Bonsoir à Tous,
Ce jour, entre en fonction une nouvelle version de ce site mis en place par le Conseil général de l'Aisne.
www.chemindesdames.fr
Sous peu, il aura une version anglaise et une allemande.
Pour l'instant 33000 combattants décédés au Chemin des Dames (de Vauxaillon à Berry au Bac) sont recensés mais leurs fiches ne sont pas encore vérifiées.
Les relevés dans les nécropoles (35) sont en cours par des bénévoles et les fiches seront ensuite vérifiées (MDH, SDG).
Avantage du site interactif:
les familles pourront apporter leur contribution en fournissant renseignements, photos et documents et faire rectifier les erreurs constatées.
Toutes les nationalités sont retenues.
Le plus difficile sera de retrouver les blessés qui seront décédés dans les hopitaux de l'arrière et ceux dont le corps a été restitué à la famille.
Les passionnés d'entre vous peuvent donc apporter leur contribution.
2007 sera le 90e anniversaire de l'offensive Nivelle. Souhaitons que d'ici là ce site se soit considérablement enrichi et puisse apporter une large documentation à tous, passionnés ou simples curieux.
Cordialement
Serge
Mémorial virtuel du Chemin des Dames
Re: Mémorial virtuel du Chemin des Dames
un seul mot
"Bravo"
"Bravo"
- bernard larquetou
Bonjour,
très beau site, merci Serge.
Cordialement
BL
très beau site, merci Serge.
Cordialement
BL
- Jean RIOTTE
Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Serge,
Merci de nous signaler l' entrée en fonction de ce site.
J' y ai trouvé le nom du GP de mon épouse.
Nous allons pouvoir étoffer sa fiche.
Merci et bravo au Conseil Général de l' Aisne pour cette initiative.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Bonjour Serge,
Merci de nous signaler l' entrée en fonction de ce site.
J' y ai trouvé le nom du GP de mon épouse.
Nous allons pouvoir étoffer sa fiche.
Merci et bravo au Conseil Général de l' Aisne pour cette initiative.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
- mireille salvini
bonjour à toutes et à tous
merci Serge pour nous avoir signalé ce site superbe
êtes-vous pour partie à l'origine de sa création?
internet, c'est quand même formidable pour tous ces soldats (presque) oubliés,quel élan et quelle force cela donne au devoir de mémoire...
amicalement,
Mireille
merci Serge pour nous avoir signalé ce site superbe
êtes-vous pour partie à l'origine de sa création?
internet, c'est quand même formidable pour tous ces soldats (presque) oubliés,quel élan et quelle force cela donne au devoir de mémoire...

amicalement,
Mireille
Bonjour,
J'ai essayé plusieurs fois, depuis quelques mois, de compléter la fiche d'un soldat. Le résultat n'est toujours pas en ligne.
Je ne sais pas si le système n'est pas encore en service ou s'il y a un problème....
Amicalement,
Robert BROISSEAU
J'ai essayé plusieurs fois, depuis quelques mois, de compléter la fiche d'un soldat. Le résultat n'est toujours pas en ligne.
Je ne sais pas si le système n'est pas encore en service ou s'il y a un problème....
Amicalement,
Robert BROISSEAU
"La nuit avance. Et, doucement, le soir silencieux tisse sa brume, seul grand linceul de toile grise, pour tant de morts qui n'en ont pas."
Roland DORGELES
(Les croix de bois)
Roland DORGELES
(Les croix de bois)
- Jean RIOTTE
Bonjour Robert,
Peut-être font-ils des vérifications et autres recoupements avant de mettre en ligne.
S' ils souhaitent un travail de mémoire crédible cette démarche me paraît indispensable.
Et toute vérification prend du temps....demande du personnel....donc de l' argent....bref, la routine !
Blague à part: je trouve cette initiative excellente.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Bonjour Robert,
Peut-être font-ils des vérifications et autres recoupements avant de mettre en ligne.
S' ils souhaitent un travail de mémoire crédible cette démarche me paraît indispensable.
Et toute vérification prend du temps....demande du personnel....donc de l' argent....bref, la routine !

