Dans quelques semaines nous serons tous équipés de cette nouvelle tenue bleu horizon. Nous composerons alors un groupe de quinze musiciens (comprenant un officier subalterne faisant fonction de chef de groupe pour les déplacements et les mises en place lors des cérémonies.)
Nous enregistrerons des vidéos sur les batteries et sonneries d'ordonnance en vigueur lors de la Grande-Guerre et celles ci viendront compléter nos deux programmes actuels qui sont ceux du 1er Empire et contemporain (110 vidéos sur YouTube et DailyMotion vues 1 million de fois au cours des 6 dernières années.)
Merci Daneck pour cet envoi que j'ajoute aux nombreuses photos de Tambours, Clairons, batteries fanfares et musiques que je détiens, lesquelles ont inspirées notre réalisation uniformologique en cours d'achèvement.
Musicales salutations à tous.
Comme indiqué précédemment, ce sont les premières photos de notre groupe dans son nouvel uniforme de musiciens bleu horizon. Ces photos ont été prises lors d'une commémoration franco-allemande sur le site du Vieil Armand (l'Hartmannswillerkopf) ou six d'entre nous (sur les quinze à venir), se sont rendu bénévolement le dimanche 11 mai afin d'honorer musicalement nos aïeux aux côtés des anciens combattants, des élèves et de leurs accompagnateurs français et allemands. Après avoir joué les sonneries réglementaires, une aubade musicale reprenant les batteries en vigueur lors de ce conflit mondial a été offerte aux spectateurs venus en nombre dans cette nécropole nationale. Malheureusement pour nous, malgré un travail collectif important et durable sur le thème du Centenaire, un investissement musical et uniformologique élevé et coûteux devant servir au plus grand nombre lors des commémorations nationales et internationales à venir ; lors d'interventions en milieu scolaire aussi, notre dossier de demande de labellisation "Centenaire" n'a pas été retenu par la préfecture au motif que celui ci ne présentait pas un caractère historique suffisant... Quand on connait le nombre de Tambours et Clairons et au delà le nombre de musiciens qui ont perdu la vie lors de la Grande-Guerre, et la capacité actuelle inexistante de jouer l'ensemble du répertoire musical réglementaire de l'époque que notre groupe affiche pourtant ici en Alsace, on se dit que des fois un travail de fond trop discret est souvent mal récompensé et c'est bien le cas. A cœurs vaillants rien d'impossible: à quinze musiciens rompus de longue date aux règles du cérémonial militaire, revêtus du bleu horizon de nos aïeux, nous parcourrons tout au long des cinq prochaines années les lieux de mémoire français et européens pour y faire résonner nos instruments. On se contentera alors de la reconnaissance des organisateurs, des anciens combattants, des spectateurs et de celle des croix qui resteront muettes.