bonjour,
En gros Maurice Mistre pense que ce que l'on sait de Lagarde n'est qu' un des épisodes d'une opération plus importante lancée par les Français
( Castelnau.) ..ce n'est pas mon point de vue.
Je suis persuadé que le combat de Lagarde est l’événement déclencheur de l'affaire dite du 15°Ca du fait de la mise à pied du général Lescot commandant la 2°DC du 20°Ca et de son remplacement par Espinasse. Des inimitiés profondes et violentes sont nées ce jour là entre les officiers du 20°Ca et ceux du 15°Ca, les seconds ne supportant pas les accusations de lâcheté proférées par Antoinat et reprises par ses "amis" du 20°
Dans cette ambiance pour le moins agitée sont survenues 10 jours plus tard les replis des différents Ca engagées le 20 août.
Devant les accusations de Castelnau qui reprochait formellement à Foch d'avoir attaqué le matin, contrairement à ses ordres, Joffre a choisi de couvrir Foch et les troupes du 20°Ca. Il lui fallait alors trouver un coupable. Il a repris les accusation de Lagarde, Gervais a fait le reste.
Maurice Mistre a de cette période une vision plus politique...Probablement parce qu'il apporte un peu moins d'attention que moi aux détails des opérations militaires qu'il faut aller chercher dans les JMO.
Nous sommes cependant tout à fait d'accord pour dire que cette entreprise de manipulation de l'opinion s’inscrit dans une longue lignée
de propos visant à discréditer les Provençaux.
Ceci est un peu schématique mais peut vous donner l'envie de lire les deux livres...Celui de Maurice Mistre en librairie l'autre sur le site
http://www.provence14-18.org/Affaire15CA (les premiers volumes papier seront disponibles dans 10 jours)
pour Maurice: cestadire.editions.free.fr/spip.php?mot2
Je n'oublie évidemment pas l'ouvrage de J Didier que j'ai critiqué rudement en son temps pour son Lagarde mais dont le Morhange est tout à fait excellent.
A bientôt
CC
A bientôt. CC