un site à la mémoire des Poilus de Chalon-sur-Saône

Dragon4

Re: un site à la mémoire des Poilus de Chalon-sur-Saône

Message par Dragon4 »

Bonsoir,

L'association "Pour Ceux de 14 - mémoire bourguignonne de la Grande-Guerre" vient de mettre en ligne son site regroupant les informations relatives au 4107 Poilus des régiments de la garnison de Chalon-sur-Saône (71) morts pour la France, mais également le parcours de ces régiments d'août 1914 à novembre 1918. Les régiments sont les suivants : 56ème et 256ème RI, 59ème et 259ème RIT.

Vous pouvez le consulter sur : http://www.pourceuxde14-regimentschalonsursaone.fr/

Ce travail collectif est le fruit de 8 années de recherches. Au fils de ces années un peu plus de 800 Poilus morts pour la France, et non référencés jusque-là ont été ajoutés à la liste officielle de la fin de la première guerre mondiale. Ceci donne une idée du chiffre réel de l'ensemble des morts pour la France, si l'on tient compte d'un écart semblable pour l'ensemble des unités. Il y a fort à penser que nous dépassons le chiffre retenu de 1 300 000 morts.

Pour information, l'ensemble des noms provient principalement du site Mémoire des hommes, mais également du registre des pécules.

Je vous laisse découvrir ce site, et souhaite qu'il soit alimenté par les témoignages écrits et photographiques relatifs à ces régiments, que pourront nous adresser les personnes qui le souhaitent.

Bien cordialement,

Nicolas
girodacle

Message par girodacle »

Bonsoir Nicolas,
félicitations à tous les acteurs qui ont permis de redonner vie à tous ces soldats.
J'ai eu plaisir à cotoyer certains d'entre-vous et leur adresse mon meilleur souvenir
Alain Girod
Bonsoir,

L'association "Pour Ceux de 14 - mémoire bourguignonne de la Grande-Guerre" vient de mettre en ligne son site regroupant les informations relatives au 4107 Poilus des régiments de la garnison de Chalon-sur-Saône (71) morts pour la France, mais également le parcours de ces régiments d'août 1914 à novembre 1918. Les régiments sont les suivants : 56ème et 256ème RI, 59ème et 259ème RIT.

Vous pouvez le consulter sur : http://www.pourceuxde14-regimentschalonsursaone.fr/

Ce travail collectif est le fruit de 8 années de recherches. Au fils de ces années un peu plus de 800 Poilus morts pour la France, et non référencés jusque-là ont été ajoutés à la liste officielle de la fin de la première guerre mondiale. Ceci donne une idée du chiffre réel de l'ensemble des morts pour la France, si l'on tient compte d'un écart semblable pour l'ensemble des unités. Il y a fort à penser que nous dépassons le chiffre retenu de 1 300 000 morts.

Pour information, l'ensemble des noms provient principalement du site Mémoire des hommes, mais également du registre des pécules.

Je vous laisse découvrir ce site, et souhaite qu'il soit alimenté par les témoignages écrits et photographiques relatifs à ces régiments, que pourront nous adresser les personnes qui le souhaitent.

Bien cordialement,

Nicolas
Dragon4

Message par Dragon4 »

Bonsoir Alain,

C'est grâce à la généreuse contribution de personnes telle que vous que le site s'étoffe. La mémoire des combattants de ces quatre régiments est entretenue par le biais des documents, tant manuscrits que photographiques, qui nous sont transmis afin d'être mis en ligne sur le site de l'association.

De notre côté, le travail de recherche continu. Nous venons de retrouver cette semaine le 4108ème Poilu de la garnison de Chalon-sur-Saône mort pour la France.

J'en profite pour passer un message à nos nombreux internautes qui auraient connaissance de noms de Poilus des 56ème, 256ème RI ou 59ème, 259ème RIT morts pour la France, et n'apparaissant sur notre site, de bien vouloir nous en informer.

Bien cordialement,

Nicolas
garigliano1

Message par garigliano1 »

Bonjour

C'est avec plaisir que je vois l'aboutissement du travail des bénévoles de l'association "Pour ceux de 14". Courant juillet, monsieur Legrand m'avait entretenu de la prochaine mise en ligne des informations collectées par l'association chalonnaise.

C'est un pas de plus dans la connaissance ou plutôt la reconnaissance des soldats en particulier dans ce cas, des bourguignons, qui ne font pas souvent la Une des journaux et des médias.

Bonne continuation pour la suite des recherches.

Bien cordialement

yves
regis01

Message par regis01 »

Bonjour,
Intéressé au premier plan car un de mes ancêtres était au 56, j'ai le plaisir de côtoyer des membres de l'association et j'ai pu aller à l'inauguration du site. Leur travail époustouflant mérite un coup d'œil attentif et toute information est pour eux gage de réussite de leur investissement pour nos braves bourguignons.
Visitez régulièrement le site car il est régulièrement mis à jour concernant le parcours des régiments et les informations sur le soldats références par exemple.

Bravo encore

Régis
Régis
Dragon4

Message par Dragon4 »

Bonjour,

Merci pour vos compliments. Depuis l'inauguration officielle du site, le 6 août dernier, nous avons retrouvé 3 autres Poilus qui n'apparaissaient pas dans nos registres. Nous en sommes donc actuellement à 4010 Poilus officiellement identifiés et morts pour la France dans l'un des quatre régiments de Chalon-sur-Saône (dont le drapeau du 56ème RI sera présenté dans l'enceinte de la caserne Carnot ce vendredi 6 septembre).

Cordialement,

Nicolas
Répondre

Revenir à « sur le NET »