... la seule chose à prendre garde c'est d'en informer la population pour ne pas créer d’inquiétude. Le but n'est pas que les habitants passent le premier jour de la commémoration dans leur cave !...
Bonsoir,
Je vais voir ce que l'on fait en Corse
Le plus grand risque étant de les voir sortir la lance à incendie.
Cela dit je trouve que c'est une bonne initiative.
Cordialement
Dans les villes surement pas mais en zones rurales... on est habitué au glas...
De plus dans les grandes villes je vois mal comment ce sera effectué !!! Chaque paroisse va sonner ce triste son ?
Pour ma part, et cela n'engage que moi, je ne suis pas favorable à ce genre de manifestation, une grande majorité ne comprendra pas cette sonnerie... Mais bon il faut rester dans le courant...
J.Claude
Bonjour Jean Claude
Est bien justement si cela suscite l'interrogation et la curiosité de gens qui l'entendront, tant mieux !!!
Cordialement.
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Le 1er aout 1914 en milieu d’après midi (selon l'heure d’envoi et de réception des télégraphes) le tocsin retentissait dans les clochers de France pour annoncer la mobilisation générale et l'entrée en guerre de la France, le lendemain le 2 l'ordre de mobilisation est donné.
Voilà pourquoi, le 1er aout 2014, à 16h, le tocsin retentira dans les 39 églises des communes de la Communauté de communes du Chardon Lorrain, en Lorraine (secteur Saillant de St-Mihiel/Thiaucourt/Flirey)
Cette idée serait remontée au niveau départementale, il se pourrait bien que ce soit toute les cloches de Meurthe-et-Moselle qui sonnent le Tocsin ce premier Aout à 16h...
Et pourquoi pas toute la France ?
Bonsoir,
le C.G de la Meuse et sa "mission histoire" se démarque de nouveau, chez nous ce sera dimanche 3 août à 12H00...
En effet, tous les départements/villages ne sont pas au diapason...
J'ai toutefois trouvé des infos intéressantes dans ce petit "flash actu", dont voici un extrait :
Le gouvernement invite les maires de toutes les communes de France à faire sonner le tocsin ce vendredi 1er août à 16H00, pour commémorer le centenaire de la "mobilisation générale" d'août 1914 et le début de la Première Guerre mondiale. http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/ ... ndredi.php
En effet, tous les départements/villages ne sont pas au diapason...
J'ai toutefois trouvé des infos intéressantes dans ce petit "flash actu", dont voici un extrait :
Le gouvernement invite les maires de toutes les communes de France à faire sonner le tocsin ce vendredi 1er août à 16H00, pour commémorer le centenaire de la "mobilisation générale" d'août 1914 et le début de la Première Guerre mondiale. http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/ ... ndredi.php
- comment faire lorsque la sonnerie des cloches est informatisée ?
- comment faire lorsque l'église, par manque de prêtre, est désertée ?
- comment faire lorsque le (ou la) carillonneur ne sait pas sonner le tocsin ?
Alors va-t-on sonner le glas !!!
Encore une décision prise à la va vite, sans prendre la précaution de se renseigner... Cette décision nous a fait bien rire (les participants et Mr le maire) lors des journées d'exposition et de conférences dans un village proche...
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.