le mal ???

Je me permettrai également d'ajouter qu'en parcourant les derniers articles consacrés, précisément aux "commémorations" (et je pense en particulier à l'anneau de Notre-Dame de Lorette) je constate avec amertume que, quoiqu'on fasse, que ce soit au niveau national ou même local, pour certains rien ne soit jamais bon !

C'est navrant.

Car s'il y a bien quelque chose de positif dans ces années de Centenaire, ce sera au moins de faire sortir les poilus de l'oubli dans lequel ils ont été plongés par la majorité de gens.

Cordialement,

Anne
Bonjour!
entièrement de votre avis,Anne
cordialement
Boro

Boro

horum omnium fortissimi sunt Belgae - César J -Footing en Gaule
Eric15

Message par Eric15 »

Bonjour,
Bonjour

Vous avez oublié les matchs de foot....et les fusillés...
C'est ce qui reste de la guerre de 14-18 désormais...

Bonne journée.

Eric
Vous oubliez La chanson de Craonne...
En zappant un peu sur la télé, en ce 11 Novembre et alentour, on aurait pu l'entendre une dizaine de fois, je pense. Depuis la version "rétro" interprétée par nos vieux chanteurs et chanteuses, jusqu'à la version "avenir radieux" dans la bouche des enfants des écoles actuels... :lol: :lol:

Bien à vous,
[:achache:1]

Bonjour , fort probable...alors que "la madelon" avait beaucoup plus de succès et était beaucoup plus connu par les poilus...
On en revient au même débat....
Par contre, je ne connais pas la chanson de Craonne version" avenir radieux" ...les paroles ont été modifiés ?

Salutations;
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Achache

Message par Achache »

re...
paroles ont été modifiés ?

Non, non, quand même pas...
C'est mon côté poète, j'allusionnais à la fraîcheur des voix d'enfants qui contiennent... tout l'avenir, que l'on espère radieux, bien sûr, puisque leurs voix, à elles seules, le sont ;)
J'aurais dû dire, comme on dit aujourd'hui "en mode" au lieu de "version"...
Avec, peut être aussi une discrète réminiscence de "l'avenir radieux"-historique, perpétué aujourd'hui par les maîtres de ces chorales (qui sans doute n'en ont même pas conscience, ignorant ce qu'était cet avenir radieux historique...).

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Le Beulou

Message par Le Beulou »

Commémoration..... souvenir ..... Tout cela c'est à peu près la même chose quand on reprend les définitions.

Il n'empêche que tout cette discussion a été générée par un article qui base l'origine des nations sur la guerre et que notre "cher" Eric15 approuve le bellicisme comme creuset des peuples. Tant que des va-t-en-guerre déverseront leur dangereuse dialectique, il ne faudra pas s'étonner que des pioupious se fassent tuer parce qu'ils auront cru ou suivi ces oiseaux morbides.

Moi aussi il me revient à la mémoire la chanson de Craonne : https://www.youtube.com/watch?v=z-yRaEYQNQs
Le Beulou, nom commun d'origine poitevine qualifiant les Deux-Sévriens ; en rapport avec le bêlement des chèvres poitevines.
Beuler : en français bêler et par extension râler, manifester son mécontentement, sa désapprobation
Le Beulou

Message par Le Beulou »

Bonjour à toutes et à tous,

Pour autant que je m'en souvienne (je vais sur mes 67 ans) le 11 novembre a toujours été considéré comme le jour de souvenir et non de commémoration. Il ne me semble pas qu'il en ait été autrement en ce 11 novembre 2014. On y a mis un peu plus de solennité que d'habitude, d'accord. Et après où est le mal ???

Je me permettrai également d'ajouter qu'en parcourant les derniers articles consacrés, précisément aux "commémorations" (et je pense en particulier à l'anneau de Notre-Dame de Lorette) je constate avec amertume que, quoiqu'on fasse, que ce soit au niveau national ou même local, pour certains rien ne soit jamais bon !

C'est navrant.

Car s'il y a bien quelque chose de positif dans ces années de Centenaire, ce sera au moins de faire sortir les poilus de l'oubli dans lequel ils ont été plongés par la majorité de gens.

Cordialement,

Anne
Le 11 novembre, jour de commémoration fait référence au 11 novembre 1918. Or on commémore un centenaire (voir le logo officiel) et non l'armistice. Depuis 1920, chaque année les Français se retrouvent autour des monuments aux morts le 11 novembre et non début août, alors pourquoi célébrer un centenaire en 2014 ? C'est donc célébrer la guerre et non la paix retrouvée !
Le Beulou, nom commun d'origine poitevine qualifiant les Deux-Sévriens ; en rapport avec le bêlement des chèvres poitevines.
Beuler : en français bêler et par extension râler, manifester son mécontentement, sa désapprobation
Eric15

Message par Eric15 »

Commémoration..... souvenir ..... Tout cela c'est à peu près la même chose quand on reprend les définitions.

Il n'empêche que tout cette discussion a été générée par un article qui base l'origine des nations sur la guerre et que notre "cher" Eric15 approuve le bellicisme comme creuset des peuples. Tant que des va-t-en-guerre déverseront leur dangereuse dialectique, il ne faudra pas s'étonner que des pioupious se fassent tuer parce qu'ils auront cru ou suivi ces oiseaux morbides.

Moi aussi il me revient à la mémoire la chanson de Craonne : https://www.youtube.com/watch?v=z-yRaEYQNQs

Bonjour,

Votre réaction montre bien les dégâts que provoque le préchi-précha du mouvement " compassionnel" sur le souvenir de la Grande Guerre...
Les gens comme vous, qui niez la réalité de l'histoire en la réécrivant , en la mettant à la sauce de notre époque , sont des fossoyeurs de la Mémoire.
Vos propos résonnent comme un tambour...

Eric
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Eric15

Message par Eric15 »

Le 11 novembre, jour de commémoration fait référence au 11 novembre 1918. Or on commémore un centenaire (voir le logo officiel) et non l'armistice. Depuis 1920, chaque année les Français se retrouvent autour des monuments aux morts le 11 novembre et non début août, alors pourquoi célébrer un centenaire en 2014 ? C'est donc célébrer la guerre et non la paix retrouvée !

Le 11 novembre, jour anniversaire de l’armistice de 1918 et de commémoration annuelle de la victoire et de la Paix et de tous les morts pour La France (LOI no 2012-273 du 28 février 2012 )
Marc Bloch
yesyes

Message par yesyes »

Bonjour à tous,

Toutes les nations se sont construites par l'épée et seules celles qui
se montrent en capacité de l'utiliser si le besoin s'en fait sentir survivent.

Tous les peuples non organisés pour la guerre ont été soumis ou détruits.
On peut même déceler dans le sang européen soit une réelle capacité à
guerroyer soit une surprenante capacité à profiter du fruit de la guerre
sans états d'âmes.

Et n'en déplaise aux tenants de la faiblesse de la France, s'il fallait prendre
les armes pour défendre à nouveau notre pays, vous seriez surpris de la réaction
du peuple de France.
Quant à nos voisins allemands, une des raisons qu'ils invoquent pour ne pas reconstruire une armée forte est leur " amour de la guerre ". Au moins, ils sont lucides.

Le milieu naturel est un lieu de guerre, chaque organisme lutte pour sa survie sans aucune garantie, on y peut rien si ce n'est d'essayer de modérer ces règles naturelles mais de la à les éradiquer ou les maîtriser... nos états à tendance démocratique sont des funambules - c'est à mes yeux le message des commémorations.

Cordialement.

louis cazaubon

Message par louis cazaubon »

Bonsoir à tou(te)s,
Bonsoir Le Beulou,

"...Chacun dans sa masure, le paysan ne voulait pas plus la guerre que son homologue allemand..."

Sauf que "ceux de 14" étaient les fils de "ceux de 70".

Et que la mémoire de la perte de l'Alsace et de la Lorraine après Sedan, certes, reprise et amplifiée par le discours gouvernemental revanchard, était également transmise directement par les pères à leurs fils.

Je trouve de nombreux exemples de ceci au sein de ma propre famille, et de sa correspondance pendant la période 14-18. Je ne suis très certainement pas le seul.

Il me semble qu'un moyen d'éviter de nouvelles guerres est encore de veiller à ne pas réécrire l'Histoire en la simplifiant et en faisant fi des faits, et des leçons à retenir.

D'ailleurs, si la guerre était si facile à éviter, cela se saurait, n'est-ce pas?

Et si je considère que le Monde est dangereux, cela fait-il de moi un "va-t'en guerre", ou un citoyen responsable?

Bien à vous,

Louis
"Et ils auront peur dans toute leur chair. Ils auront peur, c'est certain, c'est fatal; mais ayant peur, ils resteront." (Maurice Genevoix, Ceux de 14)
Eric15

Message par Eric15 »

Bonjour à tous,

Toutes les nations se sont construites par l'épée et seules celles qui
se montrent en capacité de l'utiliser si le besoin s'en fait sentir survivent.

Tous les peuples non organisés pour la guerre ont été soumis ou détruits.
On peut même déceler dans le sang européen soit une réelle capacité à
guerroyer soit une surprenante capacité à profiter du fruit de la guerre
sans états d'âmes.

Et n'en déplaise aux tenants de la faiblesse de la France, s'il fallait prendre
les armes pour défendre à nouveau notre pays, vous seriez surpris de la réaction
du peuple de France.
Quant à nos voisins allemands, une des raisons qu'ils invoquent pour ne pas reconstruire une armée forte est leur " amour de la guerre ". Au moins, ils sont lucides.

Le milieu naturel est un lieu de guerre, chaque organisme lutte pour sa survie sans aucune garantie, on y peut rien si ce n'est d'essayer de modérer ces règles naturelles mais de la à les éradiquer ou les maîtriser... nos états à tendance démocratique sont des funambules - c'est à mes yeux le message des commémorations.

Cordialement.

Marc Bloch
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »