Merci l'ami.
Dimanche nous aurons l'occasion de faire découvrir au public et de commenter, une partie de notre programme musical du Centenaire composé des batteries et sonneries d'ordonnance dont la plupart étaient jouées lors de la Grande-Guerre.
Ces musiciens d'ordonnance (Tambours et Clairons), avaient en charge de transmettre certains ordres qui ponctuaient les rassemblements, les déplacements comme la journée des poilus, en particulier aux cantonnements
- Le réveil. Le rassemblement. Aux Tambours et Clairons. L’appel. L’appel aux gradés. L’appel des consignés. Au piquet. Aux malades. La distribution du courrier. La soupe. En avant. Commencez le feu. Cessez le feu. Halte. Levez-vous. Le pas de gymnastique. Aux officiers. La générale. La breloque. Extinction des feux. La retraite de pied ferme. Marche en retraite.
- Ainsi que les batteries et sonneries jouées lors des cérémonies, déplacements, aubades et concerts comme: Le garde à vous. Au drapeau. Le rappel de pied ferme. Aux champs. Le ban. Aux champs en marchant. Aux morts. La marche funèbre. Le réveil en campagne. Les marches réglementaires de 1884. Le réveil de la Garde. Le chant de la Madelon. Le pas accéléré. La marche du père Lafond. Le rigodon de Reynaud. Le train Paris-Saint Germain 1837. Les marches de Quinchon. Les marches de la légion de la GR. La monstrueuse. Le rigodon académique. Marches par frisés. Chante clair.
Et avec harmonie lorsque ce sera possible pour nous, avec Sambre et Meuse, La marche lorraine, La marche des soldats de Bruce, La Marseillaise etc…
Un beau programme que beaucoup aiment écouter et réentendre. Des photos de cette journée suivront.
Cordialement.
