RTL donne la parole aux vétérans de la Grande Guerre

pierret

Re: RTL donne la parole aux vétérans de la Grande Guerre

Message par pierret »

Bonjour

RTL donne la parole aux vétérans de la Grande Guerre

http://www.histoire.presse.fr/agenda/me ... 014-109844

A partir de 1964, Radio Luxembourg a réalisé de nombreux entretiens avec des vétérans de la Grande Guerre. Jérôme Chapuis et l’historien – Bruno Cabanes qui répond ici à nos questions – ont exhumé ces archives sonores exceptionnelles du fond documentaire de RTL. Durant l’été, ils présenteront une série de cinq émissions hebdomadaires sur la Grande Guerre, les samedis à 12 heures 30. Premier volet de "14-18. Le récit inattendu", le samedi 26 juillet 2014.

L'Histoire : Quel est le point de départ de cette série d'émissions sur RTL ?
Bruno Cabanes : Il y a plusieurs années, on m'avait raconté que Radio Luxembourg avait interviewé des anciens combattants, à l'occasion du 50ème anniversaire de la Grande Guerre. Depuis 1964, plus personne ne les avait entendus. Pourtant, de nombreux témoins de 14-18, et non des moindres, avaient été sollicités: le général Weygand, qui meurt en 1965, Roland Dorgelès, Maurice Genevoix... J'en parle à mon ami Jérôme Chapuis qui anime le "Grand Jury" et qui est un passionné d'histoire. Avec le soutien de la directrice de la rédaction Catherine Mangin, et l'aide de l'archiviste de la station, Chantal Gramain, et de son prédécesseur, José Sourillan, nous nous mettons au travail. Ce que nous découvrons est exceptionnel: non seulement les voix sont saisissantes, elles ne semblent pas avoir vieilli, mais les témoignages ne viennent pas seulement d'anciens combattants ou d'écrivains de guerre. Nous avons trouvé également de nombreux témoignages de civils, que je n'avais, pour ma part, jamais entendus.

L'Histoire : Vous pouvez nous donner des exemples ?
Bruno Cabanes : Une Parisienne, Madame Parent, qui raconte les heures de la mobilisation, avec une telle présence que l'événement paraît immédiatement tout proche de nous ; un homme qui servait comme enfant de choeur au moment du bombardement de l'Église Saint Gervais le jour du Vendredi saint 1918 ; des mutilés de guerre décrivant la "victoire endeuillée" du 11 novembre. Jamais le témoignage ne tombe dans l'anecdotique. Il permet de saisir, de manière fascinante, la guerre à hauteur d'hommes.

L'Histoire : Il a fallu ensuite construire la série d'émissions...
Bruno Cabanes : Naturellement. Nous avons adopté le registre du récit: nous racontons la Grande Guerre, en alternant documents d'archives et commentaires, au fil d'une conversation entre le journaliste et l'historien. L'idée est de rendre accessibles au grand public les perspectives récentes de la recherche sur la guerre de 14-18, en étant à la fois clairs, dynamiques et vivants. Nous avons introduit des archives allemandes, britanniques, américaines. Le rythme est essentiel, porté par un superbe montage à partir de la "Danse macabre" de Camille Saint-Saens. Nos deux collaborateurs, Romain Parrault pour la réalisation et Coralie Lemke pour la documentation, ont fait un travail vraiment remarquable.

L'Histoire : Quel souvenir gardez-vous de ce projet ?
Bruno Cabanes : Un magnifique souvenir. Je ne me suis jamais autant rendu compte que les sons étaient une archive encore peu exploitée par les historiens de la Grande Guerre. Nous avons beaucoup utilisé les textes, les images, les objets. Il nous faut réfléchir maintenant aux sons, aux bruits, également aux silences de la guerre. C'est un champ de recherche très prometteur, ce que montre bien l'exposition présentée en ce moment à l'Historial de Péronne sur les sons de la Grande Guerre.

(propos recueillis par Olivier Thomas).

-------------

"14-18. Le récit inattendu", tous les samedis à 12 h 30 sur RTL. Première émission le 26 juillet.

http://www.rtl.fr/emission/14-18-le-recit-inattendu

Cordialement

Jean-Louis
133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
Répondre

Revenir à « sur le NET »