Bonjour,
Notre père et grand père Emilien Berton (1893-1987) a écrit ses mémoires et nous avons décidé, à l’occasion du centenaire de 14/18, de publier son journal de guerre, au jour le jour, par le biais d’une page facebook.
https://www.facebook.com/emilienberton? ... e=bookmark
Ses écrits ne sont jamais sortis de la famille et il nous semble important que son témoignage puisse être lu plus largement aujourd’hui.
Issu d’un milieu paysan et très modeste, Emilien, désirant sans doute échapper à sa condition, s’est engagé en 1912 ( à 18 ans) au régiment de 7éme Hussards de Niort, c’est la raison pour laquelle il a débuté cette guerre dans la cavalerie.
Ses deux frères aînés ont été tués (en 1914 et 1915), et il a également perdu son père (en 1916) et sa mère (en 1917).
Son récit est très détaillé et nous espérons que ce témoignage vous intéressera et peut-être nous aiderez-vous à le faire connaître davantage.
D’avance nous vous en remercions
Catherine Autissier-Maître/Famille Berton/Autissier/Vasseur/Sarrasin/Bérenguer
Mémoires d'Emilien Berton - 100 ans après, jour après jour
- marcel clement
Re: Mémoires d'Emilien Berton - 100 ans après, jour après jour
Bonjour,
Félicitations pour ce partage et pour ce beau travail de mémoire ....
Vous avez fait un excellent travail, il écrivait aussi bien ou vous avez du reprendre son texte ?
Amicalement,
Alain MC
Félicitations pour ce partage et pour ce beau travail de mémoire ....
Vous avez fait un excellent travail, il écrivait aussi bien ou vous avez du reprendre son texte ?
Amicalement,
Alain MC
-
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce témoignage. Pouvez-vous nous dans quels régiments a été votre ancêtre, et à quelles dates ?
Bien cordialement
Vincent
Merci beaucoup pour ce témoignage. Pouvez-vous nous dans quels régiments a été votre ancêtre, et à quelles dates ?
Bien cordialement
Vincent
-
Bonjour,
De ce que j'ai vu en voyant sa page il était du 7e Hussard. Je n'en sais pas plus.
Cordialement,
Shark
De ce que j'ai vu en voyant sa page il était du 7e Hussard. Je n'en sais pas plus.
Cordialement,
Shark
Merci beaucoup,
Oui, en effet il était du 7ème Hussards (Niort) 9ème CA, 2ème escadron (de Bourdage).
Il s'est engagé dans ce régiment en 1912 à l'âge de 18ans.
Cordialement
Catherine
Oui, en effet il était du 7ème Hussards (Niort) 9ème CA, 2ème escadron (de Bourdage).
Il s'est engagé dans ce régiment en 1912 à l'âge de 18ans.
Cordialement
Catherine
Voici la photo de son régiment
- DIDIER14-18
Bonjour
le Nom de Naissance de ma Mère est Berton
Peut on savoir de Quelle région êtes vous
Amicalement
Didier
DIDIER 14-18
Bonjour,
Mon grand-père Emilien Berton était originaire de la région de Poitiers, plus précisément de Lusignan et Naintré.
Cordialement
Catherine
Mon grand-père Emilien Berton était originaire de la région de Poitiers, plus précisément de Lusignan et Naintré.
Cordialement
Catherine
-
Bonjour,
Je suis toujours les Mémoires d'Emilien Berton sur Facebook et c'est toujours aussi intéressant. Aujourd'hui, il répond à sa soeur suite au colis qu'il a reçu d'elle et qu'il détaille, donnant son avis sur ce qui va lui servir ou non, et le coût de certaines choses. (je fais un peu de pub)
Cordialement
Vincent
Je suis toujours les Mémoires d'Emilien Berton sur Facebook et c'est toujours aussi intéressant. Aujourd'hui, il répond à sa soeur suite au colis qu'il a reçu d'elle et qu'il détaille, donnant son avis sur ce qui va lui servir ou non, et le coût de certaines choses. (je fais un peu de pub)
Cordialement
Vincent