Blague à part: je trouve cette initiative excellente.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Bonjour à Tous,
Effectivement, le site se met en place progressivement et tout n'est pas au point. Au niveau informatique, les recoupements croisés sont possibles, ont été testés mais, comme toute création, des failles peuvent apparaître. Merci de les signaler.
Je suppose aussi que l'afflux de documents fera trainer la mise à jour. Je ne sais pas si le personnel est suffisant mais une nouvelle personne vient d'être recrutée. Il faut nécessairement contrôler les renseignements reçus; vous connaissez l'action de quelques petits plaisantins!!
Non Mireille, je ne suis pas partie prenante dans sa création mais plus modestement bénévole. Le Conseil général est très impliqué dans ce projet et veut aussi relancer le tourisme local par ce biais; vous avez vu que l'on peut établir son itinéraire pour accéder à une nécropole ou autre lieu (utile pour les nombreux Anglais qui fréquentent le secteur).
J'ai entrepris le relevé de la nécropole de Vauxaillon (1500 tombes) et d'ici quelque temps je pourrai vous communiquer la liste des régiments concernés.J'attends un programme plus complet pour vérifier les fiches sur MDH et SDG. Ensuite seulement elles seront intégrées à la base pour avoir des éléments plus fiables.
Néanmoins, si certains veulent des photos, je suis régulièrement sur le terrain pour la phase du relevé.
Cordialement
Serge

Effectivement, le site se met en place progressivement et tout n'est pas au point. Au niveau informatique, les recoupements croisés sont possibles, ont été testés mais, comme toute création, des failles peuvent apparaître. Merci de les signaler.
Je suppose aussi que l'afflux de documents fera trainer la mise à jour. Je ne sais pas si le personnel est suffisant mais une nouvelle personne vient d'être recrutée. Il faut nécessairement contrôler les renseignements reçus; vous connaissez l'action de quelques petits plaisantins!!
Non Mireille, je ne suis pas partie prenante dans sa création mais plus modestement bénévole. Le Conseil général est très impliqué dans ce projet et veut aussi relancer le tourisme local par ce biais; vous avez vu que l'on peut établir son itinéraire pour accéder à une nécropole ou autre lieu (utile pour les nombreux Anglais qui fréquentent le secteur).
J'ai entrepris le relevé de la nécropole de Vauxaillon (1500 tombes) et d'ici quelque temps je pourrai vous communiquer la liste des régiments concernés.J'attends un programme plus complet pour vérifier les fiches sur MDH et SDG. Ensuite seulement elles seront intégrées à la base pour avoir des éléments plus fiables.
Néanmoins, si certains veulent des photos, je suis régulièrement sur le terrain pour la phase du relevé.
Cordialement
Serge
- Jean RIOTTE
Re-Serge,
Merci et bravo pour ce travail bénévole.
Bon courage.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Re-Serge,
Merci et bravo pour ce travail bénévole.
Bon courage.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Bonsoir à tous,
Merci Serge pour l'info.
La refonte du site est vraiment réussie. Le projet est fou et indispensable.
J'en suis vraiment le premier fan.
Par contre le passage des données (de l'ancienne à la nouvelle version) concernant les combattants tombés aux chemin des Dames ne se fait pas sans casse. Rien que sur les données concernant grand-tonton, pas moins d'une erreur par ligne. Je sais le travail titanesque que cela représente mais bon...c
Merci Serge pour l'info.
La refonte du site est vraiment réussie. Le projet est fou et indispensable.
J'en suis vraiment le premier fan.
Par contre le passage des données (de l'ancienne à la nouvelle version) concernant les combattants tombés aux chemin des Dames ne se fait pas sans casse. Rien que sur les données concernant grand-tonton, pas moins d'une erreur par ligne. Je sais le travail titanesque que cela représente mais bon...c
Lefort Désiré. 167e RI .
Tué à l'ennemi le 18 septembre 1918 devant le Moulin de Laffaux.
Mon site : http://167e.regiment.free.fr/ : "Les Loups du Bois-le-Prêtre."
Tué à l'ennemi le 18 septembre 1918 devant le Moulin de Laffaux.
Mon site : http://167e.regiment.free.fr/ : "Les Loups du Bois-le-Prêtre."