Bonsoir,
Hier soir, sur France 5
http://www.france5.fr/emission/mourir-p ... 2014-22h25
Bien cordialement
Cécile
mourir pour la patrie, de l'école aux tranchées
- Alain Dubois-Choulik
Re: mourir pour la patrie, de l'école aux tranchées
Bonjour
Vu hier. Intéressant mais pas très fouillé quant aux bataillons scolaires, juste évoqués (ou alors j'ai dormi), de plus la journée d'un instit ne se bornait pas à lire "Le tour de France fait par deux enfants" !!! Quant aux interventions des historiens, elles étaient loin de montrer "l'énergie du savoir" - c'est peut-être pour ça que j'ai dormi...
Cordialement
Alain qui a encore entendu parler des Bretons et des Flamands qui ne comprenaient pas les ordres en français ... ( ça réveille)
Vu hier. Intéressant mais pas très fouillé quant aux bataillons scolaires, juste évoqués (ou alors j'ai dormi), de plus la journée d'un instit ne se bornait pas à lire "Le tour de France fait par deux enfants" !!! Quant aux interventions des historiens, elles étaient loin de montrer "l'énergie du savoir" - c'est peut-être pour ça que j'ai dormi...
Cordialement
Alain qui a encore entendu parler des Bretons et des Flamands qui ne comprenaient pas les ordres en français ... ( ça réveille)
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Bonjour Alain ,Bonjour
Cordialement
Sans doute un réveil difficile ?
Pour ma part j'ai trouvé cette évocation fort bien faite et à l'usage d'un grand public pas toujours au fait des dessous de l'Ecole Jules Ferry et du contexte de la revanche.
Difficile en 53 minutes d'entrer dans les détails.
Enfin, ma famille étant d'origine bretonne (I et V), je confirme que dans certaine famille on parlait peu ou pas français, de là à dire que l'on ne le comprenait pas ....en tout cas dans les années 1875 dans ma famille, on le lisait difficilement.
Mais ce n'est là que mon humble avis.
Bien cordialement
Claude
Claude
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour
Pour les ordres, ce marronnier m'étonne toujours (déjà que pour "en a'ant 'arch!" etc, le français .......
) d'autant que le soldat était rarement seul, et que le voisin comprenait peut-être un peu plus etc , l'instinct de conservation devait faire aussi qu'on apprend plus vite les mots essentiels et qu'au pire on "suivait".... et on ne me fera pas croire qu'au besoi un sous-officier (voire plus) n'aurait pas doublé son ordre en syldave s'il eût fallu.
Quant aux Bretons en particulier, je n'en dirai jamais de mal, bretonnants ou pas, ils ont accueilli en mai 1940 de nombreux membres de ma famille de Chtis en plein exode - et les liens subsistent.
Cordialement
Alain
PS : Je vais relire le Tour de France (par Augustine Fouillée, aka G.Bruno), je ne le savais pas si revanchard ..(patriotique certes !).. mais peut-être l'ai-je lu déjà informé du climat de l'époque, ou -une fois de plus- les intervenants .......
Pour les ordres, ce marronnier m'étonne toujours (déjà que pour "en a'ant 'arch!" etc, le français .......

Quant aux Bretons en particulier, je n'en dirai jamais de mal, bretonnants ou pas, ils ont accueilli en mai 1940 de nombreux membres de ma famille de Chtis en plein exode - et les liens subsistent.
Cordialement
Alain
PS : Je vais relire le Tour de France (par Augustine Fouillée, aka G.Bruno), je ne le savais pas si revanchard ..(patriotique certes !).. mais peut-être l'ai-je lu déjà informé du climat de l'époque, ou -une fois de plus- les intervenants .......
Les civils en zone occupée