Le 15e Corps se raconte... à Riez (04)

andrejb

Re: Le 15e Corps se raconte... à Riez (04)

Message par andrejb »

je réponds en une seule fois aux mails reçus:

pour la région, pour les deux mois à venir:

23 septembre les Mées 18 H 30 salle des fêtes
le 2 octobre à La Seyne, 18 H maison du Patrimoine
le 7 octobre à Bandol , 17 H salle Pagnol
le 15 octobre à Brignoles ( et oui) Archives municipales (?) horaire pas défini
le 16 octobre à Mazargues, horaire non fixé ( 18 h probablement ) Maison de quartier

le 11 nov à Septème,15 H 30 Salle Jean Ferrat
le 14 à Pertuis, 20H 30 salle des fêtes
le 15 nov Hyères, avec A Neyton toute la journée
le 28 à Saint Savournin 18h30 salle des Mariages etc

cordialement CC
Merci CC

Cordialement

André
Andre
chanteloube

Message par chanteloube »

Bonjour,

70 personnes aux Mées, dont un certain nombre de personnes qui étaient à Riez pour entendre Maurice Mistre sont venues ensuite me questionner, en
Provençal, sur nos différences de point de vue. ( En particulier sur Lagarde et le rôle de Castelnau) Un moment de pur bonheur.
Emotion palpable durant la pièce.
A bientôt.
CC
zephyr joyeux

Message par zephyr joyeux »

Bonjour.On aimerait bien en savoir plus.Merci de votre comprehension.
zephyr joyeux
chanteloube

Message par chanteloube »

bonjour,

En gros Maurice Mistre pense que ce que l'on sait de Lagarde n'est qu' un des épisodes d'une opération plus importante lancée par les Français
( Castelnau.) ..ce n'est pas mon point de vue.

Je suis persuadé que le combat de Lagarde est l’événement déclencheur de l'affaire dite du 15°Ca du fait de la mise à pied du général Lescot commandant la 2°DC du 20°Ca et de son remplacement par Espinasse. Des inimitiés profondes et violentes sont nées ce jour là entre les officiers du 20°Ca et ceux du 15°Ca, les seconds ne supportant pas les accusations de lâcheté proférées par Antoinat et reprises par ses "amis" du 20°

Dans cette ambiance pour le moins agitée sont survenues 10 jours plus tard les replis des différents Ca engagées le 20 août.
Devant les accusations de Castelnau qui reprochait formellement à Foch d'avoir attaqué le matin, contrairement à ses ordres, Joffre a choisi de couvrir Foch et les troupes du 20°Ca. Il lui fallait alors trouver un coupable. Il a repris les accusation de Lagarde, Gervais a fait le reste.

Maurice Mistre a de cette période une vision plus politique...Probablement parce qu'il apporte un peu moins d'attention que moi aux détails des opérations militaires qu'il faut aller chercher dans les JMO.

Nous sommes cependant tout à fait d'accord pour dire que cette entreprise de manipulation de l'opinion s’inscrit dans une longue lignée
de propos visant à discréditer les Provençaux.

Ceci est un peu schématique mais peut vous donner l'envie de lire les deux livres...Celui de Maurice Mistre en librairie l'autre sur le site http://www.provence14-18.org/Affaire15CA (les premiers volumes papier seront disponibles dans 10 jours)

pour Maurice: cestadire.editions.free.fr/spip.php?mot2

Je n'oublie évidemment pas l'ouvrage de J Didier que j'ai critiqué rudement en son temps pour son Lagarde mais dont le Morhange est tout à fait excellent.

A bientôt
CC

A bientôt. CC
Répondre

Revenir à « Musées - Conférences - Expositions »