Reims : des ballons bleu-blanc-rouge pas très verts
Re: Reims : des ballons bleu-blanc-rouge pas très verts
Bonjour
Sans auncune intention de lancer une polémique politicienne, mais tout simplement pour information
http://www.lepoint.fr/environnement/rei ... 8_1927.php
Reims : des ballons bleu-blanc-rouge pas très verts pour une association écolo
L'association Robin des bois porte plainte contre la mairie rémoise qui a organisé un lâcher de ballons en l'honneur de la Grande Guerre. Un geste nuisible selon elle.
Lâcher des ballons dans la nature, est-ce porter atteinte à l'environnement ? L'association écologiste Robin des bois pense que oui. Elle a annoncé lundi son intention de porter plainte contre la ville de Reims pour abandon de déchets, après un lâcher de 2 000 ballons, dimanche, à l'occasion des commémorations du centenaire de la Grande Guerre. "Ces lâchers de ballons, qui sont de plus en plus nombreux et pour n'importe quelle occasion, constituent une nuisance et un danger pour l'environnement et la biodiversité", a expliqué Jacky Bonnemains, le président de l'association Robin des bois, qui milite pour "la protection de l'homme et de l'environnement". "Des fragments de ces ballons sont retrouvés dans les estomacs des oiseaux, des mammifères marins, des tortues marines et des poissons, et constituent un véritable poison pour eux", a poursuivi l'écologiste.
La mairie muette
Selon lui, la biodégradabilité revendiquée par les fabricants de baudruches en latex "n'est absolument pas avérée et intervient dans un temps très long qui n'empêche pas une pollution à court terme". Dimanche, à l'occasion des commémorations du centenaire du début de la Grande Guerre, la ville de Reims avait procédé à un lâcher de 2 000 ballons bleus, blancs et rouges transportant chacun une carte postale en hommage aux soldats morts pour la France. L'association avait adressé au maire de Reims, l'UMP Arnaud Robinet, un courrier lui demandant de renoncer à ce lâcher ou de retenir les ballons captifs.
"Ce sera la première plainte pour ce type de pollution, mais nous entendons responsabiliser les autorités et les citoyens pour que cesse cette pratique dangereuse", a ajouté Jacky Bonnemains. La plainte pour "abandon de déchets" doit être adressée en fin de semaine au procureur de la République de Reims, a-t-on indiqué à l'association. La municipalité n'a pour l'instant pas souhaité faire de commentaire à ce sujet.
Cordialement.
133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
Bonjour Pierret.
Effectivement, il est plus facile d'entreprendre ce genre d'action, que de mettre sa peau au bout de ses idées pour mettre les camions sur les wagons!
Des rigolos... dangereux.
Cdlt solcarlus.
Effectivement, il est plus facile d'entreprendre ce genre d'action, que de mettre sa peau au bout de ses idées pour mettre les camions sur les wagons!
Des rigolos... dangereux.
Cdlt solcarlus.
Bonjour à vous, amis du forum.
Ca devient vraiment du grand n'importe quoi, bien gentil, les robins,
feraient mieux de s'occuper des baleines ou des bébés phoques que de pauvres ballons
lancés pour honorer la mémoire de nos ainés.
Ah, comme disait ma grand-mère il y a déjà quelques années, " pauvre France ".
Bonne fin d'après midi de bretagne.
Marco22.
Ca devient vraiment du grand n'importe quoi, bien gentil, les robins,
feraient mieux de s'occuper des baleines ou des bébés phoques que de pauvres ballons
lancés pour honorer la mémoire de nos ainés.
Ah, comme disait ma grand-mère il y a déjà quelques années, " pauvre France ".
Bonne fin d'après midi de bretagne.
Marco22.
Bonjour,
Et dire que les Poilus ont combattu pour que de telles actions en justice puissent être intentées contre un geste patriotique !
Sans commentaire...
Cordialement,
Nicolas
Et dire que les Poilus ont combattu pour que de telles actions en justice puissent être intentées contre un geste patriotique !
Sans commentaire...
Cordialement,
Nicolas
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour,
A moins que les ballons soient effectivement biodégradables -et rapidement, j'en doute ! Mon pharmacien utilise des sacs à base de farine de maïs, ils ne servent qu'une fois- c'est toujours une pollution équivalent à lancer autant de sacs poubelles - vides - quoiqu'il y a aussi le gaz, moins mortel qu'à Ypres, mais est-ce une raison ???? Même les grands magasins ont accepté l'effort.
Il y a d'autres moyens de rendre hommage, que ce soit aux uns ou à d'autres et quelle que soit la couleur du ballon. Arrêtons de faire parler les poilus et acceptons de réfléchir.
Cordialement
Alain
A moins que les ballons soient effectivement biodégradables -et rapidement, j'en doute ! Mon pharmacien utilise des sacs à base de farine de maïs, ils ne servent qu'une fois- c'est toujours une pollution équivalent à lancer autant de sacs poubelles - vides - quoiqu'il y a aussi le gaz, moins mortel qu'à Ypres, mais est-ce une raison ???? Même les grands magasins ont accepté l'effort.
Il y a d'autres moyens de rendre hommage, que ce soit aux uns ou à d'autres et quelle que soit la couleur du ballon. Arrêtons de faire parler les poilus et acceptons de réfléchir.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Bonsoir
Certes il y a d'autres moyens pour rendre hommage aux poilus,mais il y a aussi d'autres lachers de ballons bien plus nombreux et instutitionalisés comme ceux effectués dans les gay pride qui auraient pu faire l'objet de cette plainte et depuis bien longtemps.
A croire que les elans patriotiques derangent certaines associations....
Robin des bois:association subventionnée par le ministére de l'écologie.
Bien cordialement
Certes il y a d'autres moyens pour rendre hommage aux poilus,mais il y a aussi d'autres lachers de ballons bien plus nombreux et instutitionalisés comme ceux effectués dans les gay pride qui auraient pu faire l'objet de cette plainte et depuis bien longtemps.
A croire que les elans patriotiques derangent certaines associations....
Robin des bois:association subventionnée par le ministére de l'écologie.
Bien cordialement
Bonsoir à tous,
Bonsoir Jean Louis,
Moi aussi je suis en colère, demeurant à Reims, je pensais qu'ils avaient accroché au bout des ballons, des magnums. J'étais caché dans les buissons avec ma carabine à plomb, et une épuisette...
Bonne soirée à vous tous,
Philippe
Bonsoir Jean Louis,
Moi aussi je suis en colère, demeurant à Reims, je pensais qu'ils avaient accroché au bout des ballons, des magnums. J'étais caché dans les buissons avec ma carabine à plomb, et une épuisette...

Bonne soirée à vous tous,
Philippe
Amicalement,
Philippe
Philippe