Bonsoir
Pour ne pas faire double emploi avec les clichés de Julien, je vais ce soir commencer par la cérémonie qui s'est déroulée au sein des ruines de l'ancienne église. Tout d'abord, signalons la volonté et a pugnacité de la Codecom du chardon lorrain ainsi que celle de la commune de Flirey qui pour animer cette manifestation ont su s'entourer, outre leurs équipes techniques et de bénévoles, de passionnés oeuvrant soit seuls ou en associations et qui ont su porter très haut cette manifestation. Si le nom de Flirey est inscrit en lettre d'or sur les drapeaux de trois régiments, il le sera aussi sur le pavillon des manifestations historiques les mieux réussies du secteur et ce malgré la concurrence de biens d'autres lieux du secteur et des commémorations de la libération de 44. Ce fut un peu Berliet et Ariès contre GMC.
Tout d'abord au menu de la journée, une messe, la première depuis un siècle en cet endroit et qui à l'issue de celle-ci vit un particulier s'étant déplacé de Bezançon, remettre au maire la porte du tabernacle qui avait été ramassée dans les ruines de l'église par un poilu. Retrouvée au sein d'une brocante , la voici retrouvant sa Lorraine !
Ensuite les discours par un président de conseil général, un vice président, un conseiller régional, un député, un sénateur, un préfet et sous-préfet, le délégué militaire, le représentant de la fondation du patrimoine, le maire.… enfin que du beau monde.
Cliquez pour agrandir

devant le monument de la Lorraine eux Etats-Unis

devant le monument du 163e RI

et enfin le vin d'honneur
