L'Anneau de la mémoire à Lorette

Charraud Jerome

Re: L'Anneau de la mémoire à Lorette

Message par Charraud Jerome »

salut Jérôme, est ce que les pertes de l'armée Indienne en 1914 1915 ont été comptées ?

Laurent :hello:
Bonjour
Joseph Zimet s'est bien gardé de me donner plus de détails, ma question concernait uniquement les soldats d'Ypres rapatriés à Lorette.

Amicalement
Jérôme
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour
Joseph Zimet s'est bien gardé de me donner plus de détails, ma question concernait uniquement les soldats d'Ypres rapatriés à Lorette.

Amicalement
Jérôme
j'en saurai probablement plus je suis avec les équipes de France TV ce jour là...et il y aura du beau monde !

Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,
pourquoi cette liste n'est-elle pas publique ?????? Déjà que le nombre fluctue ... :???:
Une hypothèse : parce qu'elle aurait été établie par des gens pas forcément choisis parmi les plus compétents sur la question... ?
Je ne peux pas le croire, mais sait-on jamais...

Mais bon, soyons sérieux, nous savons très bien que jamais une liste exacte ne pourra être proposée. Ce sera approchant. Avec des erreurs, des lacunes, regrettables mais inévitables.

Il reste que ce monument est absolument sidérant. C'est l’essentiel à mes yeux.

Bonne journée.
Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour,
pourquoi cette liste n'est-elle pas publique ?????? Déjà que le nombre fluctue ... :???:
Une hypothèse : parce qu'elle aurait été établie par des gens pas forcément choisis parmi les plus compétents sur la question... ?
Je ne peux pas le croire, mais sait-on jamais...

Mais bon, soyons sérieux, nous savons très bien que jamais une liste exacte ne pourra être proposée. Ce sera approchant. Avec des erreurs, des lacunes, regrettables mais inévitables.

Il reste que ce monument est absolument sidérant. C'est l’essentiel à mes yeux.

Bonne journée.
Stéphan
Bonjour Stephan, au delà de l'aspect mémoriel de ce monument...Il reste que ce monument est absolument sidérant n'est ce pas l'effet voulu ? je m'interroge seulement sur le choix de ce monument je parle du sujet de fond, alors qu'un monument hommage aux disparus sans sépultures de chaque régiment français aurait été à mes yeux plus pertinent.

Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
pierret

Message par pierret »

Bonjour

Source : http://www.lepoint.fr/culture/centenair ... 3109_3.php

Publié le 16/10/2014 à 17:33

Centenaire de 14-18 : Hollande inaugurera un mémorial international

François Hollande inaugurera le 11 novembre le mémorial international de Notre-Dame-de-Lorette dans le Nord-Pas-de-Calais, a annoncé jeudi Joseph Zimet, directeur général de la Mission du centenaire de la Première guerre mondiale.

Le mémorial "mondial" rend hommage aux 600.000 soldats des deux camps tombés dans la région pendant la Grande Guerre, sans distinction de nationalité. Il devient "le mémorial gravé le plus important du monde" avec les 600.000 noms inscrits dessus, selon ses concepteurs.

L'inauguration du bâtiment, un projet qui a coûté huit millions d'euros, est organisée par la Région Nord/Pas-de-Calais avec le label de la Mission du centenaire, qui prépare et accompagne le programme des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Son directeur général est revenu lors d'un point presse sur les grands rendez-vous organisés par la Mission, tels la pose le 3 août de la première pierre d'un historial franco-allemand au Viel-Armand dans le Haut-Rhin par les présidents François Hollande et Joachim Gauck, cent ans après la déclaration de guerre, ou la commémoration de la bataille de la Marne présidée par Manuel Valls le 12 septembre.

Selon lui, la mission "a réussi à renouveler le genre commémoratif", avec une commémoration "qui vient d'en bas". La Mission, groupement d'intérêt public créé en 2012, accompagne en effet les projets locaux de commémoration en s'appuyant sur un réseau de 104 comités départementaux du centenaire. Les comités transmettent des projets d'initiative locale à la Mission qui évalue l'attribution du "label officiel du centenaire" et d'un soutien financier.

Quelque 2.100 initiatives, notamment des conférences, expositions ou spectacles qui rendent hommage à la Grande Guerre ont obtenu le label.

L'objectif affiché est de "commémorer la société, pas seulement les batailles", "chaque famille a été touchée" ajoute M. Zimet. C'est dans ce cadre qu'avait été réalisée en novembre dernier la "Grande Collecte", un appel aux particuliers pour numériser les archives familiales, souvenirs de la Guerre. 15.000 personnes avaient répondu à l'appel d'une opération qui sera reconduite cette année les 14 et 15 novembre.

Après le point d'orgue du 11 novembre, les commémorations connaîtront une "petite pause en 2015" avant de reprendre en 2016 avec les grands rendez-vous du centenaire des batailles de Verdun et de la Somme.

Cordialement

Jean-Louis

133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

les commémorations connaîtront une "petite pause en 2015"
Bonjour
:bounce:
Cordialement :ange:
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
HT62

Message par HT62 »

Bonsoir,

Accès gardé, contrôlé et fermé durant plusieurs mois... à quel coût ?
Le 11 novembre sera également interdit pour nous !
J'aurais apprécié la remise en place de rosier au pied de chaque tombe "comme avant"...
Cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
katryne

Message par katryne »

Bonsoir,
Je découvre aujourd'hui l'édification de l'Anneau de la mémoire.
J'aurais voulu savoir si le nom de mon grand-oncle y est gravé.
Il devrait, il s'agit de Edmond Ernest CADEL, né le 6 mai 1889 à Cherbourg-Octeville,50100 et est tombé au front le 26 novembre 1914 à Écurie,62223
J'ai retrouvé son acte de décès sur http://www.sepulturesdeguerre.sga.defense.gouv.fr/
Comment puis-je trouver l'information ?
Merci d'avance
Katryne
Eric15

Message par Eric15 »

bonjour ,

Pour le cout ...c'est 8 millions d'euros...
L'etat et la région pas de calais ont participé...
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Comment puis-je trouver l'information ?
Bonsoir,
Voilà une question qu'elle est bonne ! Je me suis esquinté les yeux à suivre les officiels dans leur parcours, je n'ai pas pu tout noter :pt1cable:
Cordialement
Alain
PS : 8 M€, 14 euros le nom, c'est pas le prix de la gravure ......
PPS : : je lis au hasard des liens
"3.000 gardes d'honneur bénévoles veillent toute l'année sur plus de 40 mille tombes. " (passons sur le mot tombes)
Ils sont vraiment 3000 ? (j'ai regretté en passant que le Président ne passe pas serrer au moins la main de leur ... président ? )
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »