14-18 : le tocsin sonnera vendredi

anne

Re: 14-18 : le tocsin sonnera vendredi

Message par anne »

Bonsoir à toutes et à tous,

A propos du tocsin ou du glas (peu importe) comme l'écrit Marco, sa commune va informer ses habitants par voix d'affichage. Et je pense beaucoup de communes feront de même. Alors vendredi, pas la peine de courir à travers les rues de nos villages pour savoir qui est mort ou si la guerre est à nos portes !! Et puis d'ailleurs qui sait encore ce que signifie ces sonneries ?

En tout cas l'important ce sera l'hommage rendu ainsi à nos anciens.

Tocsin ou glas, j'espère aussi entendre sonner l'un ou l'autre du côté de mon "village" de Bxl !

Cordialement,

Anne :hello:
"Un pays qui se défend s'impose au respect de tous" (Albert 1er)
403e RI, assoc.mcp14-18, Henri Autin
Eric15

Message par Eric15 »

Bonjour

Dans la circulaire, il est dit au maire de prendre un arrêté pour pouvoir sonner ce tocsin

Cordialement.

Eric
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour Anne,
"Et puis d'ailleurs qui sait encore ce que signifie ces sonneries ?"
Dans les villages de nos régions les habitants savent ce qu'est le glas.... tout comme certaines sonneries comme l'annonce d'une cérémonie: la messe dominicale, un mariage ou autre cérémonie catholique (baptême, communion, etc...)
Comme me l'ont précisé des carillonneurs la sonnerie du tocsin leur est inconnue alors ils sonneront le glas....
Et concernant le souvenir j'aimerais que les médias, les hautes autorités participent aux manifestations NATIONALES comme ils l'ont fait au niveau du débarquement !!! mais hélas la majorité des manifestations ont été dévolues aux organisations locales....
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
vieille garde

Message par vieille garde »

Bonjour à tous.

Une petite démonstration valant mieux qu'un long discours, je replace le lien indiquant le son et la rythmique du tocsin qui devrait intéresser la plupart des communes ce vendredi 1er août 2014 à 16h00.

Cordialement.

https://www.youtube.com/watch?v=HUEKbrusbWY
Eric15

Message par Eric15 »

Bonjour à tous.

Une petite démonstration valant mieux qu'un long discours, je replace le lien indiquant le son et la rythmique du tocsin qui devrait intéresser la plupart des communes ce vendredi 1er août 2014 à 16h00.

Cordialement.

https://www.youtube.com/watch?v=HUEKbrusbWY

Bonjour

Je crois que c'est au moins la 5ième fois que ce lien est édité sur ce sujet dans le forum...

Salutations.

Eric
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
A Valenciennes le tocsin sonnera le vendredi 1er août à 16h00 dans les églises Saint Géry, St Michel et du Sacré-Cœur.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
troyon

Message par troyon »

Bonjour

Pour qui sonne le glas?

Combien de nos compatriotes ont un intérêt pour la Grande Guerre?

Dans ceux qui ont encore une sensibilité pour ce conflit,combien connaissent la date du 01 aôut 1914 et sa signification?

Dans ceux qui comme nous oeuvrant pour dynamiser ce centenaire trés peu relayé par les médias nationaux ,combien sont en vacances?

Ce 01 aout 2014 à 16h la France sera mobilisée pour les departs ou le retours en vacances ....

Reste que cette initiative aura valeur de symbole et de plus remettra à l'honneur nos beaux clochers qui en ont bien besoin.

Bien cordialement
genealogie-baert

Message par genealogie-baert »

Pour les nordistes qui ne sont pas en vacance
Le comité du souvenir français de Seclin.
Organise un tocsin du souvenir de la mobilisation de la premier guerre mondial, le samedi 2 août 2014 à 14h00 à SECLIN en souvenir de cela , devant la Place du Général de Gaulle , face à la Collégiale Saint-Piat.
Et nous vous invitons tous à venir nombreux à cela.
baert marc
Eric15

Message par Eric15 »

[quotemsg=14373,17,6451]Bonjour

Dans ceux qui comme nous oeuvrant pour dynamiser ce centenaire trés peu relayé par les médias nationaux ,combien sont en vacances?

Il ne faut quand même pas exagérer...

« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

,combien sont en vacances?
Bonjour,
Avant il fallait (aurait fallu) attendre la fin de la moisson, et maintenant la fin des vacances ? mais pas la rentrée, ni les soldes ni Halloween .....
C'est le défaut des anniversaires ronds, or les non-anniversaires sont bien plus nombreux pour ceux qui ne comptent pas ....
Cordialement
Alain

Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »